Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lieux de formation et stages

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabazio

Lieux de formation et stages

Message non lu par Sabazio » 20 avr. 2014 16:45

Bonjour, je sais qu'il y a une école nationale à Roubaix et des pôles régionaux de formation. Je vaudrais savoir comme la formation se déroule concrètement entre l'école nationale, les pôles et les stages. J’habite dans la région Rhône-Alpes et j'ai passé mon écrit à Lyon; ça veut dire que si je suis retenu à l'oral je resterai dans cette région pour la formation et pour les stages ou je pourrais être affecté n'importe où?
Merci en avance

Ma

Re: Lieux de formation et stages

Message non lu par Ma » 20 avr. 2014 18:57

Bonjour !

Après les oraux, si tu es admis, prépare toi à passer ta première année dans tes valises !! ;)

ENPJJ à Roubaix, personne n'y coupe, tout le monde va y faire quelques tours dans l'année (plusieurs regroupements, 4 il me semble, de 3 à 6 semaines environ).

PTF, tu peux te retrouver dans n'importe lequel; après l'admission, tu remplis une liste de voeu (tu classes les PTF par ordre de préférence). Et selon ton rang de classement, tu auras ou non ce que tu souhaites ! Tu peux te retrouver ailleurs qu'à Lyon !

Stages, ils sont fonction de ton PTF. Ex: si tu es au PTF de Lyon; tu peux être en stage sur toute la DIR CENTRE-EST (qui inclut tout Rhône-Alpes, donc Lyon mais aussi les Savoies, la Drôme Ardèche, l'Isère..., mais également l'Auvergne, donc balades du côté de Clermont ou Saint Etienne possible..;). Normalement, plusieurs lieux de stage sont proposés et soit vous vous arrangez entre gens du PTF, soit vous faites au rang de classement.

En espérant que ce petit résumé est suffisamment clair ;)

chris

Message non lu par chris » 20 avr. 2014 19:35

Bonsoir Sabazio,

Non tu peux être affecté n'importe où, tout dépend de ton rang de classement au concours. Si tu es admis, tu recevras une liste de tous les PTF (pôle territoriaux de formation) à classer selon tes voeux. Si tu obtiens le PTF que tu veux, il faudra encore que tu aies la ville que tu désires, là ça peut se passer de 2 manières: lors du premier regroupement national, à Roubaix, vous serez réunis par PTF (les cours à Roubaix se découpent en amphi avec l'ensemble de la promo nationale, plus des cours où vous êtes regroupés par PTF), soit vous aurez à vous mettre d'accord entre vous pour la ville où vous serez en stage, soit ce sera fait au rang de classement. Donc, oui prépare toi à bouger, il faut être conscient lorsque l'on passe ce concours que l'on peut être affecté n'importe où en France. Bonne chance ;)

Sabazio

Message non lu par Sabazio » 20 avr. 2014 19:58

Merci pour la réponse très exhaustive! Par contre j’espère que l'administration a prévu des logements pour les stagiaires lors des sessions de formation à Roubaix !!!!

Educat

Message non lu par Educat » 21 avr. 2014 10:59

Sabazio,

En effet, il y a une résidence qui est mise à disposition à proximité de l'ENPJJ.

weber

Message non lu par weber » 22 avr. 2014 16:50

Bonjour a tous

Ayant parcouru le forum il y a une question qui reste brouillée dans ma tete! jespere que quelqu'un pourra me répondre...
étant bientot educ spé (si tout va bien ) je souhaite poursuivre par le concours externe sur titre PJJ . Si je suis prise jaurais donc un an de stage et ecole a roubaix, je pense que jusque la nous sommes dacord! ma question est... si par exemple je suis afecté en alsace pour mon stage durant lannée, devrais je y rester apres ma formation? en gros est ce que je dois des années a mon lieu de stage?????

Educat

Message non lu par Educat » 22 avr. 2014 18:11

Weber,

Lorsque tu seras titulaire de ton DEES, tu pourras en effet prétendre au concours sur titre à la PJJ. Il s'agit bien d'une formation en une année. Quant à ta pré-affectation, tu es pré-affecté dès ton entrée de formation, soit dès le premier jour en fonction de ton rang de classement de concours. De façon différente que pour le conseil générale par exemple, tu dois de façon globale 5 ans à la PJJ. Concernant ton lieu de pré-affectation tu auras dès la première année la possibilité de faire une demande de mutation (sauf changement de règles entre temps). Cependant, puisqu'il s'agit d'une mutation en fonction des points donc c'est un peu toi et ta chance.

weber

Message non lu par weber » 22 avr. 2014 19:05

merci bcp educat! savez vous sil y a beaucoup de demandes pour l alsace ou si jai peut etre des chances de pouvoir rester dans l EST?!

Educat

Message non lu par Educat » 23 avr. 2014 00:31

Weber,

C'est difficile de répondre car cela dépend de combien de postes sont offerts dans ta région et s'il y en a pour les éducs stagiaires sur titre, mais également selon le nombre des personnes qui sont intéressés par cette région.

Taftaf

Message non lu par Taftaf » 24 avr. 2014 13:30

Merci à toutes les réponses j'ai appris pas mal de choses. Je pensais qu'on avait forcément le PTF le plus proche de chez nous !.
Bon ben si j'ai le concours je vais devenir actionnaire de la sncf !

Répondre