Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion à la PJJ, ASS qui à besoin d'aide d'éduc!!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mc

insertion à la PJJ, ASS qui à besoin d'aide d'éduc!!

Message non lu par mc » 09 nov. 2008 17:04

Bonjour mon mémpoire porte su le thème de l'insertion professionnelle des jeunes à la PJJ.

Je suis ASS en 3° année (je début ds le milieu de la PJJ). J'ai pas mal de doc concernant les actions d'insertions à la PJJ, en revanche je me demandais (hormis cette mission qui est inhérente à la PJJ), si elle pouvait avoir un caractère obligatoire pour certains jeunes (et précisément ds le cadre de l'ordonnace de 45 et des mesure prononcées par le juge des enfants).

Parcequ'en fait j'ai remarqué la difficulté qu'à ce public à s'investire/ s'inscrire dans un parcours ou une démarche d'insertion et je me questionne dc à ce sujet pour mon mémoire...

Ah oui je précise qu'ils'agit de l'insertion professionnelle.

Merci aux éduc de me dire un peu mieux le rôle que vous avez à jouer ds l'accompagnement à l'insertion du jeune et de me préciser pour quel situations et quels jeunes ces démarches d'insertion sont obligatoires.

Lila

Re: insertion à la PJJ, ASS qui à besoin d'aide d'éduc!!

Message non lu par Lila » 10 nov. 2008 13:21

Bonjour,

les démarches d'insertion peuvent être rendues obligatoire par un contrôle judiciaire ou un sursis avec mise à l'épreuve (à condition que l'ordonnance le mentionne comme tel, évidemment. Le jeune devra donc rendre des comptes au magistrat concernant son insertion via l'éducateur.
Le rôle de l'éducateur dans ce cas n'est pas simplement de vérifier que le jeune effectue ces démarches (sinon, le magistrat confierait la mesure à un service qui ne fait pas d'éducatif, mais seulement du contrôle). L'objectif est de pouvoir donner au jeune les moyens de respecter son obligation de formation en fonction de ces difficultés.
Notre intervention est donc très liée à la situation du jeune, sa personnalité et à l'objectif visé. Ceci dit, il faut aussi prendre en compte la vision que l'éducateur a de ces mesures (CJ/SME)et sa manière d'en effectuer le suivi. Il y a mille et une manières de travailler l'insertion selon où en est le jeune. Si tu es en stage en CAE (je crois que c'est le cas)les éducs pourront te donner des d'exemples concrets sur les jeunes qu'ils suivent.
Si tu veux creuser la question, il vaudrait mieux que tu prennes le temps de t'entretenir de visu avec des éducs, tu en retireras plus de matière que sur le forum, je pense.

Bon courage à toi.

mc

Re: insertion à la PJJ, ASS qui à besoin d'aide d'éduc!!

Message non lu par mc » 13 nov. 2008 20:15

Merci pr ces apports...

j'ai décidé d'évoquer les différentes dimensions de l'insertion savoir* l'aspect obligatoire (mais ce n'est pas cet aspect qui m'interesse directement en tant qu'AS)
* Et l'aspect insertion ds le cadre de ce qui est mis en place à la PJJ (à savoir la mission d'insertion en général).

Même si pour certaines mesures c obligatoire (je mense o sms particulièrement) ça ne concerne pas la majorité des jeunes que j'ai pu observer. Et je trouve que l'insertion est déjà tellement compliquée parfois et difficile à mettre en place que je ne préfère pas m'étendre sur cette notion "de contrainte".

Merci pr les info en tout cas, ça me rappelle tout de même que je dois rappeller qu'elle peut s'averer obligatoire ds certains cas. ça me semble important de prendre en compte la partie de la réalité qu'on ne traite pas qd on annonce le sujet à travailler.

Répondre