Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

liste d'attente/session CIP AFPA Maubeuge

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ichihara1987

liste d'attente/session CIP AFPA Maubeuge

Message non lu par ichihara1987 » 12 oct. 2011 10:35

Bonjour,

Je souhaite faire la formation CIP à Maubeuge. La demande de formation à l'afpa a été faite par ma conseillère ML ce lundi 10/10/11 par fiche de liaison.
Là, j'attends que l'afpa me recontacte pour les tests de positionnement.
Elle leur a téléphoné pour connaitre la date de la prochaine session mais impossible d'avoir une réponse claire. La personne lui a répondu qu'actuellement pour avoir une place, ça fonctionnait au désistement et que malheureusement la liste d'attente était un peu longue et que je devrais patienter. Combien de temps? Je n'en ai aucune idée...
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations concernant les éventuelles dates de session CIP 2011 ou 2012 svp? Combien de temps avez-vous attendu entre le moment où la demande a été posée et celui où vous avez été convoqué pour les tests? Reçoit-on une convocation courrier?
Merci d'avance!

Bacterie

Re: liste d'attente/session CIP AFPA Maubeuge

Message non lu par Bacterie » 15 août 2012 11:28

Bonjour, la prochaine date de formation CIP Maubeuge est le 24 septembre 2012. Je n'ai pas été sur liste d'attente, tout de suite après mes tests, j'ai été inscrite et acceptée ! C'était en juin dernier. Voila !!

alisson

Message non lu par alisson » 28 août 2012 18:46

Bonjour ,

j ai passé les tests de l afpa que j ai reussi en juin pour integrer la formation CIP de maubeuge
je suis sur liste d attente mais je n ai toujours pas de nouvelles !!!
Combien de temps doit on attendre pour integrer cette formation ??
cordialement

bacterie

Message non lu par bacterie » 28 août 2012 19:55

Bonjour,
Ah ! Moi aussi j'ai passé et réussi les tests en juin et acceptée de suite ! Pas de temps ou de liste d'attente. Je commence le mois prochain a Maubeuge
Cordialement

alisson

Message non lu par alisson » 29 août 2012 18:55

bonjour ,

D accord , Felicitation pour ta rentrée :)

Je suis suivi par la mission locale c est ce qu ils ont dit à ma conseillere ,c est peut etre du à ça que je ne rentre pas de suite ?? j espere avoir vite de leurs nouvelles !!

Bacterie

Message non lu par Bacterie » 02 sept. 2012 10:43

Bonjour, Merci Allison. Je te souhaite d'avoir de bonnes nouvelles très bientôt.
Cordialement

alisson

Message non lu par alisson » 13 nov. 2012 15:48

Merci bacterie

aparament je serais pre inscrite pour la session de mars 2013 sur roubaix mais je suis en attente d un financement donc je suis toujours dans l incertitude !
j espere que je vais enfin rentrer dans cette formation
cordialement

vincent

Message non lu par vincent » 14 nov. 2012 15:59

Hello,

As-tu directement contacté le centre de formation? peut-être qu'ils seront à même de t'aider à trouver une solution

cordialement,

Vincent

vincent

Message non lu par vincent » 14 nov. 2012 16:00

Bonjour,

J’ai suivi la formation CIP à l'AFPA de Maubeuge (j’ai obtenu le titre de CIP en octobre 2012).

J'ai tenté pendant deux ans de rentrer en formation avant d'y parvenir: j'étais demandeur d'emploi, avec un projet professionnel bien défini et validé par un bilan de compétences. J’ai été contacté par l’AFPA au bout de X inscriptions sur internet aux différentes sessions successives pour finalement passer les tests et l’entretien de motivation, puis j’ai attendu un an qu’une place soit disponible. (Dans ma session, une stagiaire a intégré la formation quelques semaines seulement après s’être inscrite : tant mieux pour elle, elle a eu de la chance !)

