Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AM et complément libre choix d'activité

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Seve

AM et complément libre choix d'activité

Message non lu par Seve » 27 déc. 2007 19:47

Bonjour!
Voilà, je me renseigne actuellement pour devenir AM. J'ai vu qu'il était possible de bénéficier du complément libre choix d'activité. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe pour une AM car j'entends différentes versions: concrètement, combien une AM perçoit avec cette prestation de la CAF? La totalité? Une partie?
D'avance merci pour votre aide, j'aimerais pouvoir y voir plus clair. :)

lynou

Re: AM et complément libre choix d'activité

Message non lu par lynou » 31 déc. 2007 18:37

Une assistante maternelle comme n'importe quelle maman qui vient d'avoir un enfant peut bénéficier du complément libre choix d'activité si elle remplit bien évidemment les conditions pour y prétendre, soit totalement car elle aura cessé son activité, soit partiellement (à 50% ou à 80%), les montants sont sur le site de la CAF.

Pour le calcul du taux d'activité (50% ou 80%) en tant qu'assmat quand celle-ci continue d'accueillir des enfants est en fonction de plusieurs paramètres. Cela dépend :
- du nombre de places d'agrément obtenu
- du nombre de jrs ouvrés du mois concerné de la déclaration
- du nombre de jrs ou de demi-journées travaillés tous employeurs confondus.

Formule de calcul du taux d’activité pour une assistante maternelle

Si addition des jours de garde de chaque enfant divisé par le nombre d’enfants gardés autorisé puis rapportée au nombre de jours ouvrés du mois considéré est au plus égale à 50%

- Moyenne de jours de garde par enfant autorisé à l'agrément = nombre de jrs total de garde/nbre d'enfant autorisé par l'agrément

- Quotité de travail = moyenne de jrs de garde par enfant autorisé à l'agrément/nbre de jrs ouvrés du mois

Pour mon exemple perso, ma déclaration a été faite en juillet 07 et le sera en janvier (tous les 6 mois)

Calcul du taux d’activité :

Agrément pour 4 enfants
3 enfants gardés
Nombre de jours ouvrés en juillet (hors férié) : 22 jours
1ère enfant (xxxxx) : 12 journées de garde et 4 demi-journées de garde
2ème enfant (yyyyyy) : 9 journées de garde et 3 demi-journées de garde
3ème enfant (zzzzzz) : 12 journées de garde et 2 demi-journées de garde
Total du nombre de jours de garde : 33 journées + 9 demi-journées = 37,5 jours
Moyenne de jours de garde par enfant : 37,5 jours/4 agréments = 9,37
Taux de garde (9,37/22) x 100 = 42,59 % mon taux d’activité

Je bénéficie donc pour 6 mois du complément à 50%.

Si tu as un agrément pour 2 enfants, tu pourras accueillir un temps complet ou deux-mi tps. A savoir que tu as ton propre enfant qui prend la place d'un agrément mais avec 2 agréments po de soucis. Il faut surtout bien demandé au moins 2 agréments et pourquoi pas 3 agréments qui te permettrait d'accueillir un enfant à tps complet et un mi-tps.

En gros tu ne peux accueillir que la moitié de ton agrément. J'ai un agrément de 4 et j'accueille 3 enfants mais ce sont on va dire que j'ai 2 à 3/4 tps et 1 mi-tps donc je ne dépasse jamais mes 40 jrs d'accueil pour tous enfants confondus (4 agréments x 20 jrs ouvrés = 80 jrs total x 50% = 40 jrs maximum pour avoir droit à 50%, si je dépasse d'une journée et bien je passe à 80% grrrrrrrrrrrr)

Renseigne toi auprès de ta caf.

Bonne année

Seve

Message non lu par Seve » 01 janv. 2008 10:56

Merci beaucoup pour ta réponse!!
Meilleurs Voeux également. :)

judith

Message non lu par judith » 15 oct. 2012 15:31

Bonjour,

Voila je suis perdue et j'espère qu'on pourra m'aider.
Je suis assistante maternelle agrée pour 4 enfants. Ma fille qui à 5 mois me prend un agrément. Je garde une autre petite fille. Je travaille 40h par semaine sur 4 jours par semaine. J'aimerais savoir comment faire pour savoir à quelle taux en % je suis pour faire une demande de complément de libre choix d'activité.

merci d'avance

Répondre