Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avoir 22 ans et faire une formation CIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christelle

Avoir 22 ans et faire une formation CIP

Message non lu par Christelle » 25 sept. 2009 12:10

Bonjour,

Je commence une formation CIP le 26 octobre à l'AFPA de Pau. C'est pourquoi je recherche les témoignages de personnes âgées d'une vingtaine d'années, et qui, malgré leur jeune âge (et sûrement le manque d'expérience!) ont réussi cette formation.
Ont-ils rencontré des difficultés? Le manque d'expérience a-t-il été un problème?...

Merci pour vos réponses.

audrey

Re: Avoir 22 ans et faire une formation CIP

Message non lu par audrey » 26 sept. 2009 14:19

Bonjour,
Je passe le titre de CIP le 29 octobre et j'ai 23 ans, je n'ai pas encore passer l'examen mais je peux déjà te dire que ton sera forcement mis en avant dès la moindre intervention à toi de réussir à prouver ta maturité et tes compétences, j'ai su me faire accepter par mes collègues de formation, mes collègues de stages et mes formateurs. J'avoue que c'est pas toujours simple que l'on te parle de ton âge à longueur de temps puis ça passe une fois que tu as fais tes preuves!
Bon courage à toi!

Christelle

Message non lu par Christelle » 29 sept. 2009 10:23

Merci pour ta réponse!
Tu avais déjà un peu d'expérience en rentrant en formation? ou pas?
Tu as effectué tes stages dans des structures différentes, ou toujours dans la même structure?

audrey

Message non lu par audrey » 29 sept. 2009 15:35

non j'avais pas d'expérience, mais j'avais la chance d'avoir un financment CIF ce que interesse les centre de formation pour garder leur place "région", en formation, très peu avait de l'expérience en débutant! Tu as de l'expérience toi?
J'ai effectué mes stages dans une seule structure (plus facile pour tes dossiers) en faisant des journées d'observations ailleurs. Mais c'est vrai que j'avais une bonne structrue certains de ma promo on changé plusieurs fois!
Voila
Si t'as d'autres questions hésites pas!
Bonne chance

sophie

Message non lu par sophie » 29 sept. 2009 23:14

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, j' ai 24 ans et aucune expérience dans ce domaine, je passe les examens d' entrée jeudi 1er pour l' afpa de Cayenne.
Comment se sont passés tes examens? as tu été prise? as tu des conseils à me donner?
Merci

Christelle

Message non lu par Christelle » 30 sept. 2009 14:32

Pour Audrey: non j'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai juste fait des stages dans des missions locales et auprès d'enfants handicapés.
Dans quel centre as-tu effectué ta formation?

Pour Sophie: les tests se sont bien passés, puisque je dois intégrer la formation fin octobre! J'ai eu des tests de français, des tests psychotechniques et des tests de personnalité. Après j'ai eu un entretien avec la psychologue du travail, qui, suite aux résultats des tests, m'a réservée une place.
Si j'ai des conseils à te donner, c'est de ne pas stresser (plus facile à dire qu'à faire!!) car les tests ne sont pas très compliqués. Et pendant l'entretien, comme l'a dit Audrey un peu plus haut, il faut mettre en avant ta maturité et les compétences acquises lors de stages et/ou de jobs antérieurs.
Je te dis M.... alors pour demain!! :-)

marion

Message non lu par marion » 03 oct. 2009 10:12

Biensur que c'est faisable !!!
La preuve j'ai reussi ;o)
Moi aussi j'ai fait la formation à l'AFPA de Pau j'ai terminé en juin 2009 et j'ai été embauché quelques jours aprés le titre !!!
Je suis rentrée en formation j'avais 21 ans et la plus jeune de la promo avait tout juste 20 ans. Elle a été embauché en CDI dans un CAP EMPLOI comme quoi l'age n'est vraiment pas un pb.
Si tu as besoin d'infos pas de probleme ;o)
Bonne continuation et tu vas voir cette formation est géniale et la formatrice une perle ...
A bientot peut etre

Christelle

Message non lu par Christelle » 05 oct. 2009 14:22

Bravo Marion!
Tu es rentrée en formation avec quel statut? demandeur d'emploi? CIF?
Je vais être un peu hors-sujet mais tu étais logée à Pau?Si oui comment ça se passe?

venusia40

Message non lu par venusia40 » 05 oct. 2009 16:06

je vise la même formation et a pau aussi ....
je me sens vieille à côté de toi, lol !!!
mais je doute qu'il reste une place pour moi, dommage...
par contre si tu pouvais me donner des infos lors de ta formation, ça serai super gentil !!!!

chloé

Message non lu par chloé » 27 oct. 2009 11:48

J'ai 22 ans, et j'ai eu un rendez vous avec une psychologue de l'afpa qui veut que je fasse une EMT avant de me faire passer les tests. Elle me demande une expérience, alors que a priori beaucoup d'entre vous n'en avait pas avant d'entrer en formation. J'ai l'impression que je n'y arriverais pas et que la psychologue ne fait rien pour m'aider. J'ai fait beaucoup de demande de stages mais j'attends toujours les réponses. HELP

Répondre