Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rupture contrat de travail

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

rupture contrat de travail

Message non lu par lisa » 15 févr. 2008 17:38

Bonjour, depuis 2 ans je gardais une petite fille, au mois de décembre la maman me dit qu'elle va la mettre à l'école à paques. Jusque la tout va bien, elle prend une semaine de congé entre noel et le 1er de l'an, ramène la petite, je la garde la fin de semaine et le vendredi elle me dit qu'elle fait un essai pour l'école le lundi matin. Le lundi après midi coup de téléphone nous n'avons plus besoin de vous notre fille va à l'école. C'est un choix de leur part, elle m'envoie la lettre de liecnciement qui ne mentionne aucune date concernant le préavis, celui-ci à commencer le 9 janvier date ou je l'ai reçu. J'ai eu mon bulletin de salaire du mois et ma fiche de paie, depuis aucune nouvelle pas de papier envoyer ni indemnité de rupture, que dois-je faire ? Merci de vos conseils.

berengère

Re: rupture contrat de travail

Message non lu par berengère » 22 févr. 2008 18:37

Il faut faire une lettre avec accusé de reception, ou tu demande ton certificat de travail, ton solde de tout compte et ta lettre de licenciement corrigée.
Si tu n'as pas de nouvelles dans 15 jours tu refais une lettre, mentionnant le fait que tu peux avoir recours aux prud'hommes si il n'y a aucune réponse de sa part.
voilà, courage. J'ai mis un an pour récupérer un solde de tout compte, sans passer par les prud'hommes, simplement en la "harcelant" devant l'école.
bérengère

nanou

Message non lu par nanou » 22 févr. 2008 21:03

oui lisa, bérengère a raison, ne te laisse pas faire et la maman de cette petite n'a pas fais les choses correctement !
tu dois exiger les papiers, ainsi que l'indemnité de rupture !
moi, perso , je suis inscrite dans une asso d'am et heureusement, car l'an dernier, j'ai été licenciée et je viens juste de me faire payer le dernier mois, et tout ceci grace à l'intervention de mon asso qui ont menacé les parents d'aller aux prudhommes ! moi, de mon cote je leur téléphonais plusierus fois par semaines en les menaçant aussi, et ils ont fini par me payer !
bon courage et laisse pas tomber

marcelle

Message non lu par marcelle » 22 févr. 2008 23:08

Oulà, la maman est hors la loi ! Elle aurai du t'envoyer un courrier recommandé accusé réception et à compter de sa réception, il y avait un mois à travailler en préavis. Si la maman ne souhaitais pas faire le préavis en te confiant l'enfant elle doit te le payer. De plus il faut faire le calcul des indemnités de rupture de contrat, ce n'est pas énorme mais tu y a droit, de plus elle doit régulariser si c'est nécessaire : nombre d'heures prévues ou celles travaillées, congés payés...Si elle ne fait rien dans la semaine, relance là en disant que la convention collective précise bien qu'il faut procéder ainsi et qu'elle est dans l'illégalité. Si rien ne bouge, voit avec une association d'ass mat si tu adhères, ou bien le prud'hommes peut se charger de tout ça, il ne faut pas en être effrayée, ils font ça à longueur de temps et en général ce sont les nounous dans leur droit (donc toi) qui gagnent. Courage mais surtout n'abandonne pas, elle ne manque pas de culot cette dame, franchement moi ça n'aurai pas passé.
A bientôt donnes-nous des nouvelles.
(De plus, il y a des papiers assedic qu'elle doit te remettre, le feuillet jaune, qui te permettra d'avoir tes droits assedics qui se mettent en versement en fonction de ce que tu as travaillé pendant ces deux ans. J'ai fini un contrat de deux ans avec une maman, précisément 26 mois, je perdais donc plus de 70 % de mon activité de justesse, et un mois plus tard j'ai perçu mon premier avis de paiement assedic qui n'est que de 15 euros de moins que le salaire que je percevais alors pour un trois quart de temps de travail, soit 284 euros et je gagnais moins de 300 euros, cependant on pert 20 jours de carence,mais bon... Il ne faut pas passer à côté de tes droits, penses aussi à ta retraite, c'est aussi par là qu'elle se construit).

Répondre