Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

heure de départ

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juliette

heure de départ

Message non lu par Juliette » 04 févr. 2010 16:38

Bonjour,

Je garde actuellement une enfant jusqu'à 20h ( heure de départ prévue au contrat ).

La maman vient bien tous les soirs chercher sa fille pour 20h mais le temps de mettre les chaussures, le manteau, expliquer la journée - à sa demande - est bien elles ne sont jamais parties avant 20h10 / 20h15

15 minutes multiplié par les 5 jours de la semaine multiplié par les jours du mois et bien au final, ça fait un certain temps !

comment faites vous ?
quelle heure de départ prenez vous ?
puis je compter jusqu'à ce que l'enfant soit réellement parti ? ou que la maman arrive ?

merci de vos expériences

Celialou

Re: heure de départ

Message non lu par Celialou » 04 févr. 2010 18:49

Bonjour,

Tu comptes les heures jusqu'au départ de l'enfant.

En fin de mois tu additionnes les 10 mn, 15 mn... et tu rajoutes ça en heures complémentaires ou supplémentaires.

La CCN indique bien :

"- l’accueil journalier débute à l’heure prévue au contrat et se termine à l’heure de départ du parent avec son enfant"

disco

Message non lu par disco » 05 févr. 2010 08:08

Alors là je suis sidérée !!!
Si vous regardez à ce point là la montre il faut changer de métier !!!
Je vous lis sur ce forum et la plupart du temps la seule chose qui vous inquiète c'est votre salaire !!???
ça fait 17 ans que je suis assistante maternelle agréée et jamais oh non jamais il ne m'est venu à l'esprit de compter les 10 min ou 15 min passées avec les parents le soir ; c'est normal de passer du temps avec les parents nous ne rendons pas un panier de linge !! Moi aussi sur mon contrat la fin de la garde est à 18h mais le temps de raconter la journée aux parents je termine souvent à 18h15 et alors ??? ce n'est pas grave du tout. Petit rappel nous effectuons un travail dit de service si vous voulez toucher un salaire plus important que ce que vous gagnez allez travailler dehors.
Je trouve que de plus en plus d'assistantes maternelles ne pensent qu'à l'argent c'est une honte; c'est sur que je ne fais pas ça que pour la gloire moi non plus mais j'estime qe nous sommes suffisamment rémunérées!! nous ne pouvons pas gagner autant que les parents sinon ce n'est pas la peine qu'ils aillent au travail vous ne croyez pas ???
Il faut arreter dêtre mesquin losrqu'on fait 10h avec un enfant ce n'est pas grave de perdre 10 minutes avec la maman C EST NORMAL ET HUMAIN

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 05 févr. 2010 08:20

Je vais très certainement me faire huer mais tant pis: comment peut-on avoir de bonnes relations ass.mat/employeur en comptabilisant les dix minutes de "transmissions". Dans ton cas, si tu veux te les faire payer, il faut marquer 20h15 dans le contrat.

Personnellement, je ne compte pas, j'aime bien d'ailleurs discuter avec les parents et j'aime bien aussi quand ils me font la surprise de venir plus tôt! Il faut être cool et réglo des deux côtés.
Je comprends aussi qu'avec certains employeurs ça peut être difficile.
Ta question Juliette n'était pas "comment doit-on faire " mais "comment faites'vous" donc voilà, moi je discute un petit peu sans compter.

Juliette

Message non lu par Juliette » 05 févr. 2010 08:54

Disco une question :
combien d'enfants garder vous ?

J'ai l'agrément pour 3 enfants, j'ai fais le choix d'en garder qu'une !

Pourquoi ? pour pouvoir au mieux m'occuper d'elle, jouer avec elle etc...

J'ai pour tout salaire 450€ par mois, je n'ai le droit à aucune aide ailleurs.

Alors ne me dites pas que la seule chose qui m'inquiète est mon salaire !!!!

Vous trouvez ma question mesquine mais c'était juste une question. Ne jugez pas les gens, vous ne savez rien d'eux.Alors si ma question vous gêne, et bien n'y répondez pas c'est tout.

