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DIPC

Publié : 27 févr. 2009 16:21
par Let
Hello tout le monde!!!Juste une petite question mais qui a toute son importance, je voulais connaître les objectifs précis du DIPC
Merci d'avance

Re: DIPC

Publié : 28 févr. 2009 11:16
par Wafa
Bonjour Let ,

Je prepare aussi le concours donc je n'en sais pas grand chose, sauf qu'il s'agit d'un document de prise en charge établi par le directeur de l'hébergement, il s'agit d'une sorte de contrat...

voici un lien http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 8&t=146598

bon courage

Re: DIPC

Publié : 28 févr. 2009 19:22
par educatrice
en faite c ce qui caractérise la loi 2002/2......ms qui n'est pas mis en place ds les struct PJJ, alor que ds le privé,, c mis en place depuis lgts: ct d'object,entretien éduc.......voila en gros

Re: DIPC

Publié : 03 mars 2009 17:58
par chris
Si c'est mis en place à la pjj, en tous les cas dans certaines structures!

Re: DIPC

Publié : 06 mars 2009 02:59
par bloche
le DIPC est obligatoire depuis la loi n°02-2002. IL permet une traçabilité en ce qui concerne la prise en charge des jeunes. les objectifs concerne tout ce qui pourrait toucher à cette prise en charge (santé, insertion scolaire ou pro, relation familiale, insertion sociale,objet de la prise en charge...). Contrairement à un contrat de séjour l'accord du jeune et de sa famille n'est pas obligatoire même s'il faut esayer de faire en sorte que ce DIPC soit accepté par le jeune (tout comme il faut qu'il adhère à cette prise en charge contrainte pour que le travail des éducs ne soient pas seulement du vent ou de la garderie...). Les (anciens) professionnels voient cela d'un assez mauvais oeil...(conttôle de l'institution, stigmatisation du jeune, paperasse supplémentaire, document qui se place entre le jeune et l'éduc...). Enfin bref chaque institution l'utilise comme il en a envie...

Re: DIPC

Publié : 06 mars 2009 12:23
par let
Merci bloche, ça me parle ce ke tu as écrit et c'est plus clair pr moi.

Re: DIPC

Publié : 07 mars 2009 07:16
par chris
il y a aussi le PEI (projet éducatif individualisé) qui est dans la continuité. Il permet de définir les objectifs éducatifs , d'y revenir, il "bouge" au fur et à mesure de la prise en charge de l'adolescent.