Formatrice en TRE : aide à la mobilisation du public
Publié : 11 oct. 2016 15:43
Bonjour à tous,
Actuellement formatrice en GRETA sur le volet accompagnement socio-professionnel (techniques recherche d’emploi, CV, LM, entretien, suivi candidatures, relations entreprises, code entreprise, etc …) auprès de public en formation (bâtiment, soudure, méca auto notamment).
L’idée est de les outiller dans le cadre de la recherche de stage afin qu’il soit par la suite autonome dans la recherche d’emploi.
J’éprouve beaucoup de difficultés en ce moment à mobiliser le public et à les intéresser.
Beaucoup ont déjà été accompagné par des acteurs de l’emploi et disent ne pas avoir besoin de ça (alors que c’est loin d’être toujours le cas), d’autres ne se projettent pas du tout.
J’essaie de limiter au maximum le côté cours magistral pour être sur de l’opérationnel et surtout de toujours m’appuyer sur leurs expériences. Toutefois, là, je cale !
Je suis donc à la recherche d’idée, de conseils, de remarques pour améliorer ma pratique.
Un autre point me taraude, depuis quelques temps, le thème de la discrimination est récurrent, avec un côté victimisation très présent, parfois trop (je ne nie pas du tout la discrimination à l’embauche, soyons claire, je me questionne sur la réalité des faits de part mon expérience de terrain…). Comment gérez ça ?
Merci d’avance de votre aide !
Bien cordialement.
Gaëlle
Actuellement formatrice en GRETA sur le volet accompagnement socio-professionnel (techniques recherche d’emploi, CV, LM, entretien, suivi candidatures, relations entreprises, code entreprise, etc …) auprès de public en formation (bâtiment, soudure, méca auto notamment).
L’idée est de les outiller dans le cadre de la recherche de stage afin qu’il soit par la suite autonome dans la recherche d’emploi.
J’éprouve beaucoup de difficultés en ce moment à mobiliser le public et à les intéresser.
Beaucoup ont déjà été accompagné par des acteurs de l’emploi et disent ne pas avoir besoin de ça (alors que c’est loin d’être toujours le cas), d’autres ne se projettent pas du tout.
J’essaie de limiter au maximum le côté cours magistral pour être sur de l’opérationnel et surtout de toujours m’appuyer sur leurs expériences. Toutefois, là, je cale !
Je suis donc à la recherche d’idée, de conseils, de remarques pour améliorer ma pratique.
Un autre point me taraude, depuis quelques temps, le thème de la discrimination est récurrent, avec un côté victimisation très présent, parfois trop (je ne nie pas du tout la discrimination à l’embauche, soyons claire, je me questionne sur la réalité des faits de part mon expérience de terrain…). Comment gérez ça ?
Merci d’avance de votre aide !
Bien cordialement.
Gaëlle