Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux lauréats du concours 2007

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tiphaine

Aux lauréats du concours 2007

Message non lu par Tiphaine » 27 déc. 2007 19:20

Bonjour tout le monde, préparant le concours prochain, je m'entraine actuellement sur le sujet de 2007 et je me demandais comment ceux qui l'ont passé l'an dernier l'avaient traité (une sorte de corrigé), notamment comment ils avaient envisagé dans le projet le temps de l'incarcération et l'après.
Voila, merci pour vos conseils , grosse M---- à toux ceux qui le passent cette année.

christophe

Re: Aux lauréats du concours 2007

Message non lu par christophe » 31 déc. 2007 17:21

coucou miss
g u le concours l année derniere si tu veux des infos fais moi signe j essaierai de te donner quelques billes pour l ecrit
++

titi

Message non lu par titi » 31 déc. 2007 19:51

Pour l'avoir eu l'année dernière avec surtout une bonne note en étude de cas (17/20), je te conseille de l'envisager comme suit :
- voir ce que tu peux mettre en place en prison
- envisager aussi ce que tu pourras optimiser à l'extérieur même si 15 jours paraissent très courts
Ne surtout pas oublier que l'objectif c'est de préparer sa sortie.
Vu les multiples orientations (fae, cpi, cef) que le jeune a mis en échec, ne rien proposer à la va-vite comme d'aucuns l'ont fait.
Sois cohérent dans l'élaboration des arguments qui sous-tendent ton projet et surtout penser aux différents bilans qui pourront être fait à l'intérieur de la prison en lien avec l'éduc de la maison d'arrêt et surtout ne pas omettre la possibilité de pouvoir honorer certains rdv avec le jeune en dehors de la prison (même s'il est détenu) au cas où ceux-ci ne pourraient être effectués sur place en raison d'agendas surchargés des professionnels intervenants à l'intérieur (pour ce faire solliciter une autorisation de sortie au J.E)
Au vu des échecs successifs, conclure en sous-tendant que l'orientation adaptée à la problématique du jeune ne pourra être envisagée qu'après ces différents bilans que l'on mettra en place pour le jeune en lien avec l'éduc de la MA même si l'on a que 15 jours pour y parvenir.
- s'appuyer également sur la pluridisciplinarité du service où l'on travaille (cae) : des collègues pourront épauler dans cette aventure
Le piège, à mon avis, c'est de vouloir trop vite proposer un cer, cef ou famille d'accueil : ce serait une conclusion trop hative. Je n'ai pas le dossier en face mais le piège réside au fait que ce jeune a déjà mis pas mal d'orientations en échecs.
Voici qq idées mais sûrement pas des meilleures ; ce n'est qu'une suggestion relative à la façon dont je l'ai traité avec brio.
Bonne année

Mouss

Message non lu par Mouss » 02 janv. 2008 19:07

salut
au final qu'as tu proposé? Est ce que dans le projet éducatif on peut proposer plusieurs issues (CER, famille d'acceuil) ou faut il proposer une seule idée pour que ce soit cohérent?
Merci pour ton attention

Répondre