Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prime de licenciement

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

prime de licenciement

Message non lu par Nathalie » 02 mars 2011 23:20

Bonsoir,
En attendant la réponse de pajemploi, je viens glâner quelques infos et avis concernant la prime de licenciement de ma nounou. Le calcul du 1/120è au 1/5ème me fait passer du simple au double.
Que faites vous parents employeurs?
Que faites vous Mesdames...Messieurs les ass mat?

Merci

Brigitte

Re: prime de licenciement

Message non lu par Brigitte » 03 mars 2011 12:18

Bonjour,

Il faut appliquer la méthode la plus favorable à la salariée.

cf loi de modernisation du marché du travail 25 juin 2008

cath

Message non lu par cath » 03 mars 2011 14:56

moi personnellement j'applique la conventin collective c'est à dire les 1/120ème

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 03 mars 2011 18:32

Bonsoir,
J'ai donc contacter aujourd'hui l'inspection du travail et la personne m'a dit que le ministère leur demandait de faire une réponse du calcul le plus avantageux au 1/5è, sachant qu'il y a un désaccord. La fédération des parents m'explique qu'il y a un vide juridique qui sera statuer en juin 2011 et d'appliquer les 1/120è. Ils m'ont dit qu'aux prudhommes, c'était selon les juges certains veulent appliquer les 1/5 et d'autres non. Donc ...
Nathalie

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 03 mars 2011 22:05

.... Donc me voici de retour quelques heures plus tard après poursuite de mes recherches.
Il y a réellement un flou et pour nous parent employeur et pour les ass mat.
En allant faire un tour du côté des prud'hommes y a comme une nuance :
- prime pour retrait d'enfant = 1/120ème des salaires perçus
- prime de licenciement = méthode des 1/5ème.
Alors qu'à mon sens licenciement et retrait de l'enfant c'est la même chose.
Vous en pensez quoi?

Celialou

Message non lu par Celialou » 04 mars 2011 11:21

Bonjour,

Pour les assistantes maternelles, contrairement à d'autres salariés, le licenciement a été simplifié pour les employeurs (pas besoin de motif, pas besoin d'entretien préalable au licenciement), mais le résultat est le même.

C'est illogique de dire que les AM ne sont pas licenciée et que de ce fait on n'aurait pas droit aux 1/5e.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 05 mars 2011 08:58

Rebonjour,

J'ai contacté aujourd'hui les pruh'hommes qui m'ont dit ne pas avoir le droit de me répondre mais m'ont orientée vers "allo service public" : un juriste m'a dit que cette loi ne s'appliquait pas aux ass mat et qu'il fallait faire la méthode des 1/120ème.
C'est quand même très ennuyeux qu'il y ait de telles divergences, du coup chacun y voit son intérêt et çà rajoute du malaise... Donc tant que là haut personne ne sera d'accord les parents vont faire le 1/120 et les ass mat le 1/5, ca simplifie pas le départ!!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 05 mars 2011 12:56

Nathalie,

Ce juriste ferait bien de se mettre à la page! :hein?: Si tu me donnes ton adresse mail, je t'enverrai la fiche de la DGT ( Direction générale du travail) concernant l'application de la loi de modernisation.

Il serait bon que cette même DGT donne des directives précises à toutes les inspections du travail de l'hexagone!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 06 mars 2011 10:14

Merci Brigitte,
J'ai déjà toutes les doc, je me suis renseigné, comme tu l'as vu un peu partout.
Merci

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 06 mars 2011 19:55

Un document de la DGT est le document référence mais si tu préfères un juriste de allo service public qui te conforte dans ton idée de départ c'est à dire d'appliquer les 1/120ème, pourquoi poses tu la question ????

Répondre