Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation à l'oral

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Taftaf

Préparation à l'oral

Message non lu par Taftaf » 26 mars 2014 10:50

Bonjour à tous,

J'ai appris en début de semaine que j'étais admissible au concours, je me prépare donc à l'oral. J'ai vu que certains membres et notamment des professionnels (je pense notamment à Educat, Chris ou So) donnaient des conseils ou aidaient les gens qui leur en faisaient la demande. J'aimerais avoir vos conseils pour l'épreuve qui arrive

Je n'ai pas trouvé le moyen d'envoyer un message via ce forum donc je laisse mon adresse mail : Garonrobin@gmail.com.

Merci à ceux qui prendront le temps et à ceux qui répondent sur le forum, vos infos sont vraiment utiles.

Educat

Re: Préparation à l'oral

Message non lu par Educat » 27 mars 2014 01:00

Taftaf,

Que veux tu savoir exactement?

Taftaf

Message non lu par Taftaf » 28 mars 2014 17:06

Bonjour,

Je voulais savoir plusieurs choses :

- Pour l'oral de la table ronde : faut-il avoir des connaissances théoriques autres que celles qu'il faut pour l'écrit ? Après avoir lu le descriptif de l'épreuve j'ai l'impression que seule une capacité de réflexion est nécessaire.

En gros, comment bien se préparer à cette épreuve ?

Pour le stage, avez vous des conseils à donner ? J'ai déja vu des membres conseiller d'être curieux et de solliciter les gens, autre chose ?

Voilà, merci.

Educat

Message non lu par Educat » 29 mars 2014 01:09

Taftaf,

L'épreuve de la table ronde: il s'agit donc d'une épreuve de groupe où vous entour le même nombre de jury. Vous devez débattre d'un sujet.

Le principe est avant tout d'observer votre capacité d'observation, d'écoute, de prise de parole, votre positionnement, votre réflexion dans une mise en scène de réunion. A toi d'être suffisamment vigilent pour être présent, sans prendre trop de place. Pouvoir rebondir sur ce que dit les autres agents, voire reformuler et/ou argumenter. Il n'est pas spécifiquement demander dans cette épreuve de démontrer ses connaissances théoriques.

A la fin de cette épreuve, l'un des jury vous invitera pour un entretien individuel.

Pour le stage, les conseils:
_ être courtois
_ être ponctuel
_ être à l'écoute et dans l'observation
_ prendre des notes
_ ne pas hésiter à poser des questions
_ ne pas demander d'aménagement

Soyez vigilent sur votre positionnement, vous êtes plus ou moin en situation semi professionnel. Soyez à l'écoute de ce que l'on peut vous dire.

Taftaf

Message non lu par Taftaf » 29 mars 2014 20:41

Eh ben merci beaucoup, c'est parfait !

val

Message non lu par val » 30 mars 2014 22:19

Bonsoir educ,
merci pr tes conseils mais je me demandais si tu connaissais le site facebook gpe educ pjj ?.
A tout hasard iu qqn d autre
merci
val

Educat

Message non lu par Educat » 01 avr. 2014 00:14

Val,

Oui je connais très bien ce groupe, pourquoi?

val

Message non lu par val » 02 avr. 2014 22:22

Bonsoir educat,
c une educ milieu ouvert ds pdc qui m a conseille de m y connecter car c un gpe constitue pr preparer oral concours educ pjj 2014 ...peux tu me dire comment on s y inscrit ?? Vest ce interessant ?? Car pas trop adepte de facebook
merci val

Educat

Message non lu par Educat » 03 avr. 2014 18:38

Val,

Je ne sais pas si on parle du même groupe. Celui dont je te parle a été créé par des éducateurs PJJ en poste pour partager des réflexions ou des infos de la PJJ et non spécifiquement préparer le concours PJJ.

Pour s'y inscrire, il suffit juste d'avoir un compte facebook et de rechercher le groupe. Le modérateur acceptera ou non ta demande. Maintenant, si tu cherches spécifiquement des personnes pour préparer l'oral, je pense que tu peux le faire également ici.

Cordialement,

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 08 mai 2014 13:21

Bonjour,

je suis également admissible, j'ai beaucoup apprécié mon stage, et j'aimerais des conseils pour l'entretien avec le jury. Quel genre de questions peut-on nous poser ?
Merci !

Répondre