Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande d infos

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
greca

demande d infos

Message non lu par greca » 28 juin 2007 10:25

bonjour a toute voila je suis une maman qui a 3 enfants ( enzo 7 ans ,kylian 4 ans et noam 14 mois et je suis a la maison et je voudrais faire une demande d agrement d assistante maternelle je viens de recevoir le dossier et je suis un peu perdus car depuis janvier 2007 il faut effectuer 60 heures de formation et des heures d initiations aux gestes de secours avant de pouvoir garder un enfant alors est ce qu il y a des mamans qui viennent d avoir leur agrement cette annee et qui pourrait m expliquer comment la formation se déroule et savoir si tous se fait a la suite ou pas.merci pour celle qui m aiderons a en savoir plus .lolo

laparra

Re: demande d infos

Message non lu par laparra » 28 juin 2007 12:46

je souhaiterai faire une demande d'agrement non permanent,je voulais savoir si en aiyant un escalier ouvert je risquerai de ne pas etre accepter, car soit disent il ne serai pas au norme de securiter recommender

odrey

Message non lu par odrey » 17 juil. 2007 22:40

dsl laparra je peux pas te répondre mais pour répondre à greca je sui étudiante et prépare un mémoir sur la professionnalisation des assistantes maternelles et pour ce qui est de la formation, cela dépend des départements. C'est le service PMI du CG de ton département ou le relais d'assistante maternelle qui pourront mieux te répondre ou du moin t'aiguiller pour savoir vers qui t'orienter
en tout cas bon courage à toi
aurevoir

Lynou

Message non lu par Lynou » 18 juil. 2007 16:07

Je recopie ce que j'avais déjà expliqué :

Coucou à toutes,

Assistante maternelle c'est anciennement assistante maternelle à titre non permanent
Assistante familiale c'est anciennement assistante maternelle à titre permanent
Par la refonte du statut il a été bien dissocier les 2 métiers qui demandent obligatoirement l'agrément accordé par le conseil général (CG).

Pour l'agrément en tant qu'assistante maternelle il faut savoir qu'une nouvelle loi est applicable depuis janvier 2007.

Je vais tenter de faire un résumé ok
- vous évrivez au conseil général pour faire une demande d'agrément
- vous êtes invités à une première réunion d'information sur le métier d'assistante maternelle et souvent c'est là que l'on vous remet la demande d'agrément (document CERFA) avec un ptit dossier explicatif (ceci se passe ainsi dans mon départ) mais il se peut qu'on vous envoye directement le dossier de demande d'agrément chez vous mais vous serez tout de même invité à une réunion pré-agrément
- vous remplissez votre dossier, avec les documents demandés listés par la loi, je ne peux que vous invitez à prendre connaissance du Décret n° 2006-1153 du 14.09.06 relatif à l'agrément des AM et AF
- vous envoyez votre dossier complet en recommandé avec accusé de réception ou vous pouvez le remettre en PMI contre récipicé de dépot car la date de réception de ce dossier fait courrier le délai légal d'instruction du dossier qui ne peut dépasser 3 mois.
- Durant l'instruction du dossier, vous allez avoir la visite d'une puéricultrice ou rarement une assistante sociale (si pas de puér dans le service), elle va donc vous poser des questions mais attention à ne pas répondre à des questions d'ordre privé du genre montant des revenus, des charges .... et remise de fiche de paye ... c'est INTERDIT (mais malheureusement pratique courante en voix normalement de disparition lol)
- Vous passez à une commission d'agrément et une décision est prise, on vous accorde l'agrément ceci vous ait notifié avec les dates de votre prochaine formation* si votre CG est bien organisé (hum hum pas toujours le cas). Votre demande d'agrément n'est pas accordée, il faut obligatoirement une motivation sur cette décision, soit vous laissez tomber soit vous demandez un recours gracieux voir même saisir le tribunal administratif si le motif ne vous parait pas sérieux (cela arrive rarement).

A SAVOIR que même si vous avez votre agrément contrairement à avant, vous ne pouvez pas accueillir d'enfant tant que vous n'avez pas suivi la formation des 60h avant l'accueil du première enfant (bien évidemment sauf celles qui sont dispensées de formation). Alors la loi donne un délai maximum au cg de 9 mois à compter de la date de réception de la demande d'agrément (est réduit à 6 mois à partir de 200. Cette formation va se dérouler par journée entière, par exemple dans mon département elle est de 10 jrs de 6h incluant 2 journées pour les gestes de premiers secours, soit environ 2 semaines et demi mais pas forcément consécutives (on va dire sur 2 mois). Ensuite après ses 60h vous recevez une attestation de suivi des 60h et vous pouvez commencer à travailler.
- vous êtes inscrites sur une liste qui est consultable par les parents dans chaque mairie, dans les PMI, dans les relais et parfois même sur le site du conseil général. Vous pouvez passer des annonces, ptites annonces ....
Grâce à la formation, vous n'allez pas démarrer "seule" vous allez pouvoir vous concerter entre vous, prendre des conseils auprès des anciennes .... on vous donnera une liste d'association, de relais, de syndicats où vous adressez.
Vous avez la chance d'avoir Internet donc ce n'est pas les forums qui manquent pour vous informer.
Etre assistante maternelle ce n'est absolument pas difficile mais ce qu'il faut c'est un réel projet d'accueillir des enfants, c'est un vrai métier et non pas pour faire comme ça pour passer le temps, c'est une très très grande responsabilité.
Ne vous freinez pas sur la présentation du cursus que je vous ai fait, car je vous promets que c'est un très très beau métier.

Les 60h de formation sont avant l'accueil du premier enfant"

Grecca,

Je vois que tu as des jeunes enfants, sache que tu peux très bien employer une assistante maternelle le temps de ta formation, je suis moi-même assistante maternelle et employeur car j'ai besoin d'une nounou pour mon ptit de 18 mois quand j'ai des réunions CCPD ou autres.
Tu auras toutes les infos nécessaires sur le déroulement de ta formation car chaque CG organise comme il peut lol.

Laparra,

Un escalier doit être sécurisé, barrière en bas obligatoirement et une en haut si les enfants montent à l'étage (sieste). Il ne faut pas que les enfants puissent réussir à se retrouver dans l'escalier lol

voilà

Répondre