Bonjour,
Je souhaite passer les concours d'entrée à l'école d'ES notamment sur Toulouse. Je sais qu'il existe 3 écoles mais que nous ne pouvons passer qu'un seul concours, c'est pourquoi j'aurai voulu connaître le fonctionnement de chacune.
Je vous remercie de m'aider à y voir un peu plus clair!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ecoles ES Toulouse
-
laure
Re: Ecoles ES Toulouse
j'ai fait ma formation à l'institut st simon c'est une école qui revendique des orientations psychanalitiques. le fonctionnement au niveau des cours est sur la base d'une formation d'adulte c'est à dire que tu doit signer ta feuille de présence tous les matins cette feuille se trouvant dans l'entrée de l'école cela se base plus sur un engagement personnel. tu bénéficie d'un accompagnement individualisé par un professeur tout au long de ta formation. il propose de faire de l'analyse des pratiques dès la première année de formation ce qui n'est pas prévu dan sl aformation de base normalement ce ne sont que des modules lors de la troisième année.
les échos que j'ai pu avoir lors de ma formation et par la suite sur les autres écoles c'était que l'ORFEA proposait une formation beaucoup plus théorique et que les étudiants étaient plus livraient à eux même par rapport à toutes leurs démarches. l'école des CEMEA n'a pas tellement de différence avec l'institut st simon. d'ailleurs ils proposent les modules de troisième année en partenariat à leurs élèves respectif. cette ecole approffondirait plus ce qui est de l'ordre du savoir faire technique (proposition d'activité etc.)
après avoir cotoyé pendant trois ans l'institut st simon franchement si tu ne dois pas choisir une école se serait l'ORFEA ils ont eu de gros problème au niveau pédagogique et lors de mes stages j'ai rencontré des élèves de leurs établissement qui nous demandé nos cours car ils avaient d'énorme lacunes au niveau de la base. Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairé si tu as des questions plus précises fait moi signe.
les échos que j'ai pu avoir lors de ma formation et par la suite sur les autres écoles c'était que l'ORFEA proposait une formation beaucoup plus théorique et que les étudiants étaient plus livraient à eux même par rapport à toutes leurs démarches. l'école des CEMEA n'a pas tellement de différence avec l'institut st simon. d'ailleurs ils proposent les modules de troisième année en partenariat à leurs élèves respectif. cette ecole approffondirait plus ce qui est de l'ordre du savoir faire technique (proposition d'activité etc.)
après avoir cotoyé pendant trois ans l'institut st simon franchement si tu ne dois pas choisir une école se serait l'ORFEA ils ont eu de gros problème au niveau pédagogique et lors de mes stages j'ai rencontré des élèves de leurs établissement qui nous demandé nos cours car ils avaient d'énorme lacunes au niveau de la base. Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairé si tu as des questions plus précises fait moi signe.