Bonjour,
En formation ES, j'effectue un stage en IME auprès de jeunes de 11 à 14 ans. Je souhaite mettre en place une activité touchant à la communication pour ceux qui n'ont pas accès au langage. Mes observations et l'échange avec l'équipe m'ont pour l'instant permis de constater l'utilité de cette démarche.
Il existe déjà au sein du groupe un planning commun qui est réalisé chaque matin avec l'aide d'images et de pictos pour les aider à se repérer.
Il y a également un planning individualisé pour certains jeunes mais qui n'est pas vraiment utilisé.
J'avais l'idée d'utiliser le support du livre qu'ils apprécient particulièrement mais j'avoue être encore dans le flou pour la suite.
Auriez vous des idées d'activité, des informations à m'apporter, des conseils de lecture??
Est ce que certains ont déjà mis en place ce type d'activités?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Communication non verbale et activités?
-
chrys
Re: Communication non verbale et activités?
Bonjour
Je travaille avec des jeunes ayant pas de communication verbale
Nous faisons le planning le matin avec des photos d'eux en action .C'est long a faire prendre les photos ,les plastifier mais les jeunes peuvent faire le choix de l’activité du jour ou exprimer une demande.Ensuite ,on utilise des pictos pour les besoins :boire ,manger et le plus difficile pour eux des picto sur les émotions qui sont affiches et a disposition.Mais beaucoup des ces jeunes ont develloppés leur propre système de com avec des gestes et en désignant.Il ne faut pas non plus ignorer cela .Il y a sur le site Makaton des jeux avec des pictos .
Sinon certains ont des cahiers picto ,photos dans des album photos 20 pages petit format.accessible en permanence.Tu peux voir ausssi avec l'orthophoniste.Mais certains jeunes
n'ont pas envie de communiquer,pour cela la psy peut t'aider.
Voila quelques pistes
Je travaille avec des jeunes ayant pas de communication verbale
Nous faisons le planning le matin avec des photos d'eux en action .C'est long a faire prendre les photos ,les plastifier mais les jeunes peuvent faire le choix de l’activité du jour ou exprimer une demande.Ensuite ,on utilise des pictos pour les besoins :boire ,manger et le plus difficile pour eux des picto sur les émotions qui sont affiches et a disposition.Mais beaucoup des ces jeunes ont develloppés leur propre système de com avec des gestes et en désignant.Il ne faut pas non plus ignorer cela .Il y a sur le site Makaton des jeux avec des pictos .
Sinon certains ont des cahiers picto ,photos dans des album photos 20 pages petit format.accessible en permanence.Tu peux voir ausssi avec l'orthophoniste.Mais certains jeunes
n'ont pas envie de communiquer,pour cela la psy peut t'aider.
Voila quelques pistes
-
O
Merci Chrys, l'idée de créer un album avec des photos de la vie quotidienne me semble intéressante mais auront-ils l'idée de regarder dans cet album pour exprimer une demande, vont-ils comprendre le sens de la prise de photos?
Je me pose énormément de questions car j'ai peur de les mettre en difficultés!
Et comme tu le dis certains ont développé un autre système de langage, pour moi ce serait vraiment une aide supplémentaire cette activité mais je ne vois pas encore exactement le déroulement précis de celle-ci.
Si d'autres ont des pistes, n'hésitez pas! Merci.
Je me pose énormément de questions car j'ai peur de les mettre en difficultés!
Et comme tu le dis certains ont développé un autre système de langage, pour moi ce serait vraiment une aide supplémentaire cette activité mais je ne vois pas encore exactement le déroulement précis de celle-ci.
Si d'autres ont des pistes, n'hésitez pas! Merci.
-
O
Bonjour,
Je retente ma chance, j'ai réfléchi et je pense réadapter le support d'emploi du temps personnalisé et créer un tableau avec l'ensemble des pictos pour que les enfants voient bien les images au lieu de devoir les chercher.
Certaines personnes travaillent-elles avec des supports identiques? Auriez vous des exemples? Des idées? pour effectuer cette activité dans les meilleures conditions pour les jeunes?
Merci.
Je retente ma chance, j'ai réfléchi et je pense réadapter le support d'emploi du temps personnalisé et créer un tableau avec l'ensemble des pictos pour que les enfants voient bien les images au lieu de devoir les chercher.
Certaines personnes travaillent-elles avec des supports identiques? Auriez vous des exemples? Des idées? pour effectuer cette activité dans les meilleures conditions pour les jeunes?
Merci.