bonjour,
je suis en stage en chrs auprès de femmes.
aujourd'hui, je me suis proposée pour accompagner une dame à un rendez vous au dentiste.
Il s'agit d'une dame qui a d'importants problèmes psychiatriques et du fait de ses difficultés elle ne fait plus aucune démarche.
en tant que toute nouvelle stagiaire je me suis donc proposée de l'y accompagner, la dame était rassurée et du coup motivée pour se rendre a son rdv.c'était aussi une manière de rentrer en contact avec elle...
je vais probablement etre co-référente de la situation, et il me semble que l'accompagnement va surtout passer par des accompagnements physiques pour l'inciter a faire ses démarches et aussi pour s'assurer qu'elle les fait bien!(un peu du flicage en quelque sorte!)
mais est ce vraiment aider la personne?
est ce que du coup, ce n'est pas de l'assistanat?ou de l'infantilisation?
enfin voilà, je me pose des questions sur mon positionnement...si vous avez des remarques elles seront les bienvenues!
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'accompagnement physique....positif?négatif?
-
Aurélie
Re: l'accompagnement physique....positif?négatif?
Durant mes etudes d'educ, j'ai fait mon stage dans un CHRS. J'ai accompagné aussi physiquement une personne dans sa recherche d'appart. On avait tout préparé ensemble mais il avait peur de mal s'exprimer et que la personne ne le comprenne pas. Je l'ai accompagné mais je l'ai laissé parler et il savait juste que j'étais là en soutien s'il avait besoin. Pour son 2eme depot de dossier, il a souhaité y aller seul. Je pense qu'on peut accompagner les personnes tout en mettant la personne en avant, on est juste là en soutien. Petit à petit, la personne prendra confiance en elle dans leur demarche et c'est là qu'on pourra les laisser seule. Enfin c'est mon point de vue.