Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

achat d'une arme par un jeune suivi par la PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Didi

achat d'une arme par un jeune suivi par la PJJ

Message non lu par Didi » 17 sept. 2009 12:07

bonjour !
Je suis en dernière année de formation d'éduc spé et j'ai choisi de faire mon dernier stage (30 semaines) au sein de la PJJ.
J'y ai découvert les rouages de la justice des mineurs. C'est très important de connaître ce domaine en tant qu'éduc spé car l'ASE et la PJJ ont, finalement, le même public potentiel. Les jeunes passent d'un statut à l'autre mais on est en présence du même enfant.
Je réalise actuellement une étude socio éducative sur un jeune qui a volé sa mère pour acheter une arme. J'aimerais comprendre ce que cela signifie pour un jeune d'en arriver à ce stade là. Y a t'il des écrits analysant cet acte extrème ? Comment interpréter cela ? Est ce une interpellation de + en + forte du jeune car il n'obtient pas de réponse ? Est ce seulement pour faire peur aux adultes et leur montrer qu'ils ne sont pas compétents pour l'aider ? Bref, il me semble important d'aller voir plus loin que l'arme en elle-même..
Merci à celui qui pourra m'orienter et m'indiquer des auteurs intéressants qui auraient écrit sur ce problème.

kaldav

Re: achat d'une arme par un jeune suivi par la PJJ

Message non lu par kaldav » 29 sept. 2009 22:33

bonjour didi,
La personne qualifiée pour t'expliquer cet acte est le jeune lui même. Les ouvrages ne viendront qu'étayer et illustrer ce comportement.

grandir

Message non lu par grandir » 30 sept. 2009 18:07

Je suis étonné de ton interrogation. Si tu penses que cela est un acte extrême, tu n'as pas du cotoyer beaucoup de jeunes. Bien sûre que la Pjj récupère les jeunes de l'Ase, des enfants pris en charge par la société. une société qui dit ce qui est bien ou mal... la vrai question est "comment se fait-il que des jeunes pris en charge depuis pour certains, leur naissance, finissent en proie au cannabis, à une sexualité désordonnée et dansgereuse, à une mesestime de soi inimaginable....J'attends l'acteur social, le travailleur social capable de se poser honnêtement la question... Voler pour acheter une arme rien de plus banal chez les jeunes en mal de vivre dans nos sociétés, bien malheureusement!

chris

Message non lu par chris » 02 oct. 2009 08:08

Grandir, Didi est en formation, je ne pense pas que ta phrase "tu n'as pas du cotoyer beaucoup de jeunes"..!!
Ensuite, la question de "passage à l'acte" est fréquente, mais l'achat d'une arme n'est quand même pas si courante, en plus de 10 ans de PJJ je n'ai pas si souvent vu de flingue quand même.. De la violence, des actes extremes oui, mais je comprends les interrogations de Didi...

chris

Message non lu par chris » 02 oct. 2009 08:38

Pardon il manque un morceau à ma phrase! Je voulais écrire que je ne pensais pas que ta remarque Grandir allait beaucoup aider Didi..

Répondre