Bonjour, je révise actuellement pour l'épreuve du DC4 sur table.
Est ce que qqn aurait un document récapitulatif des différents financeurs (voir tarificateur)
L'etat finance les chrs, les esat + les structures habilités justice.
Le conseil général finance le domaine du social, donc de la protection de l'enfance, du handicap et de la dépendance (personne agée).
La sécurité social, les structures de soin (FAM, MAS). Est ce que c'est ca qu'on appelle l'ARS ?
En plus de tout ca, il y a le tarificateur, par exemple les MAS voient leur prix de journée par l'Etat.
Ca pourrait encore être simple mais il y a également les structures avec une double tarification.
Par exemple les CAMSP, 80% par la sécu et 20% par le conseil général.
Les FAM : un forfait soins pris en charge par la sécurité sociale et un prix de journée pour l’hébergement et l’accompagnement à la vie sociale fixée par les conseils généraux.
Je ne cherche pas des taux de pourcentage mais juste avoir un peu plus d'explication. Est ce que ca fonctionne bien comme ca ?
Securité sociale (ARS?) qd il y a du soin ?
Conseil général dès que c'est de l'action social ?
Protection de l'enfance, que conseil général ?
Par exemple qui finance les centres d'accueil d'urgence ? les CADA ? Les FJT ? Les IME ?
Est ce que qqn aurait un document ou pourrait m'expliquer ?
Merci beaucoup !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
financement des structures
-
fanny
Re: financement des structures
Je viens de voir également dans un ouvrage très récent (novembre 2010) sur les politiques sociales que " L’aide sociale à l’hébergement et à la réinsertion sociale est une forme d’aide sociale qui relève de la compétence de l’Etat. Elle est donc gérée par la DDASS sous l’autorité du préfet de département. Elle assure le financement de l’accueil et de l’hébergement des personnes sans logement. "
La DDASS existe elle encore ? Dans quel cas utilise ton l'abréviation DDASS et dans quel cas la DDCS ?
Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue !!
La DDASS existe elle encore ? Dans quel cas utilise ton l'abréviation DDASS et dans quel cas la DDCS ?
Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue !!