Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démission ou licenciement

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dadeche

démission ou licenciement

Message non lu par dadeche » 21 janv. 2010 10:22

bonjour à toutes .Je viens d'annoncer a la maman de l'enfant que je garde que dès sa rentrée au cp je ne désirais plus le garder ,le probleme c'est qu'elle pensait que je le garderais jusqu'au cm2 ce qui est impossible financierement car mon mari vient de se faire licencier.donc j'aimerais savoir comment cela se passe est ce que c'est moi qui démissionne ou c'est elle qui me licencie(j'ai commencer en septembre 2004 avec lui et j'arrete en septembre 2010)mais je suis les 3 premieres semaines d'aout en congés et je lui est dis que je le prenais jusqu'a fin aout comme tous les ans . Comment calculer mon salaire et quand je doit faire ma lettre de démission car je crois qu'on ne peux pas cumuler avec les vacances je suis perdue aidez moi ;merci beaucoup.

Celialou

Re: démission ou licenciement

Message non lu par Celialou » 21 janv. 2010 12:26

Bonjour,

Avant de démissionner, est-ce que le contrat devrait pas changer pour septembre (changement d'horaires ou d'école) ? Faut savoir aussi que les parents n'auront plus d'aide de la CAF à partir de 6 ans et qu'ils devront payer toutes les cotisations salariales et patronales à l'urssaf (soit presque doublement du salaire). Sont-ils OK avec ça ?

Si le contrat devait se poursuivre en l'état (je suppose qu'il va déjà à temps plein à l'école), là te reste rien d'autre à faire que de démissionner.

Si par contre un changement est en vue (baisse du nombre d'heures d'accueil, l'enfant ira à la cantine pour réduire les frais par ex.), là c'est à l'employeur de te proposer un avenant que tu refuseras. Dans ce cas c'est à lui de te licencier.

S'il te licencie, tu as droit à l'indemnité de rupture ou de licenciement si plus d'un an d'ancienneté. Si c'est une démission tu n'y auras pas droit.

Attention : ce n'est pas parce que tu as annoncé aux parents oralement que tu ne garderais plus l'enfant que la démission est effective. Tu ne fais rien par écrit tant que tu ne sais pas si le contrat va se poursuivre tel quel (trop bête de perdre l'indemnité de rupture ou le droit aux assedics).

Le préavis ne peut effectivement pas se faire sur une période de congés du salarié. Il se fera soit avant, soit après soit à cheval. Si c'est à cheval et que le contrat a plus d'un an, alors le préavis est de 30 jours calendaires.

Répondre