Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion professionnelle

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maxime

Reconversion professionnelle

Message non lu par Maxime » 07 oct. 2011 10:10

Bonjour,
J'aimerais discuter, échanger, voir même rencontrer des personnes qui sont dans le métier afin d'avoir des idées ou des pistes qui pourraient m'aider dans ma situation.
Après quelques années de réflexion et un bilan de compétence qui m'a confirmé que les traits de ma personnalité correspondait aux compétences nécessaires pour devenir conseiller en insertion professionnelle, j'ai décidé de me lancer à 28 ans dans la reconversion professionnelle.
J'ai un Bac STT ainsi qu'un titre certifié Vendeur conseil en voyages d'affaires et de tourisme niveau III, plus une expérience professionnelle significative de plusieurs années mais sans relation avec le social.
J'aimerais avoir des conseils par rapport à mon parcours et le chemin que je devrais prendre pour réussir ma reconversion.
Les organismes de formations type AFPA et ETSUP demandant un minimum d'expérience dans le secteur social, je cherche à faire du bénévolat en premier lieu afin d'acquérir de l'expérience. J'ai également entendu parler des contrats de professionnalisation, des stages et je sais que je peux faire également des petites formations avec mes heures de DIF.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance

Alice

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Alice » 10 oct. 2011 12:36

Bonjour,

A ce jour vous pouvez entrer en formation AFPA sans pour autant avoir de l'expérience professionnelle.

Cette formation peut même se faire par alternance via l'AFPA. C'est ce que j'ai voulu entreprendre, moi même ayant fait le choix de changer de métier et étant passé par les mêmes étapes que vous.

Vous pouvez peut être voir si vous pouvez vous faire financer la formation dans le cadre d'un CIF CDD ou CIF CDI selon votre statut actuel. Cela pourrait être une solution.

Cependant, il faut savoir que ce secteur est à ce jour sans sous et que vous risquez d'avoir des difficultés dans vos démarches, surtout pour le contrat pro.

Je veux en aucun cas vous décourager mais faudra vous accrocher et il est important d'être au courant de la situation du métier.

Exemple de mon cas personnel, je cherche depuis Mars une structure pouvant m'accueillir en contrat pro et à ce jour toujours rien, après une prospection auprès d'une centaine d'organismes privés ou publics ... Et pourtant l'alternance permet de réduire certains couts, d'autant plus que j'ai moins de 26 ans.

Cet exemple ne veut pas dire qu'il vous arrivera la même chose, au contraire je ne vous souhaite que mieux ! Mais il faut du réseau et quand on vient d'un autre secteur (je viens également du commerce) c'est très compliqué.

En étant au courant de tout ça, on est bien plus solide et prêt à être patient :) pour réussir à faire ce que l'on souhaite vraiment !

Quant au bénévolat, c'est une superbe idée si vous avez du temps à consacrer vous arriverez plus vite à trouver quelque chose et vous développerez votre réseau (ce qui est primordial!)

La fouine

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par La fouine » 13 oct. 2011 09:29

Salut,
Je étais dans la même situation que toi, j'ai exercé pendant 12 ans le métier de manager et je n'étais plus à se que je faisais j'ai également réaliser un BC et j'ai découvert le métier de CIP Au début je voulais faire une formation et là problème je n'étais pas prioritaire sauf pour la fac. j'ai chercher des offres d'emploi et j'en ai trouvé plusieurs mais pas d'expériences donc problèmes j'ai donc réalisé des EMT et j'ai continuer à postuler et un jour j'ai obtenu un entretien à l'entretien j'ai été conveinquante par ma motivation ainsi que ma vision du métier et acctuellemnt je suis en poste
ne te décourage pas et si tu as des réponses négatives téléphone ou prend rendez vous afin de connaître les raisons du refus par expérience je l'ai fais et ceci m'a aidé à décrocher mon 1 er job de CIP
a bientôt tu as fais le plus dure

Répondre