Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la prépa concours ES utile ?
-
julien
la prépa concours ES utile ?
Bonjour je m'apel julien et je v tenté le concours pour rentré en prépa ES le 23 septembre prochain à Etcharry. J'aurai voulu savoir si la prépa est vraimen indispensable pour réussir le concours d'entrée ? Si quelqu'un a déja passé ce concours peut-il me renseigner sur lé épreuves. Merci d'avance
-
Mathilde
Re: la prépa concours ES utile ?
salut Julien,
moi j'ai fait une prepa concours en sortant du bac, c'etait ça ou la fac, j'ai opté pour la prepa parce qu'il y avait des stages et je pensais que ça m'apporterait plus. Il s'agissait d'une prépa publique donc gratuite. J'y suis resté 7mois, disons que ça permet de se poser (pas trop d'heures de cours et pas trop de boulot), tu apprends les méthodes pour les écrits, et à te sentir à l'aise à l'oral. Moi je pense que ça m'a aidé, donc si tu n'as pas mieux à faire cette année, fonce !
Pour ce qui est du concours du as une épreuve écrite (du type commentaire de texte, synthese, dissertation...) si tu obtiens la moyenne tu iras à l'oral, là aussi ça varie selon les écoles (entretien avec un psy, oral de groupe, rencontre avec les profs...)
j'espère t'avoir un peu aiguillé
Mathilde
moi j'ai fait une prepa concours en sortant du bac, c'etait ça ou la fac, j'ai opté pour la prepa parce qu'il y avait des stages et je pensais que ça m'apporterait plus. Il s'agissait d'une prépa publique donc gratuite. J'y suis resté 7mois, disons que ça permet de se poser (pas trop d'heures de cours et pas trop de boulot), tu apprends les méthodes pour les écrits, et à te sentir à l'aise à l'oral. Moi je pense que ça m'a aidé, donc si tu n'as pas mieux à faire cette année, fonce !
Pour ce qui est du concours du as une épreuve écrite (du type commentaire de texte, synthese, dissertation...) si tu obtiens la moyenne tu iras à l'oral, là aussi ça varie selon les écoles (entretien avec un psy, oral de groupe, rencontre avec les profs...)
j'espère t'avoir un peu aiguillé
Mathilde
-
julien
Merci beaucoup mathilde pour t conseils. Vu que je n'ai rien à faire je v foncer en espérant que ça marche. A+
-
Julie
Mathilde, tu pourrais me donner le nom de ta prépa ? Et c'etait quoi comme stages ?
Merci
Merci
-
Mathilde
Ma prépa était en région parisienne, en seine et marne (77) au lycée Pierre Mendes France de savigny le Temple. Si tu es de la région parisienne, il existe pas mal de prepa publiques, je sais pas trop où il faut se renseigner pour les adresses...
Et pour les stages, c'etait dans divers secteurs (moi perso j'ai pas fait de stage pour raison perso) mais je devais aller 1mois dans un foyer d'ados, et 1mois en CAT, on a aussi fait une semaine au siege de l'action sociale de seine et marne pour en comprendre le fonctionnement et les differents acteurs.
Mathilde
Et pour les stages, c'etait dans divers secteurs (moi perso j'ai pas fait de stage pour raison perso) mais je devais aller 1mois dans un foyer d'ados, et 1mois en CAT, on a aussi fait une semaine au siege de l'action sociale de seine et marne pour en comprendre le fonctionnement et les differents acteurs.
Mathilde
-
Françoise
trouver une prépa
coucou!:)
je suis moi aussi de seine et marne et plus exactement je suis de seine et marne depuis un mois! donc j'ai beaucoup de mal a trouver une prépa! pourrais tu m'aider si tu connais des adresse? et si la entrée est deja passé comment faire?:hein?: c'est vraiment un métier qui me tiens a coeur et j'aimerais reussir mon concour! je me suis rabattu sur les prépa du CNED pour l'instant mais si je pouvais trouver mieu et pas trop cher... :crying:
merci beaucoup a ceux qui pourrais m'orienter un peu!
bisousssssssss :bye:
je suis moi aussi de seine et marne et plus exactement je suis de seine et marne depuis un mois! donc j'ai beaucoup de mal a trouver une prépa! pourrais tu m'aider si tu connais des adresse? et si la entrée est deja passé comment faire?:hein?: c'est vraiment un métier qui me tiens a coeur et j'aimerais reussir mon concour! je me suis rabattu sur les prépa du CNED pour l'instant mais si je pouvais trouver mieu et pas trop cher... :crying:
merci beaucoup a ceux qui pourrais m'orienter un peu!
bisousssssssss :bye:
-
Béné
pour ma part, j'ai passé mon concours sans aucune préparation...que ce soit lecture ou prépa...et j'étais en AES filière qui apporte de la culture générale et une capacité à disserter...important pr l'ecrit..et je connais des personnes qui payent 10000balles pr ne mm pas avoir l'ecrit!
-
Mathilde
Re: trouver une prépa
Je pense qu'il est trop tard pour une entrée en prepa publique, car il y a peu de places (moi il n'y en avait que 7 pour les concours sociaux) et la liste d'attente est longue...
Pour ce qui est des adresses rend toi dans un CIO tu auras toutes les infos
Mathilde
Pour ce qui est des adresses rend toi dans un CIO tu auras toutes les infos
Mathilde
-
* Françoise*
merci beaucoup de m'avoir repondu!aurais tu quelques titres de livre ou d'ouvrage pouvant m'aider?
je suis super motivée et je pense m'inscrire au CNED tout de meme histoire de ne pas partir sans base! je sors de SMS moi et les cour pourrons sans doute me servir!merci beaucoup! et a bientot!
bisous :bye:
je suis super motivée et je pense m'inscrire au CNED tout de meme histoire de ne pas partir sans base! je sors de SMS moi et les cour pourrons sans doute me servir!merci beaucoup! et a bientot!
bisous :bye:
-
Mathilde
Non je n'ai pas de titre d'ouvrage, tape "concours sociaux" sur le site alapage tu trouveras toutes les références qui existent (jsuis libraire et c'est sur ce site que l'on trouve nos infos).
Moi aussi j'ai fait sms, et effectivement ça va te servir, tes connaissances seront de bonnes bases aussi bien pour les écrits que pour les oraux.
Mathilde
Moi aussi j'ai fait sms, et effectivement ça va te servir, tes connaissances seront de bonnes bases aussi bien pour les écrits que pour les oraux.
Mathilde