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grille de 1er rdv

Publié : 26 févr. 2007 18:12
par anais
bonjour je suis CIP et je cherche qq outils de travail , qu'elqu'un pourrais t'il m'envoyer une grille de 1er rdv pour un acceuil Rmiste?
logiquement chaque structure en a une au fond d'untirroir sauf la mienne :-(
merci d'avance

Re: grille de 1er rdv

Publié : 02 mars 2007 15:45
par Penelle
Il n'y a pas de grille type. Le meilleur moyen est de t'en faire une en fonction des informations que tu veux trouver dessus et qui te sont personnelles. Ne sais-tu pas te servir de Word ou de tout logiciel de bureautique ? ta structure ne te fournit-elle pas d'ordinateur ?

Re: grille de 1er rdv

Publié : 05 mars 2007 22:38
par proli
Absolument, il n'y a pas de grille type de 1er rendez vous, il suffit d'avoir en tête ce qu'il est interessant de conaitre de la personne pour pouvoir l'accompagner dans ses démarches....L'outil principal du travail d'un CIP c'est l'entretien individuel et la relation de confiance qui s'installe au fil du temps ... les outils papiers ne sont là que pour rassurer ...

Re: grille de 1er rdv

Publié : 06 mars 2007 10:13
par Penelle
Entièrement d'accord avec toi il ne faut surtout pas oublier que le premier outil d'un CIP comme de tout professionnel de l'accompagnement est soi et que tu travailles avec une personne (le bénéficiaire). Et puis en demandant poliment en début d'entretien si tu peux prendre des notes et en expliquant que ces notes ne seront lues par personne, en rassurant le bénéficiaire, en général on te donne l'accord.Bonne chance

Re: grille de 1er rdv

Publié : 06 mars 2007 14:57
par Hugues
Bon, vous avez raison mais je ne sais pas si elle est plus avancée...
Il faut répondre aux préoccupations des gens, au moins indirectement.

Sans copier/coller une façon de travailler, on peut tout de même lui donner quelques pistes :

- Identité
- Situation familiale
- Formation
- Parcours professionnel
- Loisirs, activités extra-professionnelles... c'est relatif à la socialisation, j'imagine que c'est très important.

Il y a d'autres thématiques à approcher ; le versant médico-psycho-social est large...

Re: grille de 1er rdv

Publié : 06 mars 2007 16:07
par Didier
je suis d'accord avec Hugues.
a savoir la nécesité d'avoir à l'issu du premier entretien des éléments de connaisance e la personne, ce qui permettra par la suite d'acompagner la personne sur des solutions.
j'aime bien moi tavailler avec une grille d'entretien : Nom, prénom date de naissance, l'adresse, le type de logement, la composition de l'entourage (peut elle se faire aider dans ses démarches, qui remplit les papiers), a t'elle déjà travaillé, quoi ?, Ou ?, avez t elle des dificultés à faire son travail ?, a t elle un CV ? ses loisirs, sa scolarité : en autre quelle matière préférait elle ?, sa santé ?

sachant que 26% des allocataires du RMI (je précise je suis CIP en projet de ville RMI) sont en situation d'illetrisme, j'axe donc (insidieusement !!) mon entretien sur la détection de l'iiletrisme ! et déjà au plus tôt déceler les manques dans les savoirs de base et qui seront un frein important à l'autonomie des personnes; cela à aussi a l'issue de l'entretien de edonner confiance aux personnes, à leur écoute, et à l'intérêt qu'on prend à connaitre leur histoire.
Ma durée d'entretien est maxi 60 minutes ! et mais informations seront souvent complétées par la suite.
je précise que ces inforamtions sont pour la plupart collecté dans une base de donnée (la mienne ABC, ce qui permet également d'avoir par la suite une bonne photographie du public.

Re: grille de 1er rdv

Publié : 06 mars 2007 17:20
par Hugues
Tu as raison.

Je suis coordinateur dans un centre de reclassement professionnel pour travailleurs handicapés et lorsque je rencontre les "stagiaires" pour la première fois, je suis assez attentif à la préparation de l'entretien... (celle du stagiaire, je précise).

Quelqu'un qui vient en retard, les mains dans les poches, sans papier, sans stylo et qui ne pose aucune question, je n'appelle pas ça de la préparation.
Au contraire, récemment, j'ai vu une personne arriver avec tous ses papiers bien rangés, de quoi prendre des notes et un CV.

Ca n'a peut-être l'air de rien mais je trouve que c'est souvent révélateur de quelque chose...

Quelqu'un qui a le soucis de préparer un premier rendez-vous, je relis ça à l'envie de s'en sortir, à sortir de sa condition.

Re: grille de 1er rdv

Publié : 06 mars 2007 18:43
par valerie
merci a tous pour vos reponses.
entre temps je me suis mise au boulot et j'ai crée une base de données sous access avec tout les points a noter avec le beneficiaire.
quand au fait d'avoir ou non un pc sur ma structure je dois repondre non, c'est une entreprise d'insertion et je pense qu'ils oublient le coté social des choses.
j'essaies de faire bouger les mentalités.....esperons que toute mon energie ne soit pas déployee pour rien.
je suis la seule dans cette structure à etre issue du social mais je desespere pas que les choses evoluent d'un aspect plus humain.
pour repondre a penelle mon probleme etait pas d'un point de vue utilisation de logiciel.
je dois preciser que je suis CIP en formation ( et oui faut bien débuter) et que j'ai pas de CIP avec moi pour me guider juste uen reponsable d'agence qui fait la partie commerciale, donc je dois me debrouiller, et si j'ai demander des infos c'etait pour pas oublier d'elements importants.
en tt cas merci a tous .

Re: grille de 1er rdv

Publié : 06 mars 2007 23:46
par proli
Pour moi, tous ces renseignements administratifs sont intrusifs pour un premier entretien.
Moi, ce qui m'interesse au 1er entretien c'est de connaitre ou d'essayer de définir la demande de la personne, de connaitre son expérience précedente, sa formation, ses compétences et ce vers quoi elle veut aller. Je récolte les renseignements administratifs au cours des entretiens suivants. Très rapidement, en focntion de la situation et dans la mesure du possible, je vais proposer une mise en situation de travail (mission AI, CA, CAE, EMT...)à partir de laquelle je vais récolter des informations objectives qui vont permettre avec la personne de construire un parcours.

Re: grille de 1er rdv

Publié : 07 mars 2007 07:52
par valerie
je pense que la mise en situation de travail rapide est pas une bonne idée pour tout le monde. certains sont proches de l'emploi donc oui eux peuvent etre confronter a une situation de travail par contre d'autres en sont tres loin , et si la remise a l'emploi est trop rapide, si on passe pas par des etapes intermediaires celà peut bloquer la personne, la motivation , la confiance en soi, le travail sur un projet professionnel , je pense que ca peut prendre un certains temps avec certains beneficiaires.
notre metier est de faire du cas par cas.
quand aux renseignements administratifs et plus personnels , ils ressortent pas forcement au premier entretien , celà vient au fil des rdv , quand la personne est en confiance, il est clair qu'on est pas a un interrogatoire de police, il suffit de mener son entretien de facon a recevoir des infos utiles melée à la conversation.
je pense qu'on est plus confronter ( en tt cas dans mon cas) à des gens eloignés de l'emploi pour lequel il faut mettre en place des etapes de travail, des objectifs,faire appel a certains partenaires pour travailler sur la confiance en soi ou sur la motivation.
comme chacun le sait c'est un travail de longue haleine.