Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A.P. devient ass.mat. crèche familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

A.P. devient ass.mat. crèche familiale

Message non lu par Charlotte » 17 déc. 2010 12:16

Bonjour,

Je suis actuellement auxilaire puéricultrice en crèche à Lyon. Je compte bientôt avoir un enfant et je me pose la question de devenir assistante maternelle afin de pouvoir élever mon enfant et travailler en même temps.
Dois-je faire la formation des 120h alors que je suis diplomée AP?
Puis-je espérer avoir un agrément pour 2 (puisque mon enfant prendra une place)?
Je me suis renseignée sur les crèches familiales, je trouve bien d'avoir cet intermédiaire entre nous et les parents, et de pouvoir avoir de la collectivité une journée par semaine.
Quel salaire vais-je avoir? Y a-t-il des postes à pourvoir dans le rhone?
Que pensez-vous de ce projet?
Il est pour moi hors de question d'envisager de confier mon enfant pour aller m'occuper d'autres, ma crèche n'acceptera pas non plus que j'emmène mon enfant avec moi et on ne me l'a pas conseillé.
Merci pour vos avis et pour vos réponse! Bonne journée!

Brigitte

Re: A.P. devient ass.mat. crèche familiale

Message non lu par Brigitte » 17 déc. 2010 15:48

Charlotte,
tu es dispensée de la formation car détentrice du diplôme d'AP.
Tu peux même avoir un agrément pour trois ( le tien + 2).
Les postes il y en a beaucoup surtout dans les grandes villes.

Cathy

Re: A.P. devient ass.mat. cr�che familiale

Message non lu par Cathy » 17 déc. 2010 16:39

Bonjour,

Je travaillais moi aussi en crèche avant de devenir assistante maternelle. Sont dispensées de la formation, les personnes possédant déjà un diplôme dans le domaine de la petite enfance, en tant qu'AP, tu n'as donc pas à suivre la formation.
En ce qui concerne le nombre d'enfants accueillis, tu peux en effet faire une demande d'agrément pour 3 enfants (ton enfant prenant une place), après il n'est pas dit qu'avec un jeune enfant, tu obtiendras dans un premier temps plus de 2 places d'accueil.
Etre ass mat en crèche familiale est un choix, à toi de voir...
En matière de salaire, renseigne toi sur les tarifs pratiqués sur la métropole lyonnaise, mais avant tout évalue ta prestation, tes valeurs éducatives....

Bonne continuation

Charlotte

Re: A.P. devient ass.mat. crèche familiale

Message non lu par Charlotte » 18 déc. 2010 10:25

Merci pour vos réponses, je suis ravie! Je vais essayer de trouver les salaires pratiqués, j'ai entendu dire qu'ils étaient souvent plus bas en crèche familial!? Tous les salaires que l'ont trouve sont bien pour 1 enfant? A multiplier par le nombre d'enfants accueillis?
Bonne journée

Répondre