Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujets d'oraux HELP aux anciens

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

sujets d'oraux HELP aux anciens

Message non lu par celine » 10 mai 2011 15:56

Bonjour à tous
Comme beaucoup ici, je me prépare à l'oral du concours d'éduc.
Histoire de se préparer au mieux et d'enrichir notre réflexion ... Oh! vous qui avez passé votre concours l'année dernière, et l'année d'avant, pourriez vous nous offrir ici le sujet que vous avez eu à la table ronde ???
Merci beaucoup et bon courage à tous !

en formation

Re: sujets d'oraux HELP aux anciens

Message non lu par en formation » 10 mai 2011 16:45

Pour moi ça a été :
"vous êtes un syndicat de copropriétaires et vous vous réunissez au sujet d'un groupe de jeunes qui squate le bas de l'immeuble depuis un certain temps"

Mais concernant la table ronde ce qui est le plus important est de montrer sa capacité d'écoute notamment. Ne pas monopoliser la parole, savoir rebondir, être attentif à ceux qui ont du mal à se faire entendre ou à s'exprimer, montrer qu'on a su entendre ce qui a déjà été dit. En résumé : être attentif, respectueux des autres et chercher avant tout à faire avancer le débat mais pas à se mettre en avant.

La solution finale trouvée n'a pas une grande importance.

Et j'anticipe sur la question suivante : mise en situation dans l'entretien avec le jury. Je n'en ai pas eu. Là ce qu'il ont cherché pour moi c'est la capacité de réflexion, prise de recul, analyse, raison du choix de ce métier. Mais c'est vrai que la mise en situation je leur avait donnée par rapport à une situation que j'avais vécue et la réflexion que j'avais eu autour de cette situation.

Voilà, si ça peut vous aider !

Bon courage pour vos oraux !

ps : en fouillant sur le forum vous avez de quoi vous faire de parfaites petites annales. C'est ce que j'avais fait, mais j'ai tout supprimé aujourd'hui.

celine

Message non lu par celine » 17 mai 2011 08:38

Merci à toi, "en formation" !
J'espère que moi aussi je pourrai prétendre à ce titre tout bientôt !!! lol

michou

Message non lu par michou » 17 mai 2011 21:27

salut à tous,
histoire de remonter le moral à ceux qui auront le sentiment d'avoir été nul après une les épreuves orales (ben oui, ça arrive à tous le monde !!!!)
perso,j'ai réussi le concours (promo 2007/2009)avec seulement 8/20 à l'épreuve de la table ronde.... Pourtant, j'ai été classé environs 120iéme sur 200. Donc, pas de panique si l'un de vous foire un peu une épreuve.... tout ce rattrape et rien n'est joué d'avance, même avec une note un peu médiocre à une (seule) épreuve.

Répondre