Bonsoir,
ma fille est gardée par une ass mat agrée pour 3 enfants à temps complet. Elle la garde 2 jours par semaine de 11h30 (après l'école) à 17h30.
Elle garde aussi de manière régulière 1 enfant 3 jours par semaine (total d'environ 26h par semaine) et un autre petit de 7h à 14h chaque jour.
De plus, le temps de midi 1 "grande" mange chez elle ainsi que parfois 2 petits. Au moment du repas elle peut donc en avoir jusqu'à 5, voire 6 si son petit-fils est là.
Je m'interroge sur les termes de l'agrément, est-ce 3 en simultané, un point c'est tout? Ou bien est-ce plusieurs contrats qui assemblés équivalent à 3 temps complet?
Toutes ces interrogations me sont venues à la suite d'un incident lors d'un trajet domicile de l'ass mat-halte garderie (où elle dépose un des enfants gardés) en début d'après-midi, en effet, étant accompagnée de 4 enfants de moins de 3 ans, je me demande comment les conditions de sécurité peuvent être correctes dans de tels cas. Ma fille a d'ailleurs traversé la route seule après avoir lâché la main d'un autre petit!Riend e grave mais je ne veux pas attendre l'accident, j'en parle demain avec la nounou. Histoire de trouver une solution, poussette double par exemple.
Cordialement
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ass mat agréée pour 3 mais qui en a parfois plus...normal?
-
caroline
Re: Ass mat agréée pour 3 mais qui en a parfois plus...normal?
Bonjour,
Effectivement, c'est un peu l'usine là dedans!!!
Normalement, l'agréement pour 3 entend bien que votre nounou ,ne peut accueillir simultanémént plus de 3 enfants. Par contre, elle peut avoir plus de 3 enfants sous contrat du moment que les horaires ne se chevauchent pas. Demander et signaler cela à la PMI... Je comprends votre inquiétude, n'hésitez pas à en parler avec elle, c'est vous son employeur. Tenez moi au courant, car je sais que l'on entend et que l'on voit de droles de choses. Je souhaite moi même devenir ass mat avec mon conjoint et cela nous intéresse beaucoup de savoir quels soucis rencontrent les parents. A bientôt et bon courage.
Effectivement, c'est un peu l'usine là dedans!!!
Normalement, l'agréement pour 3 entend bien que votre nounou ,ne peut accueillir simultanémént plus de 3 enfants. Par contre, elle peut avoir plus de 3 enfants sous contrat du moment que les horaires ne se chevauchent pas. Demander et signaler cela à la PMI... Je comprends votre inquiétude, n'hésitez pas à en parler avec elle, c'est vous son employeur. Tenez moi au courant, car je sais que l'on entend et que l'on voit de droles de choses. Je souhaite moi même devenir ass mat avec mon conjoint et cela nous intéresse beaucoup de savoir quels soucis rencontrent les parents. A bientôt et bon courage.
-
nine
oui c'est ça , l'ass mat peut avoir 4 enfants à garder , mais pas plus de 3 en même temps .
Il faut qu'avec ses enfants , il n'y ai pas plus de 6 enfants mineurs sous le mm toit.
Il faut qu'avec ses enfants , il n'y ai pas plus de 6 enfants mineurs sous le mm toit.
-
isabelle
bonjourje sius moi maime ass mat agreee est oui elle a le drois car elle peu a voir un agrement pour 3 tems plein et de plus elle en a 2 qui sont la2 voir 3 jour sennai il faut pas oublier quil lui prent la place pour 2a temps comples
-
lynou
Non on n'a pas le droit d'accueillir en même temps plus que les places d'agréments permis.
C'est à l'assistante maternelle de choisir correctement ses contrats pour lui garantir un salaire correcte, ou lieu de prendre le risque à accepter tous les ptits contrats qui se présentent pour se faire un salaire au détriment de la sécurité des enfants et du risque du retrait d'agrément.
Il y a 15 jours, nous avons retiré l'agrément d'une assmat qui avait 7 gamins à la maison
au moment de la visite, "du dépanage pour ses anciens employeurs" et pour les autres enfants "sont malades" soit 4 gamins en dépannage ???? du boulot au noir oui avec un agrément pour 3. Il y a marre de ces assmat non professionnelles et au nom du fric ou de la générosité humaine se trouvent dans des situations parfois grave.
Vous devez en tant qu'employeur, prévenir la PMI par courrier, mais attention si votre enfant est la dernière arrivée c'est probablement vous qui devrait rompre le contrat.
C'est à l'assistante maternelle de choisir correctement ses contrats pour lui garantir un salaire correcte, ou lieu de prendre le risque à accepter tous les ptits contrats qui se présentent pour se faire un salaire au détriment de la sécurité des enfants et du risque du retrait d'agrément.
Il y a 15 jours, nous avons retiré l'agrément d'une assmat qui avait 7 gamins à la maison
au moment de la visite, "du dépanage pour ses anciens employeurs" et pour les autres enfants "sont malades" soit 4 gamins en dépannage ???? du boulot au noir oui avec un agrément pour 3. Il y a marre de ces assmat non professionnelles et au nom du fric ou de la générosité humaine se trouvent dans des situations parfois grave.
Vous devez en tant qu'employeur, prévenir la PMI par courrier, mais attention si votre enfant est la dernière arrivée c'est probablement vous qui devrait rompre le contrat.
-
calimero
il vaut mieux rompre un contrat et se retrouver en difficulté pour en trouver une autre, plutôt que devoir aller chercher son enfant à l'hopital ou pire.
mais dans tous les cas il faut prévenir la pmi d'autant qu'après il se peut que ça se retourne contre vous, car l'asm pourra toujours dire que vous étiez au courant, et dans le cas d'un problème grave on pourrait vous attaquer pour négligence envers votre enfant, je vais peut être un peu loin, mais on ne sait jamais.
il est sur que c'est toujours assez délicat, mais bon l'ASM c'est très bien ce qu'elle risque en faisant ça, et elle ne se soucie pas du risque qu'elle fait encourir aux enfants.
mais dans tous les cas il faut prévenir la pmi d'autant qu'après il se peut que ça se retourne contre vous, car l'asm pourra toujours dire que vous étiez au courant, et dans le cas d'un problème grave on pourrait vous attaquer pour négligence envers votre enfant, je vais peut être un peu loin, mais on ne sait jamais.
il est sur que c'est toujours assez délicat, mais bon l'ASM c'est très bien ce qu'elle risque en faisant ça, et elle ne se soucie pas du risque qu'elle fait encourir aux enfants.