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bilan de compétence : orientation vers le métier de CIP ou pas ???

Publié : 09 janv. 2011 13:20
par lilou
Bonjour,


Je suis actuellement mes études en cours du soir via le cnam et dans ce cadre je dois faire passer un bilan de compétence à une élève. Cette élève est inscrite à la licence en formation pour les adultes via le cnam de Reims (http://www.cnam-champagne-ardenne.fr/up ... lg010b.pdf)
. Elle réside à Romilly sur Seine, a un enfant, est mobile sur la France, n'a plus de travail après le 31/08/2011).
Son parcours : licence d'anglais (elle aurait aimé être formateur en anglais, mais marché trop précaire, est inscrit au regsitre des vacataires de l'éducation nationale) puis elle a été pendant 7 ans (assistante d'éducation : participation aux activitées culturelles et éducatives au collège), puis depuis 2007 elle a 2 mi temps : auxillaire de vie au collège (faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaires afin que chaque adolescent, selon ses capacités, puisse régulierement ou plus occasionnellement participer aux activités d'une classe du collège. Et elle est aussi assistante pédagogique à mi temps(accomplir les fonctions d'appui au personnel enseignant pour le soutien et l'accompagnement pédagogique des élèves à tout niveau de matière et tous niveaux au collège). Ce qui en ressort de notre première entrevue c'est qu'elle veut devenir conseillère en insertion professionnelle. Au 31/08/2011 elle se retrouve au chômage. Elle voulait être intervenant en anglais mais une conseillère d'orientation lui a dit que c'était un métier précaire et de quelques heures seulement, on lui a conseillé de faire la formation au cnam formations des adultes. Après elle souhaite peut être prétendre au master responsable chargé de formation via le cnam de reims (pourrait être intéressé par le métier de coordinateur pédagogique, l'aspect pédagogique lui plait) ou bien intégrer l'AFPA (conseiller en insertion professionnel qui lui permettrait d'acquérir des connaissances pratiques, de la logique auprès d'un public adulte qu'elle ne connait pas. Son projet à court terme c'est de passer la licence L3 sur 2 ans (ferait la théorie) et de faire son stage en 2012. A long terme son projet serait de devenir formateur pour les conseillers en insertions (souhaite revenir à un système pédagogique). Son projet de vie à très long terme pourrait être d'être prof de Français ou d'anglais à l'étranger(formateur pour adultes). Elle pense passer le TOIC, pour elle la langue anglais est quand même importante.Elle s'était inscrite à la licence FLE mais a abandonné.Son but dans sa reprise d'études est de trouver un vrai travail, avoir un cdi car elle n'a eu jusqu'ici que des CDD(veut se stabiliser), une stimulation intellectuelle, une indépendance, contact avec le public, une réalisation de soi.Elle aimerait à terme gérer une équipe. Si elle n'arrive pas à être conseiller en insertion professionnel va persévérer pour faire des stages non rémunérés (l'aspect financier n'est pas un frein et le fait d'avoir un enfant n'est pas pour elle un frein à sa mobilité, elle peut se déplacer n'importe où). Ca ne la dérange pas de faire plus que 35 heures car dans son boulot d'assistante pédagogique elle a beaucoup de boulot à faire chez elle. Suite à la loi en cours sur les contractuels dans la fonction publique, elle se dit qu'elle arrivera peut être à convertir son CDD en un CDI auquel cas elle conserverait son demi poste d'auxillaire de vie et ferait un demi poste en conseillère en insertion professionnelle.
Pouvez vous m'aider pour me dire si son projet est adapté par rapport à sa reprise d'étude en licence formation des adultes est adaptée et si elle a le profil ? MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE CAR JE DOIS REVOIR CETTE ELEVE SAMEDI 15 JANVIER. MERCI DE M AIDER AVANT CETTE DATE.
Pour moi, mes conclusions pour l'instant serait qu'elle profite de toutes les vacances scolaires qu'elle dispose à travers ses 2 mi temps au collège pour faire des stages bénévoles en tant que conseiller en insertion professionnelle à la mission locale ou dans d'autres organismes(elle se ferait ainsi connaitre du métier et pourrait peut être déboucher sur un cdd après le 31/08/2011 fin de ses 2 contrats) car dans beaucoup d'offres d'emploi que j'ai vu il est demandé un niveau bac +2 et souvent il est demandé au minimum 2 ans d'expérience(elle pourrait ainsi ne pas arriver novice sur ce marché de l'emploi). Je me demande s'il ne serait pas plus adapté qu'elle suive la licence professionnelle à reims des métiers de l'insertion et de l'accompagnement social : parcours aide à l'insertion professionnelle (http://www.univ-reims.fr/formation/dipl ... 18360.html)
Je me demande aussi s'il ne serait pas préférable qu'elle fasse la formation à l'AFPA de conseiller en insertion professionnelle en contrat de professionnalisation?
Je me demande aussi si la formation titre professionnel niveau 3 chargé d'accompagnement social/professionnel délivré par le cnam ne serait pas plus adaptée à son projet ?
J'ai l'impression que le fait qu'elle reprenne ses études en licence formation des adultes via le cnam n'est pas focément adapté bien que dans les perspectives professionnelles de cette licence soit mentionné : formateur référent ou tuteur auprès d'un public adulte en insertion ou en mobilité professionnelle. De quoi s'agit il au juste, est ce qu'elle rentre dans ce cadre ?
Merci de m'aider à conclure sur son bilan de compétence, à approuver ou refuser son projet et à l'orienter
merci beaucoup