Coucou !
Je suis en 2éme année de BTS ESF et l'an prochain je souhaite faire une derniére année d'études afin de me spécialiser dans l'insertion professionnelle.
Je crois que le 'poste idéal' pour moi serait conseillère en mission locale
Quels sont les profils recherchés?
Type de diplômes etc ?
Dans l'avenir je compte faire un Master en Psy du travail mais dans l'immédiat je veut travailler.
Des formations conviendraient ?
CIP? 3éme année ESF? LP Ressources Humaines? LP Intervention sociale spécialité Insertion pro?
J'aimerait étudier les profils , conseiller les jeunes (et moins jeunes ..), établir des bilans de compétences, suivre leur chemin et les aider par le biais d'ateliers et d'entretiens...
J'aime aussi le recrutement.. Voilà pourquoi le Master et les RH...
Des idées ? Quoi me conseiller?
On peut débattre sur ma question mais aussi sur le métier de conseillé ML
Amicalement
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Conseillére en Mission Locale ?
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daniel
Re: Conseillére en Mission Locale ?
Peux-t -on à la fois faire du quantitatif et du qualitatif ?
Je vais peut être vous décevoir mais le rôle d'un conseiller technique en mission locale concernant l'insertion professiionnelle consiste le plus souvent à diagnostiquer les besoins, les freins à lemploi et prescrire des actions si nécessaire. En d'autres termes, il ne fait pas, il FAIT FAIRE : POP, PPE, ...
Un conseiller technique ne réalise pas de bilans de compétences et concernant les TRE, il soustraite le plus souvent cet accompagnement à une personne en interne qui ne fait que cela (Service Emploi entreprise).
Si le conseiller (en fonction de son profil) est très à l'aise dans le domaine du placement et de l'emploi, il pourra prodiguer de précieux conseils à ceux qui sont relativement proche de l'emploi : simulation d'un entretien en vue, élargissement de la prospection, ...
Par contre, il n'aura pas forcément le temps de faire du cauching individualisé pour ceux qui ne maîtrisent pas les bases : prospection,CV, Lm, entretien, .... De plus certains conseillers (ayant un profil plus social)se sentent totalement incapable de rédiger un CV percutant et une LM sur mesure.
Concernant le recrutement, vous devez savoir que dans la majorité des cas, le conseiller technique en mission locale n'agit que sur la Demande. En effet, contrairement à un conseiller Pole EMploi, il n'est pas chargé de centraliser les Offres d'emploi (par secteur d'activité) et de faire de la mise en relation.
Il existe bien évidemment des variantes en fonction de la taille de la ML : plus la Ml est "petite", plus le conseiller se doit d'être polyvalent ; plus la Ml est "importante" plus des personnes peuvent se spécialiser dans un domaine : santé, budget, logement, TRE, formation, micro crédit, ....
Je vais peut être vous décevoir mais le rôle d'un conseiller technique en mission locale concernant l'insertion professiionnelle consiste le plus souvent à diagnostiquer les besoins, les freins à lemploi et prescrire des actions si nécessaire. En d'autres termes, il ne fait pas, il FAIT FAIRE : POP, PPE, ...
Un conseiller technique ne réalise pas de bilans de compétences et concernant les TRE, il soustraite le plus souvent cet accompagnement à une personne en interne qui ne fait que cela (Service Emploi entreprise).
Si le conseiller (en fonction de son profil) est très à l'aise dans le domaine du placement et de l'emploi, il pourra prodiguer de précieux conseils à ceux qui sont relativement proche de l'emploi : simulation d'un entretien en vue, élargissement de la prospection, ...
Par contre, il n'aura pas forcément le temps de faire du cauching individualisé pour ceux qui ne maîtrisent pas les bases : prospection,CV, Lm, entretien, .... De plus certains conseillers (ayant un profil plus social)se sentent totalement incapable de rédiger un CV percutant et une LM sur mesure.
Concernant le recrutement, vous devez savoir que dans la majorité des cas, le conseiller technique en mission locale n'agit que sur la Demande. En effet, contrairement à un conseiller Pole EMploi, il n'est pas chargé de centraliser les Offres d'emploi (par secteur d'activité) et de faire de la mise en relation.
Il existe bien évidemment des variantes en fonction de la taille de la ML : plus la Ml est "petite", plus le conseiller se doit d'être polyvalent ; plus la Ml est "importante" plus des personnes peuvent se spécialiser dans un domaine : santé, budget, logement, TRE, formation, micro crédit, ....