Bonjour à tous
je fais actuellement un bilan de compétences, et le métier de CIP fait partie de la liste de métiers qui resortent.
aussi, j'aurais besoin de votre aide, afin de mener à bien mon enquête métier
j'ai quelques questions, et ça ne prend qu'une dizaine de minutes d'y répondre
pourriez-vous m'aider ?
j'espère ainsi avoir une vision plus réaliste de ce métier, grâce à vos avis de professionnels.
voici les questions :
1 / quel est votre parcours, comment êtes-vous arrivés à cette activité, à ce poste ? (formation suivie)
2 / en quoi consiste votre métier ? comment se passe réellement votre travail (journée type) ?
3 / quelles sont les compétences professionnelles et les qualités qu'il faut avoir pour faire ce métier ?
4 / quels conseils donneriez-vous à un débutant ?
5 / avec qui êtes-vous en relation en interne et en externe ? quelles est la nature de ces relations (clients, fournisseurs, collaborateurs, hiérarchie, etc...) ?
6 / quelles sont les perspectives d'évolution ?
7 / connaissez-vous d'autres personnes exerçant ce métier, et qui pourraient aussi me donner leur point de vue ?
8 / qu'aimez-vous le plus et le moins dans cette activité ?
9 / quelles est la part de travail physique, administratif, relationnel... dans ce métier ?
pourriez-vous m'indiquer (à moins que vous ne préfériez rester anonyme) votre nom, votre fonction, le nom de l'entreprise dans laquelle vous travaillez (+ la ville), et si possible un n° de téléphone ou adresse mail ?
merci beaucoup par avance pour votre aide, qui me sera vraiment précieuse
à bientôt
Vanessa
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enquête métier CIP (pour bilan de compétences)
-
Alexandra
Re: enquête métier CIP (pour bilan de compétences)
Bonjour Vanessa,
1 - j'étais directrice de centre de loisirs et avant cela, étudiante en droit (deug). j'ai ensuite fait une formation de formateur financée par la Région ; les stages en structure m'ont permis de développer un réseau ; après 18 mois à avoir tout accepté : des suivis à 2h de chez moi, des modules de remise à niveau, des interventions ponctuelles sur des groupes d'insertion...etc, j'ai fini par décrocher un CDI, ce qui est très rare dans le milieu.
2 - Suivis individuels sur des presta pôle emploi (BCA et Cible) ou de la formation d'insertion sur des groupes (financement région), prestation du PLIE... de 8h30 à 17h. déplacement fréquents.
3 - des capacités rédactionnelles et une excellente orthographe, écoute, empathie, sens psychologique, une très bonne connaissance du bassin de l'emploi de ta région, des problématiques des salariés et des entreprises. Et il faut être en forme, sinon, on ne tient pas.
4 - Bien réfléchir aux motivations profondes. On ne sauve personne, on ne s'aide pas soi-même : on accompagne des personnes sur un projet, on observe, on analyse, on conseille, on encourage et on tire les conclusions avec la personne.
5 - en interne : l'équipe d'insertion ; en externe : les partenaires (pôle emploi, la région, Cap emploi, conseillers du PLIE, associations de lutte contre les addictions, d'aide à la créa d'entreprises, maisons de l'emploi...etc)
6 - Moi j'ai évolué rapidement sur de la coordination (bcp de chance : la place s'est libérée là où je travaille). Personnellement, je suis très intéressée par l'ingénierie de formation
7 - Pas facile de communiquer tt ça via un forum...
8 - Le plus : les rencontres / le mois : le salaire...
9 - 70% de relationnel, 30% administratif (suis pas sûre d'être objective)
Je travaille dans un OF en Haute-Garonne. Dans la Région, il est conseillé de limiter les recherches Internet et de rencontrer très vite des professionnels pour se faire connaître, trouver des terrains de stage, etc...
Bon courage.
1 - j'étais directrice de centre de loisirs et avant cela, étudiante en droit (deug). j'ai ensuite fait une formation de formateur financée par la Région ; les stages en structure m'ont permis de développer un réseau ; après 18 mois à avoir tout accepté : des suivis à 2h de chez moi, des modules de remise à niveau, des interventions ponctuelles sur des groupes d'insertion...etc, j'ai fini par décrocher un CDI, ce qui est très rare dans le milieu.
2 - Suivis individuels sur des presta pôle emploi (BCA et Cible) ou de la formation d'insertion sur des groupes (financement région), prestation du PLIE... de 8h30 à 17h. déplacement fréquents.
3 - des capacités rédactionnelles et une excellente orthographe, écoute, empathie, sens psychologique, une très bonne connaissance du bassin de l'emploi de ta région, des problématiques des salariés et des entreprises. Et il faut être en forme, sinon, on ne tient pas.
4 - Bien réfléchir aux motivations profondes. On ne sauve personne, on ne s'aide pas soi-même : on accompagne des personnes sur un projet, on observe, on analyse, on conseille, on encourage et on tire les conclusions avec la personne.
5 - en interne : l'équipe d'insertion ; en externe : les partenaires (pôle emploi, la région, Cap emploi, conseillers du PLIE, associations de lutte contre les addictions, d'aide à la créa d'entreprises, maisons de l'emploi...etc)
6 - Moi j'ai évolué rapidement sur de la coordination (bcp de chance : la place s'est libérée là où je travaille). Personnellement, je suis très intéressée par l'ingénierie de formation
7 - Pas facile de communiquer tt ça via un forum...
8 - Le plus : les rencontres / le mois : le salaire...
9 - 70% de relationnel, 30% administratif (suis pas sûre d'être objective)
Je travaille dans un OF en Haute-Garonne. Dans la Région, il est conseillé de limiter les recherches Internet et de rencontrer très vite des professionnels pour se faire connaître, trouver des terrains de stage, etc...
Bon courage.
-
vanessa
Re: enquête métier CIP (pour bilan de compétences)
Bonjour Alexandra
Merci beaucoup pour tes réponses. ça m'aide vraiment
est-ce que tu pourrais me donner ton adresse mail, si jamais j'avais d'autres questions ?
la mienne est : kydykyd@hotmail.fr
pourrais-tu me dire dans quelle ville tu travailles, et le nom de l'asso / organisme ? (si tu préfères, par mail, ce sera plus simple que sur le forum)
Merci encore et bonne soirée
Vanessa
Merci beaucoup pour tes réponses. ça m'aide vraiment
est-ce que tu pourrais me donner ton adresse mail, si jamais j'avais d'autres questions ?
la mienne est : kydykyd@hotmail.fr
pourrais-tu me dire dans quelle ville tu travailles, et le nom de l'asso / organisme ? (si tu préfères, par mail, ce sera plus simple que sur le forum)
Merci encore et bonne soirée
Vanessa