Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arobase Caluire

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JM

Arobase Caluire

Message non lu par JM » 22 mai 2009 17:27

Merci de m'apporter tout type d'information sur la formation coordinateur de l'intervention sociale et professionnelle (anciennement conseiller en insertion professionnelle) donnée par le centre de ressources Arobase a Caluire

Callixte

Re: Arobase Caluire

Message non lu par Callixte » 17 juin 2009 10:58

Bonjour,
Je suis actuellement en fin de formation au centre Arobase de Grenoble, j'effectue mon stage, je peux te donner mon ressenti: une formation très dense, beaucoup de papier, des formateurs parfois légers, des programmes parfois peu organisés, mais une vraie base de travail pour l'insertion, je m'en rends compte maintenant que je suis sur le terrain.

marie740

Message non lu par marie740 » 19 nov. 2009 17:21

Bjr,

je suis convoquée pour passer les tests à arobase à Grenoble. pourriez-vous m'en dire plus sur ces test ?? Merci beaucoup.

Callixte

Message non lu par Callixte » 19 nov. 2009 23:15

Bonjour,

Pas de panique pour ce qui concerne les tests d'entrée, pour ma session nous avons eu un résumé de plusieurs documents à rédiger, un exercice collectif (débat sur une situation donnée) et un entretien individuel, rien de très méchant donc. Les formateurs évaluent la motivation, la capacité à suivre une formation dense.

Bon courage.

marie740

Message non lu par marie740 » 22 nov. 2009 20:38

Bjr,

merci pour ta réponse. Peux-tu m'en dire plus sur l'exercice collectif par ex. le thème du débat car je ne pense pas qu'il le redonne, ainsi qu'un exemple des doc à résumer ?? Penses-tu qu'il y a beaucoup de "recalés" ?? Merci pour ta réponse.

Callixte

Message non lu par Callixte » 24 nov. 2009 00:24

Bonjour Marie,

Le thème du débat était un texte relatif à un évènement sur lequel il fallait prendre position, puis en discuter collectivement. Ce sera sans doute un autre texte pour vous, on vous le donnera sur place, il n'y a rien à préparer pour cet exercice. Pour autant que je me souvienne les docs avaient trait au travail précaire, là encore je pense que les vôtres seront différents. Mais ne t'inquiète pas, je ne pense pas qu'il y ait énormément de recalés. Montre ta détermination et ton intérêt lors de l'entretien individuel que tu ne manqueras pas d'avoir avec un formateur.

Exotika

Message non lu par Exotika » 14 déc. 2009 18:45

Bonjour Callixte,
Je viens de passer une première série de tests pour l'Afpa de rilleux afin de préparer la formation CIP mais décéption, y'a déjà plus de places ni pour la session de mars, ni pour la session de juin (ça fait pourtant + de 6 mois que j'attendais ce rdv!!!). La conseillère m'a justement parlée du centre Arobase que je ne connaissais pas...
Peux-tu me donner les dates des prochaines sessions si tu les connais et aussi quelle est la réputation de ce centre par rapport à l'Afpa (car j'ai quand même des doutes, c'est une structure privée inconnue des employeurs...).
Enfin, dernière question, en quoi cette formation est-elle différente de celle de l'Afpa (hormis qu'elle soit plus courte), est-elle mieux côtée? Avec laquelle trouvera-t-on le plus facilement un job? Car j'ai de + en + l'impression que cette formation est TRES prisée (plus d'un an en avance!!!) en ce moment et que même s'il y a des offres à la clé, ça sera très vite saturé, qu'en penses-tu?
Merci pour ta réponse.
Ah oui, dernière question : quel était ton profil avant de te lancer là-dedans?
Merci A+

Callixte

Message non lu par Callixte » 14 déc. 2009 23:17

Bonjour,

Je ne connais pas les dates des prochains recrutement Arobase, à voir sur leur site, sinon il faut les contacter directement. Je ne peux pas faire de comparaison avec l'Afpa, je ne connais pas le contenu exact de la formation, si ce n'est qu'elle est très connue et demandée. En ce qui concerne la formation Arobase je pense que l'essentiel est d'en profiter pour se constituer un solide réseau, aussi bien au cours des différents travaux qu'en stage pratique, le marché de l'emploi étant difficile actuellement il faut se faire connaitre. Pour ma part j'ai un parcours varié et pas du tout orienté social avant Arobase (transport, agriculture,...).

Bon courage.

cama

Message non lu par cama » 22 janv. 2010 18:59

Bonjour

la formation sur arobase est beaucoup plus dense car plus courte et le travail tout au long de la formation se fait en binôme, donc ne pas se planter sur son choix de compagnon de route tout au long de cette formation. Enormément de travail peso à la maison, de ce fait mettre entre parenthèse tout le reste.
Coté Afpa, mieux connue, peut être aussi mieux reconnue, et dans tous les cas, tomber sur la bonne formatrice...
Il y a souvent des désistements, ne pas hésiter à insister sur les dates et à se faire mettre sur liste d'attente à l'afpa. Ne pas hésiter également si celà est possible à dire que l'on est mobile pour effectuer cette formation sur un autre site afpa.

Angélina

Message non lu par Angélina » 02 févr. 2010 18:26

Bonjour,

pourrais tu me dire le programme détaillé de cette formation car j'aimerais travailler en ce sens mais je ne peux actuellement passer la formation pour des raisons financières. Donc si je pouvais travailler un peu de mon côté le programme ça me ferais avancer.
Merci d'avance

Répondre