Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

proposition perturbente

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
m_l

proposition perturbente

Message non lu par m_l » 17 sept. 2013 01:38

Bonjour,

Je travaille avec une assistante maternelle super depuis février pour la garde de mon enfant de 13 mois.
Elle a un agrément pour 3 enfants dont 1 en périscolaire et un maîtrisant la marche.

J'avais bien entendu lors de notre rencontre que la maman d'un enfant qu'elle avait précédemment gardé souhaitait qu'elle lui conserve une place pour son enfant à naître - et avait même proposé un dédommagement pour cela.

L'enfant en question est né fin mai et a donc maintenant 4 mois.

Ce soir l'assistante maternelle m'a demandé si je voyais un problème à ce qu'à partir de novembre elle commence la garde de cet autre enfant, en dehors de l'agrément donc.
Mon enfant ne marche pas,
l'ass.mat vit au 4è sans ascenseur, commence à avoir de l'âge et n'a pas un physique spécialement athlétique (ceci étant un euphémisme, sans méchanceté).

Je me sens un peu poussée vers la sortie (sauf si je cautionnais cette garde "au noir") et cela me fait beaucoup d'inquiétude et de peine pour ma fille surtout, car tout se passait vraiment très bien.

J'ai le sentiment que l'agrément définit des conditions de sécurité et permettant un accueil de qualité de l'enfant, et là je trouve qu'on me propose de détériorer cet accueil (pour avoir parlé avec les assistantes sociales de la pmi on m'a répondu qu'elle ne pourrait pas garder cet enfant avant que le mien aie 2 ans voire 2 ans et demi).
Par ailleurs je me demande même si cette femme en fin de carrière ne préférerait pas perdre son agrément à renoncer de garder l'autre enfant (pour des raisons affectives).

Qu'implique au niveau des assurances le non respect de l'agrément?
Ai-je d'autres recours que lui demander de démissionner si elle souhaite garder l'autre enfant?
Je n'aimerais pas devoir la dénoncer, même si je trouve cette situation peu professionnelle et pas très correcte (de la part de l'assistante maternelle comme de l'autre maman qui fait pression).

J'espère que vous saurez me conseiller ici, et me prépare à recommencer la galère de recherche d'une assistante maternelle disponible à Paris...

Celialou

Re: proposition perturbente

Message non lu par Celialou » 17 sept. 2013 10:07

Bonjour,

Votre AM joue gros :

- s'il arrive un accident et qu'elle est en dépassement d'agrément, l'assurance ne la couvrira pas (imaginez un enfant plus grand qui blesse gravement le bébé : vous croyez que la maman du bébé va se contenter d'un "ça arrive" ?)

- si elle est dénoncée (par un employeur, une voisine, une autre AM), et a un contrôle de la PMI, elle sera suspendue et tous les parents se retrouveront sans AM du jour au lendemain !

Dite lui bien qu'elle n'a pas le droit et que vous ne l'autorisez pas à garder ce nouvel enfant (ce n'est pas de votre ressort). Au besoin LRAR, et s'il faut licenciement pour faute grave sans préavis et sans indemnité de rupture, avec en plus signalement à la PMI.

Comment fera-t-elle pour chercher le périscolaire avec 4 autres enfants en garde, habitant au 4e sans ascenseur ? Va-t-elle en plus laisser les enfants seuls à la maison ou laisser quelqu'un d'autre chercher le scolarisé à l'école (interdit aussi) ? Ca ne peut que nuire à la qualité de l'accueil. Et il n'y aura plus de promenades ?

Et commencez dès maintenant à chercher quelqu'un d'autre.

totof

Re: proposition perturbente

Message non lu par totof » 24 sept. 2013 11:41

Alors qu'est que tu as décider, tu vas rechercher une nouvelle A M ?

Répondre