Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arret de travail

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

arret de travail

Message non lu par elodie » 23 janv. 2014 14:25

bonjour,

j 'ai lu un message qui dit quand on est en arret:

Il faut prendre la formule de la cour de cassation :

Salaire mensuel/nbre de jours potentiels d'accueil du mois = montant à déduire par jour d'absence.

Par "jours potentiels", il faut prendre le mois comme s'il avait dû être travaillé entièrement, peu importe qu'il y ait des semaines de congés scolaires ou des fériés : en novembre, dans votre cas, il y avait 20 jours potentiels au mois de novembre.

Salaire mensuel/20 jours ouvrables = A

5 jours non travaillés x A = montant de la retenue sur salaire à déduire de la mensualisation..."

si on est absente,et qu'on a simplement quelque chose qui ne merite pas d 'aller chez le docteur (grosse migraine etc..),est ce que c'est valable aussi?ou c'est seulement lorsque nous presentons un arret de travail?

si je manque 1 journéé sans arret du medecin,comment je dois calculer pour enlever cette journée a mon employeur? je suis ass mat ...

merci!

Celialou

Re: arret de travail

Message non lu par Celialou » 24 janv. 2014 08:32

Bonjour,

Cette formule est à utiliser pour toute absence à déduire : absence maladie de l'enfant (10 jours max), absence maladie de l'AM, absence pour convenance personnelle (congé supplémentaire, pont...), férié non dû (3 premiers mois), mois incomplet (début ou fin de contrat).

A savoir : si vous n'avez pas d'arrêt de travail justifiant votre absence, l'employeur pourrait vous licencier pour abandon de poste (sans préavis et sans indemnité de rupture).

Les jours potentiels, ce sont les jours habituel de travail du mois concerné, en faisant comme s'il n'y avait pas de férié et pas de congé. Le nombre change donc d'un mois à l'autre.

En janvier 2014, pour un contrat où l'AM travaille du L au V, il y a donc 23 jours potentiels d'accueil. Si elle ne travaille que L Ma J V, ça ferait 18 jours potentiels. En février, ça ferait respectivement 20 et 16 jours potentiels.

Répondre