Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler en CEF ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tutut

Travailler en CEF ?

Message non lu par Tutut » 19 juil. 2014 14:19

Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je vois que des réponses précises et intéressantes sont apportées par les membres de ce forum !
J'aimerais que vous puissiez me parler du travail de l'éducateur au sein du CEF, ses horaires de travail, une journée type, la construction du projet, la contenance, les crises et les bons moments... Bref j'aimerais que vous puissiez me donner un aperçu du travail en général au CEF. Et uniquement par curiosité, le salaire en CEF. Merci beaucoup d'avance de vos éclairages :)

Educ

Re: Travailler en CEF ?

Message non lu par Educ » 10 août 2014 01:46

Ben tu y trouves le meilleur comme le pire, selon la structure ça varie beaucoup, selon les équipes surtout plus que selon le public accueilli. Et en plus tu y ajoutes les hauts et les bas propres à tous les types d'hébergements. Evidemment il y a de la violence à gérer régulièrement, parfois même des agressions de personnels, davantage de frustrations à canaliser que dans d'autres types de foyers mais aussi le partage d'excellents moments dans le quotidien, "faire-avec"... Les montagnes russes de manière générale, y'a des périodes comme partout...
Chaque CEF a des plannings différents, horaires pas dits "atypiques" pour rien! Travail le w.end régulier, de nuit, soirée etc...
De manière générale, le turn-over des personnels est important en CEF et ceux qui n'y restent que pour "les primes" finissent par y laisser des plumes!
L'avantage est le renforcement en personnel notamment la présence des professeurs techniques et instit pour les -16ans pour les activités de journée, le fait qu'on est toujours minimum 2 éducs en service jour ou nuit (contrairmeent aux EPE). Présence psy et infirmier appréciable en plus de 2 cadres sur place (directeur + responsable d'unité éducative). Les jeunes restent 6 mois à un an max sauf incident de parcours, t'as le temps de construire des projets. Les incarcérations sont + ou - fréquentes en cas de nouveaux délits voire de fugues répétées.
N'hésite pas à appeler les établissements pour précisions même w.end pour tomber sur éducs! Si tu veux laisser un mail pour + d'infos...

Répondre