Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Épreuve écrite (concours externe)

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Massimo

Épreuve écrite (concours externe)

Message non lu par Massimo » 04 janv. 2014 23:09

Bonjour, le 4 février je passe la preuve écrite pour le concours externe. J'aurais trois questions à vous poser:
1) Sur la convocation on parle exclusivement d'une épreuve écrite de 4 h. Aucune mention de la deuxième épreuve écrite: la dissertation. Je croyais que les deux épreuves se passaient le même jour. Je me trompe?
2) J'ai pratiquement seulement un mois pour préparer l'écrit (en en plus mon travail me laisse très peu de temps libre, donc je dois faire un tri: quels sont les sujets plus importants ou prioritaires à préparer?
3) Je suis italien et francophone dès 2007, donc mon orthographe n'est pas parfaite. Trois ou quatre erreurs peuvent représenter un défaut rédhibitoire (j'oublie surtout les accents)?
Merci en avance pour vos réponses

Educ pjj

Re: Épreuve écrite (concours externe)

Message non lu par Educ pjj » 05 janv. 2014 16:12

Bonjour massimo,

Concernant ta première question, seule une épreuve écrite d'admissibilité celle de l'étude de situation existe dorénavant.
Pour la 2eme question, il n'y y pas précisément de thème à réviser réellement, il suffit que tu lises un ou 2 ouvrages de la biblio fournie et cela suffit. Pour les candidats se présentant à l'externe, on ne demande pas une connaissance précise de l’institution ni meme du droit mais une connaissance des besoins de l'enfants et de l'adolescents ainsi qu'une aptitude à analyser et un brin de créativité.
Concernant le 3eme point effectivement les fautes sont relevées mais pour qu'elles génèrent un retrait de points, il faut en faire énormément. Mais les membres du jury apprécient les copies correctement rédigées et sans fautes. Nous travaillons dans un milieu exigeant, et les éducateurs PJJ sont amenés à écrire à des magistrats.. A bon entendeur..
Bon courage pour l'examen
Une educatrice

Massimo

Message non lu par Massimo » 05 janv. 2014 22:48

Merci beaucoup pour la réponse... je vais alors me concentrer sur la rédaction de l'étude de cas.. en espérant que les livres que j'ai acheté (portant sur le droit et sur le fonctionnement de la PJJ) me seront utiles pour l'oral.

Massimo

Message non lu par Massimo » 07 janv. 2014 17:59

Bonjour, je m'adresse surtout à ceux qui ont passer déjà l'écrit mais aussi à ceux qui doivent encore le faire. Je suis en train de taper une note sur la base d'une épreuve que je trouvé dans les annales. Et là ... les doutes!
Quand je retrace le parcours de la personne... je ne sais pas si diviser schématiquement la note par sujets (histoire familiale, scolaire, insertion sociale etc...) ou suivre un schéma rigidement chronologique (né le ... à .. fils de... etc...).
Puis.. la difficulté principale que je remarque ce n'est pas vraiment la note en elle-même, mais le temps! Pour lire et analyser correctement le dossier de 20 pages il me faut au moins 1 heure! Ca veut dire que j'ai 3 heures pour écrire l’anamnèse,analyser la situation, trouver des réponses et corriger ma copie! Il faut peut être réduire au minimum l'histoire de vie de la personne? Grosso modo la note doit faire combien de pages? Merci en avance pour votre aide

Sophie

Message non lu par Sophie » 15 janv. 2014 12:42

Bonjour,

Je passe moi aussi le concours PJJ cette année. Ayant déjà travaillé avec différents organismes sociaux pendant les vacances scolaires, je sors néanmoins d'un BTS MUC.
J'aurais aimé avoir des conseils concernant l'écrit qui se déroule le 4 février. Nous devrons donc faire une analyse de situation basé sur différents documents qui nous seront fournis, mais concernant la structuration de cet écrit je suis perdue. Pourrais je avoir des conseils svp. Merci beaucoup et bon courage à vous tous pour la suite.

(y.mehraz@laposte.net)

Répondre