Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cap petite enfance

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nolwenn

cap petite enfance

Message non lu par Nolwenn » 28 nov. 2006 19:13

Bonjour, je fais un cap petite enfance en parallèle avec une prépa concours educ de jeunes enfants. Je fais ce cap avec le cned. Mais vu que j'ai mon bac, je ne passe que les épreuves professionnelles. J'aurais voulu savoir comment ca se passe les épreuves. Car ds mes cours du cned, je dois apprendre la bio par exemple mais je ne vois pas à quoi ca me sert d'apprendre ca pour les épreuves pratiques!! Pourriez vous m'expliquer svp!!!
Je sais pas si j'ai été très claire...
Merci quand meme.
A bientot

déborah

Re: cap petite enfance

Message non lu par déborah » 28 nov. 2006 21:40

Slt Nolween le fait d'avoir ton bac te dispense des épreuves générales (francais, maths, eps ...) mais ca ne te dispense pas de passer les épreuves écrites professionnelles de la petite enfance ( sms biologie techno ...) et ensuite pendant l'examen tu as une épreuve pratique (change du bébé ....) j'espère t'avoir aider un peu à bientot

lili

Message non lu par lili » 29 nov. 2006 20:20

Pour info, vous etes dans le forum assistante maternelle: si tout le monde se met à poster des messages n'importe où,je vois pas l'intéret d'avoir créé des forums adaptés à chaque type de question:un peu de bon sens si vous souhaitez obtenir des réponses !!!!!!!
Merci.....

déborah

Message non lu par déborah » 29 nov. 2006 20:50

slt lili,
Je suis tout à fait d'accord avec toi moi j'aurai voulu savoir quelles sont les conditions pour être assistante maternelle en permanence si tu peux m'aider un peu c'est gentil de ta part
a bientot

lili

Message non lu par lili » 30 nov. 2006 10:23

Bonjour Deborah,

Ma mère est assistante maternelle permanente depuis 15 ans:je vais essayer de te renseigner au mieux.
En fait,il te faut accomplir les memes démarches que pour un agrèment de jour,c'est le meme dossier sauf que tu demandes un agrément permanent. L'enquete à ton domicile sera + poussée et ton entourage(ton conjoint et tes enfants)sera également "étudié" à la loupe:j'étais ado lorque ma mère a été agréee permanente et la personne chargée du dossier m'avait posé pas mal de questions à moi et ma soeur à l'époque -à savoir entre autres si on acceptait la présence d'enfants en permanence à notre domicile-c'est un bouleversement dans la vie d'une famille et la décision d'etre agréée permanente doit etre discutée avec ton conjoint et tes enfants:les enfants placés le sont parfois judiciairement et il y a parfois un contact très difficile à établir avec les parents des enfants:cela a été le cas avec 1 des enfants que garde ma mère(il a 14 ans et ne voit + ni son père ni sa mère).
Les conditions:en fait il n'y en a pas vraiment si tu ne manques pas d'amour ,de tact,et de patience.
On te demandera des règles basiques de securité(bloque portes,medicaments et alcool hors de portée,barrières devant les escaliers).
Autre point important:l'enfant doit posséder sa propre chambre,je pense que ce doit etre toujours comme cela.
Si tu as d'autres questions auxquelles je peux donner des réponses,n'hésite pas....
Bon courage pour tes démarches(c'est long mais si tu désires excercer ce métier,cela en vaut la peine).

Tu as déjà déposé ton dossier à la PMI???????
A +LILI

déborah

Message non lu par déborah » 30 nov. 2006 19:44

salut lili,
Et bien tout d 'abord je tiens à te remercier pour tout ces renseignements . Je viens seulement de demander un dossier par courrier et j'attend ce dossier je vais avant toute chose demander mon agréement pour être de jour car je pense que pour l'instant mes enfants sont trop jeunes pour que je puisse accueillir un enfant chez moi (9,5 et4 ans) .Par contre j'aurai voulu savoir si le fait que ta mère fasse ce métier ne t'as pas trop perturbé ou si tu as dû être soutenue pour pouvoir accepter ?? Merci pour tout à bientôt ....

Nolwenn

Message non lu par Nolwenn » 02 déc. 2006 18:03

Ok déborah, merci pour ta réponse. Je vais voir ca de plus près.

Sinon, Excuse moi lili mais je passe mon cap petite enfance afin de devenir assistance maternelle. Donc je ne pense pas poster "n'importe quoi". Donc ai un peu de bon sens...
Merci!

lili

Message non lu par lili » 04 déc. 2006 20:11

Eh bien excuse-moi Nolwenn, mais des personnes qui passent des cap petite enfance avec une prepa concours educateur de jeunes enfants n'ont certainement pas pour seul objectif d'etre assistante maternelle:qui manque de bon sens entre nous deux,certainement pas moi......
Je passe le concours professeur des écoles parce que selon moi etre assistante maternelle n'a rien d'un aboutissement et je ne suis pas la seule à le penser.
Meme si j'aime les enfants,c'est pour moi uniquement un tremplin pour me payer mes études alors ne me dis pas que ton seul et unique but est de devenir assistante maternelle avec tes diplomes et tes concours :mdr!:

florence

Message non lu par florence » 06 déc. 2006 21:42

Bonsoir

Avoir le CAP petite enfance est un atout majeur pour devenir Assistante maternelle.... Cela sera, dans les années à venir, probablement de plus en plus exigé. Les ass mat sont de mieux en mieux considérées.

Florence

nanou

Message non lu par nanou » 07 déc. 2006 09:47

Eh bien Florence, quand on ne travaille pas,pouvoir se payer le cap petite enfance par correspondance est un luxe :je voulais le passer l'année dernière et je n'ai pu bénéficier d'aucune aide.
En France,si on est pas RMIste,parent isolé,dépendant de la société,faut ramer pour trouver un boulot et un financement meme en partie:il suffit de regarder les offres ANPE car les 3/4 de leurs offres demandent les critères d'éligibilité que je viens de citer.
Alors si dans les années à venir,on demande un cap petite enfance pour devenir assistante maternelle,le salaire devra suivre parce qu'actuellement,il est misérable.
Personnellement,j'ai cessé cette activité l'an dernier:je garde des enfants à domicile et suis payée sous forme de chèques emploi service.
Mes employeurs me rémunèrent beaucoup mieux que si j'excercais encore la fonction d'assistante maternelle.
Lili,je suis tout à fait ok avec toi :c'est toi qui fait le meme boulot que moi et avec qui j'ai parlé sur un autre post????

Répondre