Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délinquance des adolescentes

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amanda

délinquance des adolescentes

Message non lu par amanda » 19 févr. 2009 18:18

salut à tous!
Je suis actuellement en formation d'AS et souhaite faire mon mémoire sur la délinquance des adolescentes, je ne sais pas trop encore comment l'orienter (si je vais parler d'une forme de délinquance précise, de la masculinisation des filles dans leurs comportements, du fait que certaines cachent derrière cette violence un mal être profond...). Bref je suis encore dans le flou mais j'aimerais savoir si vous pouviez me parler de vos expériences sur le sujet afin de m'éclairer. Merci!

dorine

Re: délinquance des adolescentes

Message non lu par dorine » 18 nov. 2009 15:57

Bj, je suis en 3eme année AS et je fais mon mémoire sur le meme thème : le violences des adolescentes. As tu des infos sur ce sujet?? As tu continué sur ce thème?
Merci

Yana

Message non lu par Yana » 19 nov. 2009 20:09

Salut,

Voila un an que j'ai terminé mon mémoire d'éduc PJJ sur la prise en charge des filles violentes et délinquantes. Si tu ça t'intéresse d'échanger, ce sera avec plaisir. A bientot

dorine

Message non lu par dorine » 21 nov. 2009 13:15

Merci pour ta réponse, je commence seulement mon travail de recherche sur ce sujet et il est vrai que si tu a déjà travaillé dessus tu vas pouvoir m'éclairer.
Ma question de départ serait du genre "comment la violence de ces adolescentes est-elle expliqué ou comprise?
avec comme plan: 1. la délinquance juvénile(phénomène, notion, passage à l'acte, notion de déviance,...)
2. la spécificité de la violence des jeunes filles (cf 1er plan)
3. enquetes terrain (profs leur représentation, pratique prof ...) voir si possible des jeunes

par rapport à ce que tu as déjà étudié qu'en pense tu?
eest ce que je peux me permettre de te demander de 'envoyer ton mémoire à titre d'exemple?
Merci

Lila

Message non lu par Lila » 22 nov. 2009 14:49

Juste une orientation bibliopgraohique : Stéphanie Rubi, Les crapuleuses. Livre sur les jeunes filles qui commettent des actes de délinquances...
Bon travail,

Yana

Message non lu par Yana » 22 nov. 2009 23:50

Bonjour,
En ce qui concerne ton plan je ne ferais pas perso une partie spécifique sur les enquetes de terrain en 3, je les incluerais tout au long du mémoire.
Forcément tu seras obligés d'inclure la violence des filles dans la délinquance juvénile je te conseille les lectures de Roché, Jeammet, Pommereau et bien sûr Le Breton.
J'insisterais aussi dans une partie sur l'histoire de cette violence (avant les jeunes filles déviantes étaient prises en charges par des religieux), la violence des filles est recente dans les discours et les prises en charges éducatives je te conseille les lectures de Gaillac sur les maisons de corrections,
et forcément une partie sur les spéficités de la violences des filles avec des lectures de Monreynaud sur l'évolution de l'image de la femme Michel sur les ado violentes, Nahoum-Grappe, Thomazeau et bien sur Stephanie Rubi.
N'oublie pas que la violence des filles est un phénomene rare: les professionnels évoquent une tendance à la masculinisation quand les filles s'éloignent des "canons de la douceur" et du coup sont confondus au groupe des garcons.
Inclure la violence des filles dans l'ado en générale te permettra de constater qu'il existe une construction identitaire et sociale propre à l'adolescence en générale mais souvent plus perturbée chez les filles violentes qui se servent souvent de leur corps pour exprimer leur mal-être.Ces ado apparaissent encore plus extreme dans leur maniere d'aborder cette periode de leur vie.
Peut etre il serait important de faire une derniere partie plus pratique sur les activités à mettre en place avec ce public spécifique et en les reconnaissant comme a la fois des jeunes mais aussi des femmes en devenir.
Excuse moi d'avoir été un peu dans tous les sens
Bon travail

Dorine

Message non lu par Dorine » 25 nov. 2009 12:56

Merci pour tous ces conseils. il y avait bp d'auteurs que je ne connaissais pas. Je suis en train de lire RUBI les crapuleuses et MICHEL ados violentes, mais j'ai encore du boulot dans les lectures!!!!
mon plan n'est pas pencore sur, donc c'est compliqué de bien avancer.
J'aurai certainement d'autre question tout au long de mon travail.Merci

gisela

Message non lu par gisela » 06 févr. 2010 16:41

SOS besoin daide!!!!!!
Hei, je suis actuellement en dernière année d assistantr social je suis en plan préparatif de mon TFE cela dit je bloque un peu dans ma question de départ je sais que j ai envie de parler de la violence des jeunes délinquents, des filles ou garcons mais j ai vaiment du mal à trouver une question de départ... Donc comment tu as déja fint je me demadais si tu pourrais ou quelqu un me donner une piste, biblo ou meme une table de matière comme titre d exemple ou meme des titres de thème

stage dans un serince prestation d interet general

lepers

re:delinquances des adolescentes

Message non lu par lepers » 23 févr. 2010 13:34

bonjour!je m'appelle lucile j'ai 15 ans et je suis en seconde, il y a quelques temps j'ai été admise dans un foyer pour jeunes ados(mixtes)en danger,avant de venir là bas j'ai été tres aggréssive avec ma famille, mes profs du lycéee etc...j'ai même pour vous dire que j'ai fais 2 gardes à vues mais par la suite j'ai réussie à dire que ces choses été arrivé car j'ai eu un gros prbléme avec un membre de ma famille et ce membre là a fait de la gav voila pôurquoi je suis là bas mais que pour vous dire que si certaines jeunes filles sont "délinquantes",c'est seulement parce qu'elle sont en danger merci

Rachida

Message non lu par Rachida » 01 janv. 2011 20:32

bonjour à tous,

Je suis en 3éme année de formation d'AS et en pleine écriture de mon mémoire. Je m'intéresse à l'origine des actes de délinquance des adolescentes. J'aimerais savoir si vous avez des écrits, des pistes à me donner. Je recherche actuellement aussi pour mes entretiens, des professionnels que je pourrais interroger sur ce sujet!
Je m'intéresse dans une 1ère partie à l'adolescence et dans une deuxième, à la notion de délinquance mais j'ai des difficulté à caractériser celle des filles. Vos éclairage et vos écrits me seront d'une aide précieuse.
Je recherche également des jeunes filles que je pourrais interroger si vous avez des contacte, je suis dans le Nord, je vous remercie par avance!

Répondre