Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rentrée enpjj 2015

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amnesic

rentrée enpjj 2015

Message non lu par amnesic » 24 juil. 2015 14:19

Bonjour à tous,

J'ouvre une discussion, (une de plus!) sur la formation de l'enpjj. J'ai réussi le concours en interne cette année et j'intègre donc l'école le 1er Septembre 2015.
J'aimerais échanger avec certains d'entre vous, admis au concours de cette année ou déjà en formation afin d'échanger sur la formation, de faire connaissance (même si nous aurons le temps de le faire durant les cycles à Roubaix :-), de partager nos appréhensions et dédramatiser la vie à Roubaix (les posts sont assez anxiogènes sur cette ville...) ... discuter sur nos parcours respectifs et nos motivations pour travailler dans ce domaine, auprès de la jeunesse en difficulté.

Merci à toutes et tous!

Roro le choco le lethargique

Re: rentrée enpjj 2015

Message non lu par Roro le choco le lethargique » 24 juil. 2015 22:33

Amnesic

Il faut arreter avec roubaix...

C est une ville avec 85 pour cents de population d origine etrangere, ville qui a ete classe ville la plus pauvre de france dans les annees 2000, ville ou tu ne vois que tres peu de femmes dehors la nuit tombée...

Alors oui si vous venez de saint germain en laye ou du fin fond de la creuse vous risquer certainement d etre dépaysés.

Mais c est une ville avec beaucoup de charme et une histoire

L hotel de ville de roubaix est un des plus beaux de france et temoigne d un passe riche

L integration des roms ici est un exemple, ainsi ils ont appris la langue arabe et s expriment aux roubaisiens dans la rue ou aux feux rouges en arabe...

La position geographique est aussi interressante: a une heure de paris par tgv a proximité de bruxelles et d amsterdam pour les moins farouches, a bruges pour les plus romantiques(et oui de nombreuses histoires d amour naissent au sein de ces regroupements propices au partage)

Le bar situe a quelques encablures en direction de l hotel egaiera vos soirées... des soirees karaoke y seront certainement organises.

Ces quelques lignes pour dire que roubaix ce n est pas non plus le bronx (quoi que desormais le bronx ce nest plus ce que cetait).
Les gens y sont tres tres tres majoritairement accueillants et sympathiques.
Alors comme partout il ne faut pas tenter le diable et faire preuve de bon sens.....

Cordialement

Amnesic

Message non lu par Amnesic » 27 juil. 2015 18:03

Roro le choco le léthargique,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai bien peur que tu n'es mal compris le sens de mon post, je n'ai pas d'apriori sur la ville de Roubaix, j'ai juste trouvé que les commentaires précédemment fait n'étaient pas très flatteurs...( et pouvant être anxiogènes)

Ancienne habitante de Grenoble, il y avait aussi des aprioris très négatifs sur Grenoble lorsque je voyageais et les gens étaient étonnés que je puisse habiter une ville aussi dangereuse et avec autant d'insécurité... et j'en rigolais.

Toute ville a bien sur des quartiers moins accueillants que d'autres...

Je suis contente de découvrir Roubaix à la rentrée, le Nord est une région que je ne connais absolument pas et j’espère vraiment que les regroupements permettront à tous les avides de découvertes d'y trouver leur compte! C'était là le premier but de mon post... pouvoir un peu échanger avec les futurs stagiaires de la rentrée 2015...mais pas que sur Roubaix!

Bien à toi Roro et bien à vous éventuels futurs lecteurs!

Emix

Message non lu par Emix » 28 juil. 2015 01:41

Hello à tous !

Personnellement c'est le deuxième post que je trouve le plus anxiogène... Oo

Pour ma part, je n'ai aucune idée reçue sur Roubaix où je n'ai jamais mis les pieds. J'espère aussi que les locaux pourront aiguiller un minimum les autres. :/

Pour l'instant dans l'inconnu, y'a plus qu'à attendre un peu plus d'infos !

Tchô !

blablabla

Message non lu par blablabla » 28 juil. 2015 11:17

je ne vois pas ce qu il y a d anxiogene a venir en formation dans une ville qui regroupe des problemes comme delinquance, traffics,pauvrete, precarite,stigmatisation,cliches...

je pense que c est formateur a la vue de la frange de la population avec laquelle vous allez etre amenes a travailler...

welcome to roubaix vous etes ici a bonne ecole.

Répondre