Merci Celialou d'avoir répondu sans à priori.

Bonne journée

nana

Message non lu par nana » 05 févr. 2010 10:01

moi ça fait 2 ans que je garde une petite jusqu'a 17h et tous les soirs la maman ne part pas avant 17.45h c'est vrai que nous avons notre vie a nous aussi mais ma famille en a marre car on ne peut jamais aller nul part apres surtout quand j'ai des rendez-vous :je sais que la maman aime bien parler avec moi mais je pense qu'elle a des choses a faire chez elle ,elle aussi apres sa journée de travail;meme quand j'ai mes parents qui passent a la maison ils reste dans la cuisine mais la maman ne part pas plus tot ,c'est agaçant mais je ne lui est jamais demander de me payer les heures passées a la maison apres 17h je crois que si je lui disais elle ne mettrait pas de temps a partir car a la fin du moi s ça fait des heures , de temps en temps ça va mais tous les jours c'est bon car c'est toujours dans le meme sens ,elle ne vient jamais plus tot meme en rtt elle me la donne et meme si l'enfant a 40°de fievre et qu'il faut que j'aille a l'ecole et qu'elle ne travaille pas je l'ai quand meme.une petite prime de temps en temps ne ferait pas de mal . Allez bonne journée.

amelie

Message non lu par amelie » 05 févr. 2010 10:34

Moi c'est pareil que Brigitte, je prend le temps de discuter avec les parents sans leur comptabiliser le temps qu'ils restent, c'est un plaisir de leur dire ce que fait leur enfant pendant que je les garde et je me fais une joie de répondre à leurs questions sur l'éducation de leurs enfants, j'essaie d'être à leur écoute, c'est un rapport humain.

disco

Message non lu par disco » 05 févr. 2010 14:22

Et bien oui je trouve ça mesquin et j'assume !! car OUI vous vous posez la question.
Vous postez sur un forum et sur un forum justement nous avons le droit de réagir non ?? ça sert bien à ça !!!

De toute façon il faut être réaliste si vous rajoutiez un quart d'heure à votre contrat et bien la maman ne viendrait pas un quart d'heure plus tôt mais bien à l'heure prévue ( et oui elle paye...) et il faudrait tout de même que vous preniez le temps de lui raconter votre journée avec son petit bout.
Pour répondre à nana : Il est vrai que 3/4 d'heure c'est beaucoup trop il faudrait que vous en parliez avec la maman pour ne pas qu'elle vous accapare aussi longtemps.
Sinon moi je suis comme Brigitte j'aime l'échange que j'ai le soir avec les parents il est très important afin d'établir une bonne relation de confiance.
Enfin pour répondre à ta question j'en garde 3 mais je m'en occupe très bien quand même tu sais ! je joue également avec eux, leur raconte des histoires, fais des dessins, chante des chansons et fais des sorties au relais!!! et oui on peut tout de même bien travailler et être très professionnelle même si on en a 3...

Celialou

Message non lu par Celialou » 05 févr. 2010 17:41

Je suis AM depuis longtemps, et j'ai eu des parents qui, avant la CCN, venaient systématiquement plus tôt, et à partir du moment où le salaire était mensualisé et donc plus au réel, là curieusement plus jamais ils ne sont venus plus tôt !

Faut pas non plus oublier qu'on est responsable de tout ce qui peut arriver à l'enfant à notre domicile, même si le parent est là. Et on a aussi les autres enfants à surveiller.

En "facturant" les retards, ça évite les départs à rallonge.

Les parents qui viennent souvent plus tôt, je ne compte pas les petits retards, par contre je le fait pour ceux qui ont prévu le planning le plus "juste".

Si les employeurs en veulent pour leur argent, pourquoi devrions-nous encore leur offrir les retards ?

madette

Message non lu par madette » 05 févr. 2010 19:06

bonsoir,

j'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'idée de compter le temps de discussion que j'ai avec le parent.
C'est un bon moment à partager pour raconter la journée. en général çà va de 5mns à 30mns maxi.

Répondre