Bonjour,
je ne retrouve plus un post abordant il me semble le même sujet. Je suis sur un groupe dont je ne connais pas le public ( à part à travers des cours), ce n'est pas un public que j'ai choisi mais qui s'impose à moi par la direction.
Je n'ai travaillé que six jours sur ce groupe et avec l'équipe et je me sens mal au point d'avoir envie de ne pas y aller, ou de pleurer.
Avec les jeunes comme avec l'équipe j'ai du mal à trouver, faire et à ce qu'on me laisse une place. Pourtant j'essaie mais les éducs sont partout, elles ne me laissent le temps de rien ni répondre au tél, ni me disent aux jeunes de se tourner vers moi.
Je note aussi qu'elles s'oocupent plus de certains jeunes que d'autres. On ne m'explique pas les règles du groupe et quand je demande quelles sont les règles, la réponse est fait comme tu veux, selon tes limites!!! Cela me pose déjà question sur la cohérence des réponses données aux ados. Certaines éducs travaillent ensemble depuis 4 ans et se parlent entre elles comme si les nouveaux n'exsitent pas; il faut aller chercher les infos. Ainsi j'ai vu une éduc présente sur le groupe depuis 1 an pleurer quand je lui posais une question sans comprendre pourquoi mais aujourd'hui je comprends mieux.
Quant aux jeunes, ils sont hautains, tout leur est dû tout de suite et ils semblent me nier, aucune demande ne m'est faite, et quand j'entame quelque chose avec certaines ( prise de rendez notés à prendre....) mes collègues s'empressent de le faire avant moi. je propose des activités mais comme les jeunes font ce qu'ils veulent forcémment ça ne se réalise pas. Il faut dire que ces jeunes vivent leur vie comme bon leur semble, sortent rentrent à leur grè donc il est difficile de les rencontrer. C'est un peu de ce que j'en ai vu jusqu'à ce jour un groupe où on mange, dort, où l'on demande de l'argent et part.
Ce qui me fait mal c'est d'entendre que je ne fais rien ou que je ne suis pas une vraie éduc ( c'est aussi ce qui est dit à l'éduc que j'ai vu pleurer )alors que je pense pas être une éduc fragile, laxiste, ou qui ne fiche rien. Surtout que la veille le jeune me demande de venir avec moi, me parle de ses peurs face à l'école, de sa famille.... j'ai déjà noté l'ambiguité de cet ado jamais satisfait, toujours à critiquer les éducs car je l'ai cotoyé sur un autre groupe, je lui ai dit que je ne comprenais pas son agressivité permanente. Jamais je n'ai ressentie cela en 15 ans dans ce métier. Pourtant, je les accompagne en véture, en cours quand ils se font exclure, aux rdv, je cherche avec eux des pistes pour leur avenir ...Mais rien n'y fait.
J'ai travaillé en crèche, établissement scolaire, mecs, institut de réeducation, ime , mas....mais là je suis perdue et me sens pour le coup inutile et sans envie de partir travailler.
Que dois faire? comment ne pas me sentir blesser? comment inverser la tendance mise en place? Comment réagir face aux jeunes qui me font douter sans créer de conflit? cela fait il parti d'un test avant de faire un peu confiance? Au fond n'est ce pas normal que je ne sache pas tout faire, ni comment répondre aux ados? N'est ce pas à l'équipe aussi de me faire ma place et de me soutenir face aux jeunes? puis en parler à la psychologue de l'institution pour avoir des pistes. Alors que là on dirait que cela les arrange de me, nous voir dans la panade.
Tous mes collègues avant me disaient que j'avais du caractère et ne me laissais pas faire, je pense que cela est vrai même si je suis qqun de très sensible. Mais là je perds pied, je n'arrive pas à imprimer toutes les choses à faire, ni ce qui peut m'être demandé de suite alors que jai plutôt une bonne mémoire et suis organisée. Du coup je suis très mal psychologiquement.
votre aide me sera utile pour ne pas perdre confiance en moi
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)