Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rapport de stage situation -problème

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
souad

Rapport de stage situation -problème

Message non lu par souad » 10 sept. 2007 22:43

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en formation CIP à l'AFPA, dans le cadre du stage d'observation, un rapport de stage est demandé.
Il faut analyser une situation problèmatique.
Avez-vous des exemples de situation? Pour qui la situation est problématique pour celui qui observe (stage d'observation donc moi-même) ou le "CIP professionnel"
D'après vous, quelle est la situation problème idéale à traiter sachant que nous devons soutenir devant un jury de professionnels?

Milles excuses par avance car je sais que ce que je demande pourrais paraître un peu trop précis!!!

Milles merci.....

mélanie

Re: Rapport de stage situation -problème

Message non lu par mélanie » 11 oct. 2007 18:03

bonjour, peut être que la réponse arrive un peu tard mais l'analyse de la situation problème ce peut être par exemple: lors d'un entretien, le tel qui sonne, les allées et venues qui peuvent casser la confidentialité, la relation de confiance / promiscuité, l'aménagement d'un local qui limite la confidentialité....
la problématique idéal: la confidentialité

caro

Message non lu par caro » 11 oct. 2007 22:08

cela peut être un problème de langue, mauvaise compréhension et pas de compréhension.
Problème d'orientation de la personne

christine

Message non lu par christine » 12 oct. 2007 17:45

Bonjour,
Je ne comprends pas ta question... si tu es en formation tu n'es par conséquent pas en "observation" mais en stage d'application, donc une situation problème cela devrait te parler ! tu peux par exemple décrire une situation problème à l'accueil (en Ale, gestion du flux, problème de comportement d'une personne, problème de communication avec une personne TH ou étrangère ETC.)

Stéph

Message non lu par Stéph » 17 oct. 2007 16:51

Bonjour Souad,

Sous la plume de christine se cache toute les réponses à ta question (on ressent là!! une personne ayant une solide expérience de la formation de CIP AFPA).
Moi-même j'avais évoqué une situation problème concernant la confidentialité de l'entretien en fonction de la disposition des locaux en M.L.

BON COURAGE!!!

Répondre