Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours ES Brest 2011
-
Dimitri
concours ES Brest 2011
Bonjour.
Voilà je vais passer le coucours d'ES en janvier et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur l'épreuve de synthèse et d'argumentation voir pour ceux qui ont déja passés le coucours, des anciens sujets pour voir un peu comment ça se présente.
Par avance merci.
Voilà je vais passer le coucours d'ES en janvier et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur l'épreuve de synthèse et d'argumentation voir pour ceux qui ont déja passés le coucours, des anciens sujets pour voir un peu comment ça se présente.
Par avance merci.
-
Nicolas
Re: concours ES Brest 2011
Bonsoir Dimitri, je vais également passé l'écrit à Brest..
Par rapport à la synthèse je peux te donner les critères d'évaluation :
-précision, rigueur et objectivité pour ne pas trahir la pensée de l'auteur.
-cohérence et logique du plan proposé.
-mise en évidence des différents aspects du sujet.
-concision du propos.
-clarté de l'expréssion.
-correction de la langue.
Exemple de sujet de dissert : "rédigez une synthèse à partir des documents ci-joints en relevant les éléments qui vous paraissent les plus représentatifs du poids relatif des dépenses incompressibles en fonction du niveau de revenus.Pour illustrer vos propos, vous pourrez vous appuyer sur l'exemple particulier du logement."
(En annexe 3 docs : "les classes moyennes sous pression", "la crise du logement entretient le sentiment de déclassement social", "les inégalités entre les ménages dans les comptes nationaux"
Corrigé rédigé sous cette forme :
-Intro.
-I
-Ia
-Ib
-II
-IIa
-IIb
-Conclusion
Voila, en espérant t'avoir donné quelques eclaircissements et ne pas avoir été trop long.
Bon courage .. et Bonne année ! !
Par rapport à la synthèse je peux te donner les critères d'évaluation :
-précision, rigueur et objectivité pour ne pas trahir la pensée de l'auteur.
-cohérence et logique du plan proposé.
-mise en évidence des différents aspects du sujet.
-concision du propos.
-clarté de l'expréssion.
-correction de la langue.
Exemple de sujet de dissert : "rédigez une synthèse à partir des documents ci-joints en relevant les éléments qui vous paraissent les plus représentatifs du poids relatif des dépenses incompressibles en fonction du niveau de revenus.Pour illustrer vos propos, vous pourrez vous appuyer sur l'exemple particulier du logement."
(En annexe 3 docs : "les classes moyennes sous pression", "la crise du logement entretient le sentiment de déclassement social", "les inégalités entre les ménages dans les comptes nationaux"
Corrigé rédigé sous cette forme :
-Intro.
-I
-Ia
-Ib
-II
-IIa
-IIb
-Conclusion
Voila, en espérant t'avoir donné quelques eclaircissements et ne pas avoir été trop long.
Bon courage .. et Bonne année ! !
-
dimitri
Merci Nicolas
Je sais un peu mieux à quoi me préparer pour dans 3 semaines....
Ces infos me seront d'un grand secour...Maintenant faut s'entrainer..
Bon courage à toi aussi
Je sais un peu mieux à quoi me préparer pour dans 3 semaines....
Ces infos me seront d'un grand secour...Maintenant faut s'entrainer..
Bon courage à toi aussi
-
maelle
bonjour
je passe aussi le concour a brest j aurais aime savoir si c était la premiere fois que vous le passiez et si on recoi une convocation .
merci et bonne chance pour vos révisions
je passe aussi le concour a brest j aurais aime savoir si c était la premiere fois que vous le passiez et si on recoi une convocation .
merci et bonne chance pour vos révisions
-
dimitri
Salut..
Oui c'est la première fois pour moi aussi...
Normalement on devrait en recevoir une dixit la secretaire..
Sinon il me semble que ça commence à 8h30 le 22 Janvier
Bonne chance à toi aussi
Oui c'est la première fois pour moi aussi...
Normalement on devrait en recevoir une dixit la secretaire..
Sinon il me semble que ça commence à 8h30 le 22 Janvier
Bonne chance à toi aussi
-
Eno
Bonjour à tous,
je passe également le concours à l'Ites de Brest et j'avoue être un peu perdue en ce qui concerne les épeuves elles-mêmes. Si j'ai bien compris,il y aura une première épreuve d'une heure sur le projet de formation et une 2ème épreuve de 3h sur des documents où il faut faire une synthèse seulement et une réflexion?
Merci d'avance.
PS: Les épreuves sont elles les mêmes que l'année dernière?
je passe également le concours à l'Ites de Brest et j'avoue être un peu perdue en ce qui concerne les épeuves elles-mêmes. Si j'ai bien compris,il y aura une première épreuve d'une heure sur le projet de formation et une 2ème épreuve de 3h sur des documents où il faut faire une synthèse seulement et une réflexion?
Merci d'avance.
PS: Les épreuves sont elles les mêmes que l'année dernière?
-
dimitri
Salut....
Pour le concour c'est bien ça...il y a le projet de formation qui consiste à faire le lien entre tes experiences (prof ou perso) et le métier d'éducateur...c'est un peu baser sur tes motivations, je pense.
Ensuite l'épreuve de synthèse de documents où il faut rendre compte du contenu des documents et en les confrontant.
IL n'y a pas forcément d'avis personnel à formuler.
Le tout est de bien écrire sans fautes d'orthographe ni de syntaxe et d'etre clair et précis...
Enfin du moins c'est ce que je pense car c'est la première fois que le passe...
Pour le concour c'est bien ça...il y a le projet de formation qui consiste à faire le lien entre tes experiences (prof ou perso) et le métier d'éducateur...c'est un peu baser sur tes motivations, je pense.
Ensuite l'épreuve de synthèse de documents où il faut rendre compte du contenu des documents et en les confrontant.
IL n'y a pas forcément d'avis personnel à formuler.
Le tout est de bien écrire sans fautes d'orthographe ni de syntaxe et d'etre clair et précis...
Enfin du moins c'est ce que je pense car c'est la première fois que le passe...
-
sautereau
Bonjour à tous! voilà je passe également le concours, concernant la convocation nous la recevons cette semaine vous êtes en prépa concours ES? je suis à la Fac.. mais d'après les infos que j'ai eue la partie écrite semble à la portée de tous, c'est l'oral la partie la plus dure de la sélection.
-
Nicolas
Bonjour,
pour ma part je ne suis pas en prépa, j'ai travaillé pendant 3 ans en tant qu'ambulancier avant de me décider à changer de voie...
Je pense également que le plus difficile reste la deuxième partie de l'épreuve..Mais restons vigilants et continuons les révisions ! !
pour ma part je ne suis pas en prépa, j'ai travaillé pendant 3 ans en tant qu'ambulancier avant de me décider à changer de voie...
Je pense également que le plus difficile reste la deuxième partie de l'épreuve..Mais restons vigilants et continuons les révisions ! !