Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide financière formation

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Aide financière formation

Message non lu par Marine » 21 août 2012 16:47

Bonjour,

Je vais rentrer en formation d'assistante sociale au mois de septembre et j'aurai aimé avoir quelques informations si possible.

J'ai travaillé un peu plus de 7 mois (de Aout 2011 à Mars 2012) en CDI à temps partiel avant de démissionner. Puis de juillet à aout 2012 en CDD.

Est-il possible de toucher une allocation chômage? Ou une aide à la formation étant dans le domaine du social?

Cordialement,

Marine.

pinacolada

Re: Aide financière formation

Message non lu par pinacolada » 22 août 2012 16:02

Pour bénéficier des ARE (Allocations Retour à l'Emploi), il faut avoir travaillé environ 4 mois à temps plein, soit 122 jours ou 610 heures. Mais attention, lorsque l'on entame une formation professionnelle et que l'on bénéficie des allocations chômage, il faut le signaler au Pôle Emploi qui vous change de catégorie. Vous êtes basculé en AREF (Alloc Retour à l'Emploi et à la Formation); c'est à dire que vous êtes toujours demandeur d'emploi, mais vous êtes non disponible.
Vous pouvez bénéficier d'aide financière du Pôle Emploi, à condition que votre formation soit dans la liste des "formations prioritaires" élaborée par le pole emploi et la Direction du Travail, selon les départements; mais je crois que la formation doit être alors prescrite par un agent Pôle Emploi....
Bon, le plus simple est de passer à une agence Pôle Emploi et de poser vos questions... J'espère que l'on vous répondra...
Bon courage !

Marine

Message non lu par Marine » 23 août 2012 07:07

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite.

Pensez-vous qu'il est nécessaire de m'inscrire et de prendre rdv pour avoir des informations auprès d'un conseiller?

D'après vous il est donc possible d'obtenir une aide pour une formation sans toucher au préalable une allocation chômage?

Cordialement,

Marine.

Marine

Message non lu par Marine » 29 août 2012 12:02

Quelqu'un pour me répondre s'il vous plait?

manou73

Message non lu par manou73 » 29 août 2012 22:51

Bonsoir, je viens de tomber par hasard sur ton message et je pense pouvoir te donner quelques infos.

Déjà, tu indique que tu démissionné de ton avant-dernier emploi, malheureusement dans ce cas tu n'est pas indemnisé, il te faut te faut retravaillé 3 mois pour avoir touché quelque chose. De plus, il faut savoir que 20 ou 30 % sur le calcul de tes droits sont ôtés de tes allocations donc sachant que tu était à mi-temps, tu ne percevrait pas grand chose.

Cela dit, tu doit quand même t'inscrire, on ne sais jamais et aussi pour ta demande d'aide à la formation. Pour ma part, j'ai beaucoup fait appel au service que propose Pôle Emploi. C'est une plate forme téléphonique qui te renseigne, répond à toute tes questions et te met en relation avec une conseillère dans ta ville. Il faut appeler le 3949 et le mot clé est "information" (il me semble).

J'espère t'avoir un peu aidé dans tes démarches.

Cordialement

Répondre