Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil pour l'oral AS (cas particulier)

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

conseil pour l'oral AS (cas particulier)

Message non lu par Aline » 19 avr. 2012 18:29

Bonjour, Bonsoir tout le monde. Je passe régulièrement lire les sujets ici mais voilà j'ai encore quelques doutes qu'en à ma préparation pour l'oral (5 mai). Je ne suis pas dans le même cas que mes concurrente.

En effet cela fait 4ans que je bosse par ci par là entends qu'agent de soin dans des maisons de retraites et à domicile au contact des personnes agées, des Aux de vie et des AS. Comme mes collègues me le disent je connais le métier, les avantages et les inconvénients soite mais ça ne me permet pas de déstresser. J'ai beau avoir 4ans derrière moi j'appréhende de dire n'importe quoi au Jury.

Je sais qu'il est nécessaire que je parle de mon parcours pro. mais je voudrais avoir quelques conseils sur ce qui FAUT dire et sur ce qu'il ne FAUT PAS dire ...
les qualités, les défauts je peux en trouver y a pas de soucis. Quant à dire pourquoi je ne tente pas l'examen d'Infirmière aussi. La raison principale c'est que j'ai la trouille des piqûres donc je n'envisage pas d'en faire à quelqu'un = mais COMMENT le dire sans que sa me pénalise ?

Ensuite j'aimerais des conseils plus générale. Ca fait 4ans que je ne suis pas plus en cours donc je voudrais savoir si l'aspect théorique (questions techniques ect...) prime sur la motivation ou les connaissances globales de la personne.

Tout conseil est bon à prendre donc n'hésitez pas à poster svp. Je souhaite bon courage à mes concurrente ^^ au passage.

Aline.

Lucie

Re: conseil pour l'oral AS (cas particulier)

Message non lu par Lucie » 26 avr. 2012 15:17

Salut Aline,

pour le concours t'on sujet est à développer avec intro(ou tu défini les mots clés du texte) dévellopement (où tu ne prend pas parti) et conclusion.C'est une parti importante car c'est là où ils évaluent ta capacité à suivre la formation.
Ton point fort est que tu connais le milieu avec tes 4 ans d'expériences ils vont voir que tu n'est pas là par hasard et c'est ce qu'ils recherchent.
Effectivement on va te demander pourquoi pas infirmière, je pense qu'il ne faut pas leur donner cette explication car même si tu ne fera pas des piqures tu va en cotoyer... Moi j'ai dit que financièrement je ne pouvais pas me permettre 3 ans et demi d'étude.
Aussi, il faut que tu connaisse le contenu de la formation, toujours pour montrer que tu sais où tu t'engages.
Courage, j'étais très stressé moi aussi, et au final ça c'est très bien passé je rentre en formation en septembre.

Aline

Message non lu par Aline » 27 avr. 2012 11:16

félicitation pour ton entrée en septembre :)

en attendant des réponses j'ai contacté des AS que je connais et qui m'ont soulever des points importants comme tu l'a fait. En effet il parrait que mon expérience pourra jouer beaucoup en ma faveur donc si je me plante dans la question je devrais me vendre et me donner à fond sur mon Expérience. Je suis heureuse de voir que ces 4ans serviront à quelque chose, ENFIN ^^.

Pour la question sur l'infirmière je me suis longuement penché dessus et je pense avoir des choses à dire donc je m'en fait moins.

En tout cas merci de tes conseils :) je vous tiendrais au courant quand j'aurais les résultats.

adeline

Message non lu par adeline » 17 mars 2013 21:16

Bonjour,

Je vais passer un oral d'Aide soignante dans moins de trois semaines. J'ai étudié pas mal de thèmes sanitaires et sociaux, cependant j'appréhende beaucoup le fait que je suis en BAC+2 spécialité mangement, autrement dit ca n'a absolument rien à voir avec la médecine. Je fais ce concours car je veux me réorienter, ma formation ne me plait pas du tout. Maitenant, je crains que le jury me " coince" du fait que je n'ai pas du tout d'expérience dans ce domaine.... Est ce que quelqu'un peux eventuellement m'aider ?

Hawa

Message non lu par Hawa » 30 mars 2013 13:12

C'est bien tu as beaucoup d'expérience pour commencer! Déja sache que le jury aime bien que ce soit clair pour le candidat! En gros montre que c'est aide soignante et que Aide soignante que tu souhaites devenir car c'est ce métier qui m'attire car on est beaucoup + proche du résident, on répond à ses besoins physiques par exemple et que Infirmieres demande beaucoup plus de responsabilités et que tu connais tes limites ils vont apprécier

Répondre