Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation CIP Paris

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

Formation CIP Paris

Message non lu par nina » 13 févr. 2011 20:31

Bonsoir!

Je souhaite savoir si vous rentrez prochainement en formation CIP à Paris avec l'AFPA, le CNAM ou un autre organisme?

Merci!

nina

Re: Formation CIP Paris

Message non lu par nina » 26 févr. 2011 00:26

Je vais travailler dans un cyberespace au sein d’un centre social d’ici peu et je souhaitais si c’est possible, avoir vos conseils.

C’est un poste d'animatrice multimédia.

Ayant un diplôme dans l'animation socioculturelle (BPJEPS LTP), c'est une offre qui est dans ce domaine mais néanmoins qui est en lien avec mon projet professionnel d’accompagnement administratif du public et de conseil à la recherche d’emploi, d’orientation scolaire.

J’initierai les différents publics à l’outil informatique, je les accompagnerai à la rédaction de leur CV, recherche d’emploi, …
J’ai parlé de mon projet de formation « conseiller en insertion professionnelle » à la directrice du centre social qui souhaite par la suite, développer ce secteur au sein de la structure.

Les deux prochaines sessions de formation CIP débutent : juin 2011 et octobre 2011.

Après mon entretien d'embauche, il me paraissait donc possible d’effectuer les 6 mois de CDD (renouvelable) jusqu’à mi septembre puis de basculer sur un contrat professionnel en octobre, début de la formation CIP.

Cependant, je viens d’apprendre qu’une période de carence d’1/3 de la durée du contrat CDD est à prévoir avant de pouvoir faire un contrat pro, soit 2 mois pour un CDD de 6 mois. Donc impossible!
C’est une situation très délicate car je ne sais pas quoi faire.

La directrice à des attentes pour le poste et pour le contrat qu’elle me propose. Les fonctions que j’aurai m’intéressent beaucoup.
Pour autant, ce projet de formation me tient vraiment à cœur !

En sachant que la directrice veut appliquer un CDD 6 mois avant d'envisager une évolution de poste, j’ai rédigé une liste de choix :
-Ne pas travailler là-bas et rechercher activement un contrat pro pour la session de juin.
-Travailler là-bas et à l’issue des 6 mois de CDD ne pas renouveler le contrat et partir en congé CIF CDD pour la formation d'octobre.
-Commencer mon contrat et aviser plus tard.
-Autres… ???

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Quels autres choix s’offrent à moi ?
Je vous en remercie par avance !

nina

Message non lu par nina » 27 févr. 2011 18:21

Je reviens avec les réponses à mes questions après plusieurs recherches, autant que ça puisse vous être utile à vous aussi.

Lorsque j’ai rédigé mon dernier message, j’étais alarmée par ce que la conseillère m'a dit.
Pas de problème! En fait la personne qui m'a donné ces renseignements avait en partie tort.
Je m'explique, il faut effectivement une carence d'1/3 de la durée du contrat à durée déterminée pour certains cas. Si au terme de mes 6 mois de CDD je ne renouvelle pas le contrat mais que je souhaite prendre un poste différent en CDD, au sein de la même structure ou ailleurs, je devrais attendre deux mois de battement avant de le pouvoir.
Ce n'est pas le cas pour un contrat de professionnalisation! Au terme d'un CDD je pourrais signer tout de suite un contrat de pro en octobre pour effectuer ma formation CIP ^^
Les liens des sites officiels ci-dessous:

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,3464.html

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 5475.xhtml

Dans un second temps, je vous ai demandé s'il m'était préférable d'envisager un Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) après mon CDD de 6 mois.
Après avoir lu les articles du lien ci-dessous, je sais à présent que je ne rentre pas dans les critères qui permettent d'accéder au CIF CDD.

http://vosdroits.service-public.fr/F16111.xhtml

http://www.orientation-formation.fr/Le-CIF-CDD.html

Bonne lecture!

melle

Message non lu par melle » 09 mars 2011 08:56

merci a toi nina pour ce partage
je souhaitais aussi intégrer la formation de cip mais malheureusement cela serait dans le cadre d une reorientation pro et je n entre pas a mon grand regret dans le cadre du contrat pro. peux tu me dire comment cela se passe? il faut un poste en alternance au sein d une structure d insertion ? j avais lancé une demande de cif pour cette formation mais cela voudrait dire quitter ma boite en trouver une qui me prenne en alternance et du coup le cif fonctionnerait il ?
merci si tu as qlq info
bonne formation régale toi !

nina

Message non lu par nina » 12 mars 2011 00:24

Bonsoir Melle,

Merci tout d'abord pour tes encouragements mais je ne sais pas encore si je pourrais bénéficier de mon contrat pro, c'est en discussion avec l'employeur pour l'instant.

