Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Q? sur la PJJ pour l'oral

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Q? sur la PJJ pour l'oral

Message non lu par Mélanie » 30 mai 2014 09:46

Bonjour à tous,

En pleine révision pour l'oral, des interrogations perdurent. J'aimerai savoir si quelqu'un peut avoir la gentillesse de répondre à celles- ci ?

- Quelles sont les conséquences du non respect d'un placement en UEHC ? CEF ? CER ?
- Après un CEF peut-on décider le placement d'un mineur en CER ?
- Après un CER peut-on décider de placer le mineur en CEF ?
- Quelles sont les limites d'un placement en UEHC ? CEF ? CER ?

- En dépit du recadrement de la mission de la PJJ vers les mineurs délinquants et non plus en danger, les services de MO ont-ils toujours en charge les mesures d'AEMO ?
Si oui, comment se déroulent-elles ?

- Quels services assurent le RRSE, la MJIE ? Quid DIPC ?

Je remercie profondément ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer sur ces questions.

Respectueusement,

Mel

angel

Re: Q? sur la PJJ pour l'oral

Message non lu par angel » 30 mai 2014 12:33

Je peux répondre a certaines de tes interrogations:

Non les service de MO (uemo) ne prennent plus en charge les AEMO (c'est seulement l'ASE ou des services habilités). Seul reste à la charge des milieux ouverts les RRSE et les MJIE (MJIE au civil ou au pénal : c'est le juge qui décide si il donne la mesure à la pjj ou a un autre service).
Les RRSE peuvent être également assurée par les unités éducatives auprés du tribunal (ueat) ou les services éducatifs auprés du tribunal (seat).

Tu peux décider de placer un jeune en cer aprés un cef ou vise versa ou en famille d'accueil ou chez lui c'est l'éducateur de milieu ouvert qui apprécie ce qui semble le mieux adapté pour le jeune (aprés le juge qui tranche). Si tu estime que c'est plus judicieux de plAcer le jeune en cer aprés un cef tu peux car par exemple pas encore prés a retourner chez lui c'est possible.

Les conséquences d'une mesure dépende de la mesure elle même par exemple un jeune qui a une ls et qui ne vient pas au rendez vous ne risque quasi rien. En revanche si un jeune a un cj ou sme et qu'il ne vient pas au rendez vous il risique la révocation de la mesure et la prison. Pour le placement en cef, les jeunes sont toujours placés avec un cj ou sme (avec de dans l'obligation de respecter le placement) et donc si les jeunes ne le respectent pas il y a révocation et possibilité d'aller en prision (c'est le juge qui décide).

Voila j'espere avoir rep un peu a tes questions.

mélanie

Message non lu par mélanie » 30 mai 2014 12:41

merci pour ces réponses

peux tu m'expliquer en quoi consiste la MJIE au civil et dans quelles circonstances est-elle prononcée ?

le MF ne fait-il pas lui aussi des MJIE au pénal ?

margaux

Message non lu par margaux » 30 mai 2014 14:29

bonjour mélanie,

la MJIE c'est une mesure d'investigation réalisé par demande du Juge. Elle est interdisciplinaire car demande la collaboration entre un Educateur, un psychologue et un assitant social.
C'est une aide pour la prise de décision du magistrat.
c'est en quelque sorte, une enquête sur la personnalité de l'enfant, son environnement, sur sa situation scolaire, sanitaire, sociale.. etc
Le magistrat peut également ordonnée des modules d'approfondissement sur un thème particulier (sexualité, addiction, famille) car il pense que c'est un point important à éclaircir.

AU civil, la MJIE est mise en oeuvre lorsque qu'une plainte a été faite pour négligence ou parce que les petits ne vont pas a l'école et niveau hygiène à la maison ce n'est pas forcément ca par exemple. C'est lorsqu'aucun délit ou crime n'est été commis.

angel

Message non lu par angel » 30 mai 2014 17:30

Comme explique margaux c'est quand une plainte ou un signalmement au procureur de la république a été fait. Dans ce cas comme au pénal ca consiste a faire une "enquete" sur la sitution familiale du mineur. Et la mjie pemettra au juge des enfants de prendre ca decision (au civil): placement de l'enfant dans un foyer de l'ase, en famille d'accueil, aemo...

