Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment gérez vous les comportements agressifs?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Comment gérez vous les comportements agressifs?

Message non lu par Julie » 14 janv. 2008 18:54

Tout est dans le titre.

Je viens d'etre embauchée, et aujourd'hui un jeune a eté plutot agressif, dans ses paroles, j'ai pas su comment gérer, et ça m'a mis un coup de cafard..

Comment passer outre?

Ella

Re: Comment gérez vous les comportements agressifs?

Message non lu par Ella » 15 janv. 2008 09:30

Bonjour,

Julie,

Tu as été embauché où? Dans une ML?

Je pense que gérer les agressions doit être faite de la même façon qu'on gére les gens agréssifs dans notre vie privée.

C'est à dire, qu'il faut, déjà lui parler calmement en disant que ce n'est pas comme ça qu'on va avoir une solution. On doit se calmer et discuter tranquilement et tu dois lui dire que c'est comme ça que tu travailles en discutant calmement, puisque on doit respecter les uns vers les autres et c'est comme ça que ça marche, du contraire, tu ne pourras pas l'aider pendant qu'il agisse comme ça.

Il faut dire de façon calme, mais ferme en lui montrant que c'est dans la serenité qu'on gere et gagne une cause.

En tout cas, c'est comme ça que je faisait (j'ai travaillé avec le public pendant des années )et ça marchait super bien.

Bonne chance!!!

Yos

Message non lu par Yos » 15 janv. 2008 13:26

Bonjour,

Je suis d'accord avec Ella. En ML; j'ai eu le cas d'un jeune qui venait chercher le chèque d'aide financière demandé par un collègue. Il a été très agressif parce que je n'ai pas réussi à le trouver de suite (mon collègue était absent). Pour te décrire l'ambiance c'était des "n...ta mère" et j'en passe.

Bref, je lui est dit (calmement mais fermement) de changer de ton. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il est agressif (une fois il a même pété une vitre!)
Finallement j'ai trouvé ce fameux chèque et lui est remis en lui disant que franchement il ne le méritait pas! du coup....il l'a déchiré! Tant pis pour lui; on ne lui a pas fait une autre aide.

Il a été viré de la ML à titre provisoire (6 mois). Je l'ai croisé dans la rue et il est venu vers moi en disant "c'est de ta faute si j'ai été viré s...lope) Je suis restée calme, en lui expliquant que son comportement n'était pas acceptable et qq part, le fait que lui s'énerve et que moi je reste calme malgré tout l'a déstabilisé.

Il ne faut pas hésiter à expliquer calmement les choses mais surtout ne pas rentrer dans leur énervement et être calme, mais ferme.

Bon courage.

Yos

Sana

Message non lu par Sana » 15 janv. 2008 19:26

Bonjour,

Je réagis à ce sujet, je sais que le métier n'est pas toujours evident et qu'il faut prendre beaucoup sur soi face à des personnes agressives et peut-etre violentes. Je ne travaille pas en mission Locale et je voulais savoir si ce genre de situation arrivent souvent ? Comment ne pas avoir de crainte surtout lorsqu'on travaille en zone difficile, et rester professionnel?
Bon courage à tous!

karine

Message non lu par karine » 25 janv. 2008 18:49

Il existe des formations pour gérer ce genre de conflit mais le plus difficile est de "prendre sur soi". Cela dépend du public reçu (âgé, handicapé, jeune, en dificulté sociale ou d'insertion, ...)
Demandez à votre employeur une formation pour gérer ces situations difficiles et mieux vous sentir dans votre poste.

Répondre