Tout d'abord, il faut savoir qu'effectivement, les listes d'attentes sont longues... la priorité donnée n'est pas forcément celle de l'ordre d'inscription. Aussi, voici quelques conseils pour maximiser vos chances d'intégrer la formation :

1°) soyez patient ! Guettez sur le site de l'AFPA les dates des nouvelles sessions et inscrivez-vous dès qu'une nouvelle session apparaît dans la liste.

2°) soyez disponibles ! J’étais en intérim et l'AFPA m'a contacté à deux reprises pour intégrer la formation dès le lundi suivant : j'ai dû décliner parce que je ne pouvais pas rompre mon contrat dans des délais aussi courts (Ô déception, Ô rage !) Vous pouvez être contacté au dernier moment, voire quelques jours après le début de la formation...

3°) renseignez-vous ! une erreur de ma part a été de ne pas me manifester auprès de l’AFPA une fois l’inscription faite sur internet. N’hésitez pas à doubler votre inscription sur internet d’un courrier (en précisant que vous êtes aussi inscrit sur le site) avec votre CV au centre de formation. Cependant, je vous déconseille le harcèlement auprès du centre.... vraiment : c’est inutile, et ça va agacer les personnes qui se chargent de traiter les candidatures... alors ne vous grillez pas !
Vous pouvez aussi demander de rencontrer le cas échéant un formateur CIP del’AFPA ( sous réserve que leur planning le leur permet ! ils sont souvent overbookés à cause de méchants stagiaires qui les sollicitent comme des malades) ce sera un plus pour vous, et vous vous ferez une meilleure représentation de la formation, et peut être même du métier (d’ailleurs, si vous êtes demandeur d’emploi, faites un stage d’immersion ou une Evaluation en Milieu de Travail : vous serez d’autant plus crédible lors d’un entretien avec l’AFPA, et cela validera de toute façon votre projet professionnel. Renseignez-vous auprès de pôle emploi ou à la mission locale si vous avez moins de 26ans).
Vous pouvez également appeler directement le centre de formation pour connaitre les dates : il peut y avoir un décalage entre la date de décision de création d’une session et la mise en ligne sur le site.
Et un dernier conseil pour la route : n’attendez pas le début de votre formation pour rechercher des lieux de stages ! (houlala ! ) Il y a un stage de découverte (d’une semaine) 15 jours après le début de la formation, et trouver un stage en 15 jours, c’est chaud !!
D’autre part, vous pouvez chercher la ou les structures pour vos autres stages ( 4 stages que vous pouvez faire au même endroit ou pas), mais vous n’aurez les dates de stage en entreprise qu’au début de la formation... donc il est peut être judicieux de repérer les organismes susceptibles de vous accueillir, éventuellement de les contacter pour leur demander un stage et avoir leur accord de principe, comme ça vous éliminez le stress durant la formation et ça vous dégage du temps pour autre chose, d’autant que vous serez une quinzaine à chercher un stage au même moment dans le même coin, et que les structures ne prennent pas souvent deux stagiaires en même temps...

Il existe d’autres organismes que l’AFPA (il me semble que l’IRTS faisait une formation de CIP, également le CNAM... et j’en oublie peut être). Je prêche pour ma paroisse car je l’ai faite à l’AFPA mais la valeur du titre de CIP est la même quelle que soit l’organisme. Seules les méthodes d’apprentissages divergent. Pour ma part, celles de l’AFPA me convenaient très bien.
D’autres centres que Rousies Maubeuge dispenses cette formation (Roubaix par exemple dans le Nord), et la plupart des centres AFPA proposent un logement (qui vaut ce qui vaut, mais c’est une solution, et c’est théoriquement gratuit pour les demandeurs d’emploi)
Je pense avoir fait le tour de la question. Si toutefois, vous avez d’autres interrogations, je suis à votre disposition

Bon courage à toutes et tous, et quoiqu’il arrive, ne vous découragez pas !
Cordialement,

Vincent

Adeline

Message non lu par Adeline » 23 nov. 2012 09:14

Merci Vincent pour votre temoignage.
Avez-vous trouver rapidement du travail???

Répondre