Le contrat pro c'est effectivement de l’alternance rémunérée par un organisme de l'état via ton employeur qui est exonéré des charges patronales pdt la durée du contrat.
La formation CIP que tu sois demandeuse d'emploi, congé cif ou dif, salarié cdd/cdi ou en contrat d'alternance s'effectue par période de stage au sein d'une ou plusieurs structure(s).

Par rapport à ta situation, je ne m'y connais pas assez en droit du travail (j'ai fait des recherches internet pour trouver les réponses à mes questions) pour te répondre.

Sans rien affirmer il me semble selon des témoignages que j'ai écouté, que le congé CIF se demande avec l'appuie de ta hiérarchie + dossier. Le dossier passe en commission (compter 2 à 3 mois d'attente) puis tu choisis si tu souhaites effectuer tes stages au sein de ta structure (CIF CDI: Pôle insertion) ou ailleurs (CIF CDI/CIF CDD/ Structure d'insertion).

Bon courage dans tes démarches!

Quel organisme de formation souhaiterais-tu intégrer?

melle

Message non lu par melle » 12 mars 2011 08:59

re bonjour

Merci pour ta réponse et tes recherches.
j aurais aimé intégrer l afpa de paris rue politzer, mais pas de formation pour les salaries avant 2012, sauf si je me lance dans une formation en alternance mais là je devrais quitter ma boite (pas du tout dans l insertion) d où mes questions.

mon dossier cif a échoué plusieurs fois, formation non ouverte aux salariés, date limite déplacée, financement refusé, mais je reste accrocher et persuadée au plus profond de moi que c est Ma Voie !
donc je cherche toutes les pistes possibles et meme les autres lol
et toi ou irais tu ?

J ai entendu parler d une formation a orleans mais je ne sais pas quelle est sa valeur auprès des futurs employeurs,

bonne continuation a toi
on garde contact ;-)

nina

Message non lu par nina » 12 mars 2011 19:23

Je pense tout comme toi effectuer cette formation en province quand j'en aurai la possibilité si aucune formation n'est ouverte à Paris.

Bonne continuation Melle :)

Zebra

Message non lu par Zebra » 04 avr. 2011 18:51

Bonjour a tous,

Décidément pour accéder a cette formation c'est le parcours du combattant!
Moi je suis demandeur d'emploi, je me suis inscrite sur le site ( dans u, j'ai eu droit aux mail type, qui me dit de me rapprocher de mon réferant pour valider mon projet professionnel. Aprés avoir bataillé pour avoir un rdv avec ma conseillère pole emploi, celle ci me dit que sur Cerise ( l interface entre pole emploi et afpa) il n'y a plus de place...aprés avoir incisté, elle est ok pour me trouver un rdv avec un psy du travail pole emploi, afin de valider mon projet professionnelle...OUF
Donc aujourd'hui, je me gonfle d'optimisme et de motivation, et je retrouve face a un mec, bon humainement fort sympathique, mais qui me pose des questions sur le pourquoi du comment de cette formation CIP, mais qui au final me dit que il ne peut pas faire grand chose, que le mieux et que je contact directement l'AFPA pour m inscrire, et qu'on se revoit dans 2mois, et qu'a ce moment la, peut être qu'il m'inscrira sur cerise, pour une préinscription a la formation, car ce ne serait pas le moment de m'enregistrer sur ce logiciel.
Question, est ce que je me suis fait ballader, est ce réellement la procédure pour faire cette fichu formation? Cela fait 3 mois que je me bat pour avoir les bonnes infos...
Si quelqu'un est dans ma situation..

A+

nina

Message non lu par nina » 04 avr. 2011 21:42

Je pense que cette situaion dépend vraiment de ton interlocuteur s'il s'implique ou non dans ta démarche. Effectivement il faut une préinscription sur cerise via pôle emploi quand l'afpa a des places pour les demandeurs d'emploi lors de leurs formations (question de quotas) après pour savoir si c'est de la mauvaise volonté ou une réelle difficulté de la part de ton interlocuteur I don't know...

Bon courage pour la suite Zebra!

melle

Message non lu par melle » 05 avr. 2011 07:47

Bonjour,

je ne connais pas les procédures administratives mais une chose est sûre pour une ré orientation il faut se battre !
ne rien lacher, ne pas lacher, cela fait 1 an bien tassé pour moi.
les obstacles : le site afpa n est pas tjs mis à jour où alors trop tardivement par rapport au delai cif à respecter, toutes les formations ne sont pas ouvertes a tous et dur de savoir ce qui est ouvert aux salariés, aux demandeurs etc ... après les places elles sont peu nombreuses en rapport à la demande mais c est ce qui donnera de la valeur a notre diplome ;-) alors battons nous !!!!!!!!!!!
courage a tous

Répondre