Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sejour de rupture et jeune majeur

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
letty

sejour de rupture et jeune majeur

Message non lu par letty » 24 juin 2011 15:18

Bonjour,
Je chch des "solutions" pour un jeune mjeur de 18 ans que je connais (ami de la famille).
Je vous explique la situation:
Jeune de 18 ans qui a déjà eu affaire à la justice pour la drogue et l'alcool (conso et revente). Famille éclatée pere absent et mère dépressive ne sachant plus quoi faire. En gros plus de dialogue possible avec sa famille pour le moment il est chez sa mère qui le vire et le reprend chez elle slon son état de fatigue emotionnel... En gros il se fout en l'air, tous ces soucis de drogue sont toujours là, il ne bosse pas et ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie et surtout il n'a aucun repère...
Bref en gros voilà ce qui se passe (le juge ne propose pas de suivi éduc), de mon coté j'ai entendu parlé de séjour de rupture j'aimerai savoir comment faire pour déclancher une procédure (pour éventuellement soumettre l'idée à sa mere) et pk avoir vos avis sur comment en parler à ce jeune...
Merci d'avance en attendant vos reponses.
Letty

vanrietvelde

Re: sejour de rupture et jeune majeur

Message non lu par vanrietvelde » 15 juil. 2011 14:05

Il est âgé de 18 ans et ne bénéficie pas actuellement de suivi éducatif ni de décision du juge... Il n'y a donc que l'ASE qui peut éventuellement faire quelque chose. Il faut qu'il se rende à la permanence de l'UTPAS de son secteur : il sera reçu par
une assistante sociale qui évaluera la situation et lui proposera une réponse appropriée. Sinon, il peut spontanément se rapprocher des associations qui viennent en aide aux usagers de drogues. Mais s'il ne reconnaît pas avoir un problème de ce côté-là ce sera difficile pour lui d'effectuer cette démarche. Concernant les séjours de rupture pour les plus de 18 ans,là aussi ça ne peut fonctionner que si le jeune est acteur de ce projet, donc qu'il reconnaisse qu'il a besoin d'être aidé... Sinon, il y a le Service Civil International (SCI)qui propose des séjours humanitaires à l'étranger. Le jeune perçoit une rémunération car il va à l'étranger pour travailler dans l'humanitaire.

Répondre