Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur le SPIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Krys

infos sur le SPIP

Message non lu par Krys » 03 mars 2008 20:37

Bonjour,

Je recherche des infos sur le SPIP pour les détenus. Quelqu'un peut-il m'en donner les grandes lignes, car je n'arrive pas à trouver de renseignements sur le net.

Merci d'avance.

Emilie,

Re: infos sur le SPIP

Message non lu par Emilie, » 04 mars 2008 09:03

Ce que je peux savoir du SPIP est assez vague. Le service probatoire intervient à la demande du détenu mais aussi sur ordre du juge. La difference avec le CIP,c'est que le SPIP est surtout dans le "contrôle" de ce qui a été demandé par le juge. Il doit rendre des rapports. La formation est de deux ans je crois. Pour moi, rouennaise, la plus proche était celle de lille (internat).

Lio

Message non lu par Lio » 04 mars 2008 10:38

Si tu fais des recherches sur Internet, va soir dans ton moteur de recherche : tu verras c'est assez complet.

1)SPIP + Wikipedia
2)Prison.org

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 11 mars 2008 16:09

Bonjour, j'ai travaillé un an au SPIP de Clermont Ferrand, dans le cadre d'un emploi jeune, comme agent d'accueil et d'écoute. Il est composé principalemnt d'AS et de CIP pour le suivi des mesures judiciaires ordonnées aps le JAP (Juge d'application des peines). Loin d'être experte dans le domaine, si je peux t'aider, contact moi.

Alexandra

marie

Message non lu par marie » 11 mars 2008 17:53

coucou krys !!
pour avoir des infos précises, il te faut aller sur le site du ministère de la justice
il existe une école en france qui forme les conseillers en probation, elle est située à agen, la formation dure 2 ans.
voili voilà
bises

krys

Message non lu par krys » 12 mars 2008 21:02

Merci à toutes pour vos infos, je commence à y voir plus claire.
Marie, tu m'as reconnu ;-)

A bientôt.
Krys

Bernard

Message non lu par Bernard » 17 mars 2008 22:59

J'aurais voulu savoir si on peut cumuler l'allocation d'insertion (suite incarcération) et le RMI ?
Merci d'avance
Bernard

Bernard

Message non lu par Bernard » 20 mars 2008 22:57

RE :

J'aurais voulu savoir si on peut cumuler l'allocation d'insertion (suite incarcération) et le RMI ?
Merci d'avance
Bernard

Lio

Message non lu par Lio » 21 mars 2008 14:29

Bonjour Bernard,

Je ne suis pas persuadée que le cumul des 2 soit possible ; mais je ne veux pas trop m'avancer.
Je vais me renseigner un peu plus en posant directement la question à x ou y, du secteur.
Je vous le dirais dés que j'aurai l'info.

Sinon voir son/votre (?) référent si vous ou la personne en a déjà un.

A bientôt,
Lio

Lio

Message non lu par Lio » 22 mars 2008 12:23

Bonjour,

Après recherche, il semble que le cumul ne soit pas possible : soit l'un soit, soit l'autre et au cas par cas.
Voir le lien ci-dessous, pour explication détaillée et le référent de la personne.

http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=349

Lio

Répondre