Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etre conseiller en insertion professionelle ou formateur

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

etre conseiller en insertion professionelle ou formateur

Message non lu par claire » 08 oct. 2008 23:45

Bonjour,

Voila je suis titulaire d'une licence d'histoire et j'ai également 5 années d'ancienneté comme membre actif dans d'une structure d'accueil sociale. Cette structure met à disposition de jeunes en difficultés un local ainsi que du materiels de musculation...
Cette experience m'a donné envie de m'orienter vers les métiers du social.
Seulement voila j'hesite à postuler pour un poste de formateur afpa ou travailler en tant que conseiller en insertion professionnelle.

Merci de m'éclairer un peu sur ces deux metiers afin que je puisse m'orienter convenablement.

Cordialement Claire

fantine pez

Re: etre conseiller en insertion professionelle ou formateur

Message non lu par fantine pez » 09 oct. 2008 12:04

Je finis ma formation de cip et je connais bien la formation de formateur.
la formation cip est plus destinée a faire des accompagnements individuels elle contient 4 modules (accueil, accompagnement, relation entreprise et projet)elle est destinée à travailler plus dans des enteprises d'insertion, des structures pour l'accompagnement du RMI, association intermédiaire. C'est de l'accompagnment individuel au projet professionel ou à l'emploi.
La formation de formateur est destinée (principalement) à des personnes ayant déja un metier de base ou une solide experience. Les deux premier modules sont les mêmes et ensuite il y a la pédagogie et l'ingéniérie de formation la durée et le niveau de formation sont les même (à l'AFPA)
Je pense que les possibilités d'emploi sont plus nombreuses en tant que formateur et les domaines d'interventions sont plus larges. Voila j'espere avoir un peu répondu à vos questions.
Cordialement

karine

Message non lu par karine » 25 oct. 2008 20:32

Bonsoir,

les 2 n'ont pas grand chose à voir. Le formateur comme son titre l'indique forme des personnes à un nouveau métier.
Le conseiller en insertion aidera les personnes en situation difficile à trouver notamment un emploi dans une structure adaptée. Renseignez-vous sur Internet sur les 2 métiers qui sont souvent mal reconnus dans les structures.

isabelle

Message non lu par isabelle » 28 oct. 2008 16:38

il y a également des formateurs en insertion professionnelle, c'est-à-dire qui interviennent sur des groupes de personne en transition professionnelle. c'est peut-être à ça que tu pensais?

hum

Message non lu par hum » 28 oct. 2008 16:44

STOP !!

Y a pas de boulot dans le secteur de l'insertion professionnelle...
Les postes sont rares et souvent précaires...

Meme avec de l'expérience et le titre de CIP de l'afpa c'est très dur de trouver du travail...

Répondre