Bonjour, je suis éduc spé en MECS auprès d'adolescents de 14 à 18 ans. Nous sommes souvent confronté à la consommation de cannabis des jeunes que nous accompagnons. Je viens de suivre une formation ayant pour thème les jeunes consommateurs et cela m'a mené à un questionnement sur les règlement de mon établissement. Comment instaurer une relation de confiance quand le jeune vient parler de sa consommation. Doit on etre dans la sanction ?
Pouvez vous me dire comment les établissement gèrent se problème? quel politique et quels objectifs établir ??
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cannabis et ado
-
Drom
Re: cannabis et ado
Nous sommes tous confrontés en tant que professionnel (MECS) à ce fléau qui fait toujours plus d'adepte chez les jeunes adolescents en recherche de nouvelle sensation et de limite. J'ai également suivi une formation sur les produits addictifs.Mais en ce qui me concerne, lorsqu'un jeune se confie et me parle de sa conso, je trouve que c'est très positif car déja il n'est pas dans le déni de ses actes.A partir de cet état de fait on peu en parler ouvertement et essayer de trouver des solutions. Je ne suis pas sur le registre de la sanction (car néfaste pour le relationel) mais plutôt à l'écoute de ses problèmes. Je l'aide à comprendre pourquoi il consomme et à quel moment, pour lui permettre de repérer son malaise. Je fais également toujours un rappel à la loi pour lui signifier que je ne suis pas en accord avec son comportement et qu'il n'a pas le droit de consommer sur l'institution comme partout ailleurs. Mais mon travail préventif ne s'arrête pas là car bien souvent j'oriente les jeunes vers des associations (AMPTA) qui traitent vraiment les addictions avec des psy formés pour ça. Voila j'éspère t'avoir donné quelques piste afin de ne pas perdre la confiance dont tu as parlé.