Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés net ou brut

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anniealesio

congés net ou brut

Message non lu par anniealesio » 07 juin 2012 09:03

bonjour, je voudrais savoir comment calculer mes congés, je suis payée en 1 seule fois je prenais tout mes salaires net sans i.e.et pratiquais les 10% est-ce cela merci

Celialou

Re: congés net ou brut

Message non lu par Celialou » 07 juin 2012 13:00

Bonjour,

En année complète, les congés sont compris et payés en maintien de salaire (à hauteur des congés acquis).

En année incomplète, les congés sont à payer en plus de la mensualisation (soit en une fois en juin, soit en une fois au moment du congé principal, soit en plusieurs fois).

Pour calculer les congés :

- soit 10 % des salaires perçus pendant la période de référence

- soit, après avoir calculé le nombre de jours de congés acquis, le salaire correspondant à une même période travaillée.

Le calcul se fait sur le brut, mais ensuite on enlève quand même les cotisations pour arriver au net (donc pareil que si on le faisait directement sur le net, à quelques cts près dû à des arrondis).

madette

Re: congés net ou brut

Message non lu par madette » 07 juin 2012 13:58

bonjour,

il y a deux méthodes de calcul des congés.

a) les 10% comme tu as fais

b) le maintien de salaire qui correspond au salaire que tu aurais perçu si tu avais travaillé pdt tes congés.
c'est la formule la plus avantageuse qui est retenue.

EX: année incomplète: tu acquières 2.5j par tranche de 4sem d'accueil.
Tu comptes le nb de sem d'accueil de ta période de ref/4*2.5j= nb de j ouvrables acquis +2j/enf si tu as des enfants de moins de 15ans au 30 avril12.
Le total obtenu sera transformé en j ouvrés dit d'accueil.

EX: 23j ouvrables acquis= 4sem de 5j d'accueil ou j ouvrés payés en maintien de salaire.

1sem ouvrable= 6j (du L au samedi) mais seuls tes j d'accueil sont payés.
Si tu ne travailles que 3J/sem dans 1sem acquise tu auras que 3j de congés à payer.

Répondre