Par contre c'est quoi le MF??

chris

Message non lu par chris » 30 mai 2014 20:46

Bonsoir,

Le DIPC (Document individuel de prise en charge) est obligatoire dans le cadre de la loi 2002. Tous les services doivent le mettre en place lors de l'accueil du jeune, il est signé par le jeune, sa famille et les équipes éducatives. Il précise les objectifs et les modalités de la prise en charge. Le MF, tu veux dire quoi, le milieu fermé? Concernant tes questionnements sur les placements, que veux tu savoir en terme de "limites"? Par rapport aux gamins? Au cadre? Je suis éduc PJJ, je veux bien essayer de te répondre au mieux ;) Bonne chance pour l'oral (mais ne t'inquiète pas, tu n'auras pas de questions aussi précises, ce sera plutôt des questions autour de la pratique éducative).

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 31 mai 2014 11:38

Merci à tous pour les réponses fournies.

Chris,

Est- ce que seul les établissements de milieux ouvert peuvent être chargés de la réalisation d'une MJIE ?

Par ailleurs, les textes disent que les services de MO, notamment les STEMO, ont pour mission la mise en oeuvre des décisions judiciaires autres que le placement, tel : la LS, CJ, SME, ... mais lorsque le gamin est placé et est soumis à une telle mesure, comment le milieu ouvert fait-il ? n'est-ce pas le MF qui prend le relais ?

Quand je parle de limites, je parle notamment en terme de temps : Est-il possible de faire "subir" au jeune : un CEF, puis un CER, puis re un CEF ? Deux CER d'affilés ? Etc ...
Je parle également en terme de limites comportementales.

Merci d'avance pour l'éclairage que vous me fournirai.

Bien Amicalement.

Niss

Message non lu par Niss » 31 mai 2014 14:30

Salut Mélanie !

Si je ne me trompe pas en MO un éducateur suit le jeune donc s'il ne respecte pas sa LS il en est forcément informé ... Le suivi est aussi bien assuré par le MO que le milieu fermé ... Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment. Peut-être que la différence se trouve dans l'organisation (en MO un éducateur à peut-être plus de mesure à contrôler qu'en hébergement collectif par exemple, un éduc me corrigera si je dis des bêtises :) ).

Pour ce qui est des limites, chaque placement à une durée. Si un placement décidé par le JE ne convient pas aux besoins du jeune je ne vois pas en quoi ce serait lui faire "subir" un changement ... Je pense que le laisser à un endroit qui ne peut pas le prendre en charge et en compte correctement serait bien plus incompréhensible et difficile à vivre pour le jeune qui pourrait alors se sentir mis à l'écart, pas suffisamment écouté, etc. Pour les limites comportementales j'ai tendance à croire que chaque structures à les siennes et que cela dépend donc du cas par cas ...

Candidate comme toi mes réponses ne sont peut-être pas exactes mais c'est celles qui me semblent logiques. A mon avis, les textes sont importants mais il faut de la flexibilité et ne pas oublier que l'on bosse avec des jeunes en "construction", dès lors il faut faire du cas par cas. Pour ma part je prépare l'oral en lisant beaucoup d'articles écrit par des professionnels qui exercent cela est bien plus clair que les textes qui ne font que poser le cadre ...

Bonne chance et bon courage pour l'oral !
Niss

Saad

Message non lu par Saad » 31 mai 2014 15:40

salut niss je rejoins ton point de vue et pour preparer l'oral je n'ai fait que lire des articles ecrit par des educateurs des pro de la pjj relatant des situations concretes notamment les cahiers dynamiques tu passe l'oral quand ?

Mel

Message non lu par Mel » 31 mai 2014 17:02

Niss :

Ce qui m'interroge c'est de savoir si un jeune peut, à l'issue d'un CER, être redirigé vers un autre CER ?

De même, je sais que le placement en CEF est limité à 6 mois renouvelable une fois. Si à l'issue de ce renouvellement (en imaginant que le CEF a été renouvelé), il est placé en UEHC, peut-on le replacer en CEF par la suite ?

Je sais que mes questions peuvent paraitre bizarre. Néanmoins, elle m'interpelle, alors je vous interpelle.

Répondre