Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements sur le métier de conseiller en insertion pro

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tat

renseignements sur le métier de conseiller en insertion pro

Message non lu par tat » 16 oct. 2010 16:33

Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements sur le métier de conseiller en insertion pro.

J'ai besoin de connaitre les démarches à entreprendre pour me diriger vers cette formation, et aussi les avis de personnes en cours de formation, déjà diplômé ou exerçant le métier.

c'est-à-dire sur :
- rythme de la formation
- ce qu'on etudie
- avis sur l'afpa
- débouchés
- lieux de stage
- les difficultés rencontrés
- les avantages
- les tests de l'afpa
....

j'ai envie de tout savoir :)

merci à vous

ps : l'AFPA de Montpellier propose aussi cette formation, avez-vous une idée des dates de sélection?

Metzinger

Re: renseignements sur le métier de conseiller en insertion pro

Message non lu par Metzinger » 25 oct. 2010 13:48

Je suis dans le même cas que Tat, j'aimerais avoir des renseignement a ce sujet, et bien sur au niveau des debouchés !
Merci

CIP

Message non lu par CIP » 26 oct. 2010 11:26

Bonjour,
J'ai suivi la formation à l'afpa.
Le rythme est quand même assez soutenu surtout au début pendant les 3 premiers mois et surtout si tu ne connais rien au métier, dans ce cas tu auras tout à apprendre. Au nivau des débouchés ils sont assez nombreux : structures d'insertion par l'activité économique ( Atelier et chantier d'insertion, Entreprise de travail temporaire d'insertion, Association intermédiaire, entreprise d'insertion ...).
Pour ce qui est des tests ce n'est pas la mer à boire!
Le métier est très riche et intéressant voilà bon courage

nina

Message non lu par nina » 28 oct. 2010 15:48

bonjour ! je suis en master de psychologie et je souhaite également m'orienter vers le métier de conseiller d'insertion professionnelle. Mais excepté la formation de l'afpa (qui à ce qu'on m'a dit est une très bonne formation) je ne vois rien; hors j'ai moins de 25 ans et il s'agit d'une formation pour adulte... auriez vous des conseils? Connaissez vous une autre formation?

je vous remercie!

Marjo

Message non lu par Marjo » 29 oct. 2010 18:18

Nina,
je sors de la formation Afpa et la plus jeune du groupe avait 23 ans! Maintenant, il te faut savoir que le titre CIP est niveau III (bac+2)... Sinon, la formation existe aussi au CNAM en contrat de pro.
Il existe une licence pro CEFI (Conseiller Emploi Formation Insertion).
Voila tout ce que je sais à l'heure actuelle. :)

nina

Message non lu par nina » 30 oct. 2010 14:04

Je vais déjà me renseigner là dessus!le lieux, le prix etc... merci beaucoup :)

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 01 nov. 2010 14:31

Bonjour et merci pour ces infos, ,je suis motivée pour devenir conseillère en insertion et dans le cadre de ma recherche d'emploi et de formation j'ai préparé un questionnaire concernant ce métier. Ainsi, cela me rendrait un grand service si des personnes de la profession acceptaient de m'accorder un peu de temps, soit pour réaliser celui-ci en ligne ou par téléphone, ou sur Place en région Parisienne et avant le 10 novembre. Aussi j'envisage d'effectuer un stage dans le domaine, si quelqun à des conseils?

kristoff89

Message non lu par kristoff89 » 01 nov. 2010 22:40

Bonjour,
je suis disponible si tu veux poser des questions.
actuellement chargé de mission dans un cap emploi, j'ai eu le titre de CIP en 2208.

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 02 nov. 2010 13:04

Bonjour, merci pour ta réponse aussi rapide, pour des raisons pratiques, ça serait mieux que l'on puisse échanger par e.mail direct ou teléphone, voici mon e.mail ou tu pourrais m'envoyer tes coordonnés: aureliabonnefoux@hotmail.fr

Ainsi je pourrais t'envoyer mon questionnaire, à moins que tu travailles prêt du 91 auquel cas je pourrai me déplacer...

line

Message non lu par line » 02 nov. 2010 13:29

bjr à tous,

je souhaite avoir egalement des renseignements sur le métier de CIP.

je suis titulaire d'un BTS assistante de direction, et j'ai 10 ans d'expérience ds ce domaine.
je viens d'achever un bilan de compétences, et le métier de CIP m'attire beaucoup. actuellement je poursuis des démarches pour pouvoir entrer en formation.
je réside dans le pas de calais, quelqu'un connait il les centres qui prépare à ce titre professionnel.

j'ai pris contact avec le CNAM de valenciennes, connaissez vous cette structure ? que pensez vous du suivi ? y a t'il des personnes qui ont suivi cette formation via cet etablissement ?

l'IRTS à loos propose également cette formation, réalisée sur 18 mois (alternance cours et stage)

merci à toutes les personnes qui voudront bien me répondre. (personne en cours de formation, mais également CIP déjà en poste)
ce serait interessant et enrichissant de pouvoir échanger sur vos parcours et avoir vos avis.
merci d'avance

Répondre